Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Marre de l'ambiance générale, voici un truc fier de l'être : un clou gaulois!

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1801800  par piragol
 
Bonsoir à tous, :hello:
Cette atmosphère vivons heureux, vivons cachés... :pendu:
Bah, moi, ce samedi j'ai trouvé un truc qui ne devrait pas être caché : un clou.
Un clou du Nord-Est de l'Aisne,
Ah, je lis votre déception...
C'est pas n'importe clou non plus, vous vous doutiez...
Romulus ou Vincent, vous bilez pas, il est déjà ID : CLH-3011... :hehe:
Donné pour -120/-30. Vu son contexte, j'irais vers les -80/-50 perso.
Pourquoi je présente ce clou, alors ? Bah pour me la péter grave pardi ! :mrgreen:
Et au passage remettre le match France-Allemagne à égalité, 2 partout, balle au centre !
Non, en dehors de ce truc de fou que représente pour moi l'idée d'avoir trouvé un objet qui devrait rester du fantasme c'est parce qu'il démontre à lui seul plusieurs choses qui n'avaient pas été observées encore à ce jour sur ces clous.
Et que même si c'est insignifiant à vos yeux, pour les chercheurs, il montre des choses qui me paraissent trop importantes à porter à leur connaissance pour ne pas que certains bien-pensants obscurantistes ne les en privent.
Ici, c'est un forum public, je leur livre donc libre de droit cette observation.
Le motif est connu, le bouton est en 6 parties dont 3 décorées en chevrons. il diffère juste des autres par une double ligne séparant les parties décorée des parties planes.
Enfin, les chevrons sont surtout sur une des 3 parties, une autre ne montre que des lignes ( avec un potentiel coup de burin ou coup tout court à mon idée ), le troisième est inexploitable à mon niveau, concrétionné d'une bulle de métal en son centre.
Aucune trace nulle part d'émail rouge ou de résidu d'émail quelconque selon les travaux de V.Challiet et J.G Bulliot.
par contre, la base du clou est elle particulièrement intéressante, d'où cette présentation, car elle montre une architecture de bronze en 2 paliers qui remontent sur la tige en fer, ce que je n'avais pas observé sur les exemplaires qu'il m'ait été donné de voir. ( voir la 3ème illustration )
L'exemplaire d'Agen est dépourvu de sa base, et pour celui de Bibertal, les représentation entre la vue du dessus et celle latérale sont si peu conformes que si on extrapole le jeu des 7 erreurs à celle de sa base, en tirer la moindre conclusion ... Mais bon, il a le droit de paraître sur Artefacts, lui, même si c'est de la daube finie ( eh oui, chacun ses moutons noirs... :mrgreen: ).
En légendes; A sont les incisions de métal séparant les parties décorées des parties planes, et B sont les motifs gravés.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par piragol le 15 mars 2023, 19:53, modifié 3 fois.
 #1801802  par piragol
 
Un dernier détail : je pense vraiment que la dernière partie du " clou " est en métal ferreux, mais c'est loin d'être du fer :
Il n'a pas explosé, il brille encore, il est carboné sérieusement pour moi.... ou cette partie est en bronze blanc...:]
De toutes façons, il a été conçu d'une façon originale par un métallurgiste bronzier de l'époque... :amen:
Les traces d'oxydation ne sont pas dues à l'objet, mais au milieu dans lequel il a été trouvé : un ancien marais ferrugineux, cultivé aujourd'hui.
 #1801810  par Vincent 29
 
:hello:
Quand j'ai vu le début du titre, je me suis dit : qu'est ce qu'il a encore ???? :|
Il nous fait sa crise d'adolescence ???? :mrgreen:

Bon bref.....
C'est pas la peine que je t'aide à l'identifier car tu as déjà mâché tout le travail :hehe:

Bon, en tout cas bravo pour cette belle découverte !
Mais c'est pas une raison pour ce là péter :mdr1:
 #1801834  par tupimos
 
Kikou mon bruno , je pense a un crampon de la chaussure droite de M bapé :rouge:
 #1801845  par Baillius
 
:hello: Piragol

Belle analyse de décor du clou de la journée :coeur:
Dommage que tu n'ai plus de trace d'émail , on aurait pu imaginer sa couleur d'origine.
Effectivement la forme de la pointe n'a jamais était mise en évidence :super: Les maîtres cloutiers de l'époque étaient de vrais orfèvres.
Merci pour le partage :alcool1: