Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Chevalière, bagues et boutons (?) dans le même trou

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1746524  par Lo3864
 
Bonjour à tous,

J'ai fait aujourd'hui une découverte surprenante, à savoir :

- 1 chevalière, 2x2 cm, poids 7g, son à 93 sur l'ORX (sonnant comme de l'argent donc), un motif que je n'arrive pas à identifier, des sortes de "T" sur les côtés et pas de poinçon.
- 1 bague légère (2 g), 2x2 cm, métal non identifié, son à 77, avec des motifs de fleurs à 4 pétales sur les cotés et au centre une double croix avec des restes de dorures. On voit derrière qu'il y a une sortie de sertissage avec 2 points d'ancrage
- 1 bague assez lourde (3 g) sans sa pierre, 3 cm de haut, 2 de large , rien de particulier mais les motifs de montage sont assez curieux, son à 92 (donc possiblement argent aussi mais là aussi aucun poinçon?)
- 3 boutons en formes de fleur (?) à 8 pétales courbées ornées de nombreuses pierres, 2,5 cm de diamètre, 7 g, son à 80, possiblement en cuivre ou en bronze avec une attache ronde classique.

Je vous mets les photos ci-après, juste pour info, je les ai trouvé le long d'un ruisseau, près d'un chemin et tous dans le même trou, j'ai halluciné de sortir tout ça en même temps, je suppose donc que tout est contemporain, oui mais de quelle époque ? bijoux fantaisie ou pas ? si des connaisseurs peuvent me renseigner, je suis preneur, voici les photos, d'avance merci.


Les trouvailles


Image



La chevalière


Image

Image

Image

Image



La bague avec fleur et croix


Image

Image

Image



La bague sans sa pierre


Image

Image

Image



Les boutons avec pierres


Image

Image

Image

Image
 #1746564  par Litalian
 
Salut, vraiment surprenant. Tu les a trouvé a côté d'un endroit reconnaissable ou au milieux du bois? D'après toi c'était cachée ou ca été perdu?
Eh oui e11111111 bien vu on dirait une salamandre...
J'ai hâte d'en savoir plus :D
 #1746568  par Baillius
 
:hello: Lo3864
Les boutons seraient datables fin 19eme début 20eme , donc en extrapolant le reste doit être de la même période et si argent, tu dois avoir des poinçons ?
 #1746572  par Lo3864
 
Litalian a écrit : 28 déc. 2021, 20:44 Salut, vraiment surprenant. Tu les a trouvé a côté d'un endroit reconnaissable ou au milieux du bois? D'après toi c'était cachée ou ca été perdu?
Eh oui e11111111 bien vu on dirait une salamandre...
J'ai hâte d'en savoir plus :D
J ai trouvé tout ça complétement au hasard, près d'un terrain de foot sur un chemin (mais j'ai trouvé des Révos, des napoléons, donc le chemin est plus vieux que le terrain). Ca me semble avoir été enfoui, c'est pas possible sinon, tout était collé.

@Baillius merci de ta réponse, je n'ai pas trouvé de boutons similaires fin 19ème, quelles sont tes références ?
 #1746637  par stat24
 
Dagon16 a écrit : 29 déc. 2021, 10:16
stat24 a écrit : 29 déc. 2021, 09:56 Un trésors de pie ?

Ou d'un autre animal à deux pattes plus nuisible qui s'est débarrassé des éléments sans valeur de son larcin...
Aussi..... ::d
 #1746765  par Chris_78
 
Dagon16 a écrit : 29 déc. 2021, 10:16
stat24 a écrit : 29 déc. 2021, 09:56 Un trésors de pie ?

Ou d'un autre animal à deux pattes plus nuisible qui s'est débarrassé des éléments sans valeur de son larcin...
Cet animal est connu pour squatter les terrains de foot et autres parcelles municipales accessibles en caravanes...
Il n'est pas rare de trouver de tel dépôt proche des camps de gens du voyage, j'en ai fait l'expérience plus d'une fois mais d'habitude ils brûlent les bijoux en toc pour effacer toute trace...
 #1748847  par hector.2
 
Bonjour
Un copain a fait le même genre de trouvailles, également près d'un ruisseau .
Le tout était en argent, bagues, boucles d'oreilles, etc...
On pense à un reste de butin dont les malfrats n'auraient gardé que les bijoux en or et balancé tout le reste. :rougefaché:
 #1748967  par Oslo
 
:hello:
Au vue des verroteries, je dirais aussi fin 19 début 20 ème, j'ai trouvé il y a peu de temps une barrette à cheveux de ce type de facture, qui a été identifiée pour cette époque.