Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible Clé médièvale édit modération

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1765467  par Popof887
 
legros a écrit : 01 mai 2022, 11:52 Bonne idée la clef mais je suppose que si c'était le cas ils auraient fabriqué le tronc d'une seule pièce, ceci étant plus solide et moins difficile à fabriquer... je suppose que si il y a ses 4 " piliers" c'est bien qu'ils ont une utilité, la plus plausible étant celle de refroidir plus vite mais ... :alcool1:
:]
Oui c'est plus plausible pour refroidir
 #1765468  par Popof887
 
Christophoros a écrit : 01 mai 2022, 11:54
Popof887 a écrit : 30 avr. 2022, 17:08 Voici une empreintes l'ami
Merci pour l'empreinte. :super:

Bon, toujours aucune certitude personnellement mais sait-on jamais... ::d

Edit: 4 "piliers" il me semble.
Avec plaisir
 #1765624  par Popof887
 
Dagon16 a écrit : 02 mai 2022, 22:36
Popof887 a écrit : 02 mai 2022, 22:29 Si ça peut aider
6.56gr 5.5cm de haut et 7mm de large à la croix.
Voilà les amis

Merci.
Ce n'est quand même pas bien grand pour l'usage qui en est proposé...
oui pas bien grand
 #1765628  par legros
 
Je sens qu'il a pas fini de faire couler de l'ancre cet artefact et c'est génial ! Si il y a aussi peu de sources c'est que c'est très rare , peut-être même encore méconnu, c'est top ! :alcool1:
 #1765658  par Popof887
 
legros a écrit : 03 mai 2022, 12:19 Je sens qu'il a pas fini de faire couler de l'ancre cet artefact et c'est génial ! Si il y a aussi peu de sources c'est que c'est très rare , peut-être même encore méconnu, c'est top ! :alcool1:
Merci beaucoup oui un mystère et pas tout jeune pour moi
 #1765672  par Vincent 29
 
Il faudrait peut-être changer le titre... :mrgreen:

Ça peut être un élément de jonction.
Le côté où il y a la forme en croix pouvait très bien recevoir une sorte de rivet en son centre et finir avec un tige du côté extérieur !
Et de l'autre côté où il y a cette forme de 6, recevoir un autre élément tel un anneau ou une ficelle....
Image
 #1765694  par Popof887
 
Vincent 29 a écrit : 03 mai 2022, 15:51 Il faudrait peut-être changer le titre... :mrgreen:

Ça peut être un élément de jonction.
Le côté où il y a la forme en croix pouvait très bien recevoir une sorte de rivet en son centre et finir avec un tige du côté extérieur !
Et de l'autre côté où il y a cette forme de 6, recevoir un autre élément tel un anneau ou une ficelle....
Image
Oui peut être aucune idée
 #1765780  par Baillius
 
:hello: Popof887
On commence par le partage et on finit en demande d'ID :)
Alors, il nous manque principalement la nature du métal ?
 #1765782  par Gotham
 
:hello:
Bel objet mystérieux, tout ce que j'aime
Merci du partage, et aucune idée, pour cet Artéfact :hello:
 #1765783  par Popof887
 
Baillius a écrit : 04 mai 2022, 07:48 :hello: Popof887
On commence par le partage et on finit en demande d'ID :)
Alors, il nous manque principalement la nature du métal ?
Oui désolé du bronze j'aurais dis
 #1765785  par Popof887
 
Gotham a écrit : 04 mai 2022, 08:00 :hello:
Bel objet mystérieux, tout ce que j'aime
Merci du partage, et aucune idée, pour cet Artéfact :hello:
Merci avec plaisir
 #1765893  par Romannof
 
Dagon16 a écrit : 28 avr. 2022, 15:05
Popof887 a écrit : 28 avr. 2022, 15:03 Il a déjà trouvé un trousseau complet en Belgique pendant des fouilles archéologiques ;) ;)

Il est archéologue ?
Parce qu'un outil qui est destiné à être chauffé avec un manche en métal, ce n'est quand même pas ce qu'il y a de mieux...

Bonjour a tous.

Se pourrait il que la partie se divisant en 4 branches fut, à l'époque, recouverte d'un isolant thermique ( genre bois ou autre)?

Merci d'avance pour la réponse.


Bel objet en tout cas.... :super:

Bonne journée.
 #1765903  par Popof887
 
Romannof a écrit : 05 mai 2022, 10:57
Dagon16 a écrit : 28 avr. 2022, 15:05
Popof887 a écrit : 28 avr. 2022, 15:03 Il a déjà trouvé un trousseau complet en Belgique pendant des fouilles archéologiques ;) ;)

Il est archéologue ?
Parce qu'un outil qui est destiné à être chauffé avec un manche en métal, ce n'est quand même pas ce qu'il y a de mieux...

