Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Enfin de sortie !!!

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1775885  par piragol
 
Retour de ce week-end, où j'ai réussi à aller jusqu'au bout de la batterie du MI6 puis du disque sur le 2ème champ... :pleur4:
M'enfin, je n'ai pas à me plaindre tout de même, d'autant qu'un de mes rêves s'est réalisé sur la 2nde photo... ::d
Image
Image

Dans le 2nd champ, voilà ce que j'y cherchais ( et non, pas la pièce de 1 centime ! :nono: ) :

Image
 #1775888  par Vincent 29
 
:hello:
Oh le beau potin des Remes !!!!! :ghee:
Voici le miens...
Image

Par contre, sympa ces 2 monnaies bien conservées....
Image
Image
 #1775902  par piragol
 
Oui, c'est rare ici de trouver un Double Tournois en bon état, et à chaque fois tu peux être assuré que ce sera un Henri IV !
Au fait, as-tu trouvé l'objet de mes rêves ? ::d
 #1775903  par Vincent 29
 
Une perle gauloise en verre ? :mrgreen:
 #1775904  par Dagon16
 
Magnifique pièce de 1 euro ! ::d
 #1775908  par Meco
 
Belle sortie !! Bravo à toi!! Moi toujours l’enfer en Espagne pour sortir!! Je ronge mon frein
 #1775911  par piragol
 
Vincent 29 a écrit : 08 août 2022, 14:29 Une perle gauloise en verre ? :mrgreen:
Dans le mille ! :alcool1:
 #1775912  par piragol
 
Dagon16 a écrit : 08 août 2022, 14:38 Magnifique pièce de 1 euro ! ::d
T'as de la chance que je présente pas la blanche, CIVI X d'une part ( pas de bol, hein.. X( :grr: ) et l'autre face a été scarifiée volontairement, parce qu'avec elle tu aurais eu un peu plus de mal ! :hehe:
Mais bon, il y a 2 trucs que je vais mettre en ID tout de même histoire de suppléer à mes recherches infructueuses... :pleur4:
 #1775917  par Bmist du 78
 
:hello: ça c est de la sortie :| , superbe double tournois :coeur:
 #1775920  par OFONDUTROU
 
Bonjour bruno !
bon apparemment chez toi en Double Tournois il n'y a que des Henri IV mais comme apparemment tu débutes , celui que tu nous présentes est un Henri III :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Heureux MAITRE d'avoir à mon tour pu t'aider dans une identification :mdr1:
pour redevenir serieux ......MAGNIFIQUE sortie :coeur: :coeur: :coeur:
a bientot j'espere :alcool1:
 #1775924  par Romulus41
 
Cassssééééé !!!!

Image

:hehe:

Belle sortie :amen:
 #1775936  par arioch
 
joli verrre bleuté , assez rare
peut etre aussi une anse ou perle semble grand :ange:
:hello: :alcool1:
 #1775954  par Save
 
piragol a écrit : 08 août 2022, 14:20 Oui, c'est rare ici de trouver un Double Tournois en bon état, et à chaque fois tu peux être assuré que ce sera un Henri IV !
Au fait, as-tu trouvé l'objet de mes rêves ? ::d
Oui, mais là, c'est Henri III. Celui qui avait des mignons.
 #1775966  par dan48
 
salut à toi
je n'ai d'yeux que pour ce double tournois :coeur:
ta réputation d'escargot n'est pas volée, il ne faut pas aller vite pour sortir ce que tu montres ::d
en tous cas bravo ! :amen: :hello: :alcool1:
 #1775968  par OFONDUTROU
 
Coucou Dan
euhhhh escargot n'est pas le vrai mot ! :hehe:
tu gares ta voiture au bord du champs , tu détectes 2 h et quand tu reviens il est encore à moins de 5 m du véhicule :mdr1:
la terre est devenue bio dans ce carré de 5X5m .....plus un plomb de chasse , plus une tete d'aiguille et comme il ramasse même les cailloux :mdr2: :mdr2: :mdr2:
je suis allé détecter avec lui dans sa belle région .....depuis 30 ans il fait le même labour et .......il n'est pas arrivé à la moitié du champs :]
 #1775969  par Gael71
 
:hello:
:hehe: poua sacré sortie pour un weekend
Chapeau pour toutes ces magnifiques trouvailles.
 #1775990  par j.provot
 
Meco a écrit : 08 août 2022, 14:50 Belle sortie !! Bravo à toi!! Moi toujours l’enfer en Espagne pour sortir!! Je ronge mon frein
:hello:
Courage Meco,
Viens chez ta sœur sinon ?
:hehe:
 #1776026  par dan48
 
OFONDUTROU a écrit : 08 août 2022, 19:55 Coucou Dan
euhhhh escargot n'est pas le vrai mot ! :hehe:
tu gares ta voiture au bord du champs , tu détectes 2 h et quand tu reviens il est encore à moins de 5 m du véhicule :mdr1:
la terre est devenue bio dans ce carré de 5X5m .....plus un plomb de chasse , plus une tete d'aiguille et comme il ramasse même les cailloux :mdr2: :mdr2: :mdr2:
je suis allé détecter avec lui dans sa belle région .....depuis 30 ans il fait le même labour et .......il n'est pas arrivé à la moitié du champs :]
:mdr1: :hello: :alcool1:
 #1776028  par Ludodetect
 