Bonjour a tous.

Se pourrait il que la partie se divisant en 4 branches fut, à l'époque, recouverte d'un isolant thermique ( genre bois ou autre)?

Merci d'avance pour la réponse.


Bel objet en tout cas.... :super:

Bonne journée.
Merci pour ton intervention c'est possible oui j'y avais pas pensé
 #1765910  par Romannof
 
Avec plaisir 😉
C'est surtout que le diamètre de la partie se divisant en 4 branches est moindre que le reste de l'objet...🤔
C'est ce qui est beau aussi avec la découverte et restauration d'anciens objets...on laisse libre cours à notre imagination 😁

J'espère que tu obtiendras réponse à ta demande d'identification 👍🏻
Bonne journée
 #1765939  par Popof887
 
Romannof a écrit : 05 mai 2022, 16:39 Avec plaisir 😉
C'est surtout que le diamètre de la partie se divisant en 4 branches est moindre que le reste de l'objet...🤔
C'est ce qui est beau aussi avec la découverte et restauration d'anciens objets...on laisse libre cours à notre imagination 😁

J'espère que tu obtiendras réponse à ta demande d'identification 👍🏻
Bonne journée
Merci beaucoup et tu 1 fait une remarque pertinente merci mon ami excellente soirée
 #1766030  par Popof887
 
Salut à tous du coup est ce possible qu'il y est eu du bois qui recouvrait les 4 piliers ?
Merci d'avance
 #1766323  par Christophoros
 
Popof887 a écrit : 06 mai 2022, 14:03 Salut à tous du coup est ce possible qu'il y est eu du bois qui recouvrait les 4 piliers ?
Merci d'avance
Je ne pense pas, ce serait très compliqué à entourer de bois et pourquoi faire 4 piliers dans ce cas là ? ;)
 #1766367  par Popof887
 
Christophoros a écrit : 08 mai 2022, 17:01
Popof887 a écrit : 06 mai 2022, 14:03 Salut à tous du coup est ce possible qu'il y est eu du bois qui recouvrait les 4 piliers ?
Merci d'avance
Je ne pense pas, ce serait très compliqué à entourer de bois et pourquoi faire 4 piliers dans ce cas là ? ;)
Oui tu as bien. Raison mystère lol
 #1766921  par Vincent 29
 
:hello:
Dommage qu'il n'y ait pas la photo du fameux trousseau trouvé en fouille ! 8|
 #1766951  par Popof887
 
Vincent 29 a écrit : 14 mai 2022, 00:07 :hello:
Dommage qu'il n'y ait pas la photo du fameux trousseau trouvé en fouille ! 8|
Oui j'essaie d'avoir la photo merci
 #1766980  par Dagon16
 
Personnellement tant qu'il n'y a pas d'illustration ou d'extrait de publication scientifique, je reste dubitatif...
 #1766985  par legros
 
Bah faut avouer que c'est ce qu'il y a de plus plausible ...
 #1766992  par Baillius
 
legros a écrit : 14 mai 2022, 19:45 Bah faut avouer que c'est ce qu'il y a de plus plausible ...
:hello: legros
Rien de plausible et pas convaincu aussi, mais je ne sais pas ce que c'est pour autant.
D'une part la dimension, d'autre part la préhension et rien de certain que ce soit une matrice d'empreinte ?

Le monsieur annonce que l'usage a perduré depuis le XIVeme et parle de ces modèles de trousseau (au pluriel)
Alors pourquoi n'y a t'il pas de trace de ces soit disant fers à dorer modèles de trousseau ? ni en musée ni en détection ni même sur la toile?
d’après Wiki les fers a dorer ou fer à empreindre étaient gravé à la main et ce jusqu'à l’ère industrielle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_%C3%A0_dorer
Ici je trouve que c'est plus de l'ordre de la ferronnerie que de la gravure d'un Maitre graveur, mais l'objet reste tout de même intéressant.
 #1767037  par legros
 
Oui pour avoir passé pas mal de temps à chercher, comme vous tous , je confirme que je n'ai vraiment rien trouvé de semblable sur le net ... étrange, je me dis que je tape peut-être pas ce qu'il faut ( pourtant j'en ai tapé des recherches avec des titres différents !!! ) :alcool1:
 #1767151  par Popof887
 
legros a écrit : 15 mai 2022, 11:11 Oui pour avoir passé pas mal de temps à chercher, comme vous tous , je confirme que je n'ai vraiment rien trouvé de semblable sur le net ... étrange, je me dis que je tape peut-être pas ce qu'il faut ( pourtant j'en ai tapé des recherches avec des titres différents !!! ) :alcool1:
Salut J'attends plus de précision on en sera plus dès que j'ai des réponses