Sympa toutes ses trouvailles :coeur: ,bravo :super:
 #1776102  par piragol
 
Vincent 29 a écrit : 08 août 2022, 13:48 :hello:
Oh le beau potin des Remes !!!!! :ghee:
Voici le miens...
Image
On a bien la fibule et l'ours, mais tu n'as pas de serpent sur le tien ? :0
 #1776104  par piragol
 
OFONDUTROU a écrit : 08 août 2022, 15:48 Bonjour bruno !
bon apparemment chez toi en Double Tournois il n'y a que des Henri IV mais comme apparemment tu débutes , celui que tu nous présentes est un Henri III :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Heureux MAITRE d'avoir à mon tour pu t'aider dans une identification :mdr1:
pour redevenir serieux ......MAGNIFIQUE sortie :coeur: :coeur: :coeur:
a bientot j'espere :alcool1:
Save a écrit : Oui, mais là, c'est Henri III. Celui qui avait des mignons.
Oups... :rouge: :rouge: :rouge:
Sans mes lunettes, je voyais HENRIIII, j'ai stupidement compté les I ! :rouge:
Merci à vous 2 pour la rectification.... :super:
 #1776105  par piragol
 
OFONDUTROU a écrit : 08 août 2022, 19:55 Coucou Dan
euhhhh escargot n'est pas le vrai mot ! :hehe:
tu gares ta voiture au bord du champs , tu détectes 2 h et quand tu reviens il est encore à moins de 5 m du véhicule :mdr1:
la terre est devenue bio dans ce carré de 5X5m .....plus un plomb de chasse , plus une tete d'aiguille et comme il ramasse même les cailloux :mdr2: :mdr2: :mdr2:
je suis allé détecter avec lui dans sa belle région .....depuis 30 ans il fait le même labour et .......il n'est pas arrivé à la moitié du champs :]
dan48 a écrit : :mdr1: :hello: :alcool1:
Romulus41 a écrit :Cassssééééé !!!!

Image

:hehe:

Belle sortie :amen:
Faut pas croire tout ce que dis Ofond, il exagère tout : j'avais à peine fait 3 mètres sur 3 ! ::d
Mais c'est vrai, j'ai fait 4 plombs de chasse aussi ! :hehe:
 #1776106  par Vincent 29
 
Personne n'a dit qu'il s'agissait d'un ours :mrgreen:
À chaque fois il est stipulé animal, c'est tout !
Si si... Il y a bien un serpent sur le mien mais cette partie est usée !
 #1776111  par piragol
 
Vincent 29 a écrit :Personne n'a dit qu'il s'agissait d'un ours :mrgreen:
À chaque fois il est stipulé animal, c'est tout !
Effectivement, mais j'avais lu une étude sur un blog sur les différentes morphologies de cet animal et j'avais adopté sa position au final, bien que la longueur de la queue présente pose aussi question, bien que certains montrent une queue courte... :-|
 #1776237  par piragol
 
Waouh !!! :amen: :amen: :amen:
 #1776245  par Vincent 29
 
On est bien d'accord :
Sur ta 3ème photo il s'agit des restes de fonderie ?
De quelle époque tu situe ça ?
 #1776246  par Pablo87
 
Hola mon Bruno belle monnaie merci pour le partage :super: :super: :super:
Bisous de nous trois :coeur: :coeur: :coeur:
 #1776248  par piragol
 
Pour moi, il s'agit d'une fonderie bronzière Gauloise ou gallo-romaine précoce.
Le hic, c'est que je ne trouve que très peu de scories, les chutes de métal sont entamées parfois un peu à l'arrache à l'aide de burins de multiples taille puis cassées ( tenaille ? ).
Je ne trouve que des gouttes de métal ou des chutes, aucune ébauche de produit fini :pleur4: , mais le coin est souvent pillé sans auto avant que je ne sache y intervenir. :rougefaché:
La forme des chutes me pose souci, c'est régulièrement des bordures de tôles de différentes épaisseurs ( de l'ordre de 0.75 à 4mm ) ou des aiguillettes triangulaires.
Les bordures de tôle montrent régulièrement des profils extérieurs en U, ce qui suppose un coulage dans des moules non pas creusés ni formés à la cire perdue mais formés par un assemblage de cales latérales, ce qui me rend perplexe sur la finalité, d'autant que le peu de scories répertoriées suggèrent un atelier métallurgique de transformation et non de production de métal.
Les services archéos locaux que j'ai rencontrés ne sont hélas pas trop compétents en la matière... :/
Et donc, j'espère enfin trouver l'élément qui pourrait me mettre sur la voie, ou une voie déjà... :0
 #1776252  par Vincent 29
 
Merci pour ta réponse !
On ressent bien tout l'esprit du passionné qui veut comprendre :super:
 #1776347  par esus
 
Bravo Bruno, beau potin des Rèmes, jolie la perle de verre. Ofond un ami qui te veut du bien, il ne t'as pas loupé :happy1: