Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Les trouvailles du Renard

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1801856  par Renard roux
 
Bonjour tout le monde !

A peine livré ce matin ma femme et moi n'avons pas résistés à essayer le vanquish 340 dans mon bois !
Quelques bouts de ferraille non identifiés, des chutes de zinc, quelques clous...

Cet après-midi rebelote, de vieux bouts de tôle en fer, une vieille pièce de charrue, une charnière de porte, une pièce mécanique ancienne mystérieuse...j'avais oublié de prendre un sac donc j'en ai fait un tas sur place à récupérer plus tard, je ferai des photos si ça intéresse.
Et d'un coup je tombe sur une première pièce, puis un cadran de montre, puis une seconde pièce. Je suis franchement super content de ces trouvailles surtout que ça ne sont pas de simples centimes d'euros :rouge:
Image
Image
Image
Image
Image

Étant complètement novice, je ne connais pas l'histoire de ces pièces de monnaie ni leur rareté. Quant à la montre, j'aurais bien aimé voir à quoi elle ressemblait il y a 30 ans ::d
 #1801860  par frenchymeps
 
Bonjour,
Très belle 5 centimes Dupré, pièce révolutionnaire qu il est rare de trouver en état correct.
La Napoléon 3 est plus courante, mais reste une pièce du milieu du 19 e siècle.
Bonnes sorties futures avec ton vanquish!
 #1801901  par Renard roux
 
Je ne pense pas trouver de pièces plus anciennes, vue l'histoire locale, mais qui sait..
Je ne me suis pas encore bien renseigné sur les méthodes pour nettoyer les trouvailles, là j'ai utilisé de l'eau savonneuse et une brosse à dent, puis une petite couche d'huile d'olive pour laisser un voile sur le métal.
J'ai fait ça à l'instinct avec les moyens du bord mais ça ne doit certainement pas être la bonne technique :mdr3:
 #1801902  par Baillius
 
Renard roux a écrit : 13 mars 2023, 22:47 Je ne pense pas trouver de pièces plus anciennes, vue l'histoire locale, mais qui sait..
Je ne me suis pas encore bien renseigné sur les méthodes pour nettoyer les trouvailles, là j'ai utilisé de l'eau savonneuse et une brosse à dent, puis une petite couche d'huile d'olive pour laisser un voile sur le métal.
J'ai fait ça à l'instinct avec les moyens du bord mais ça ne doit certainement pas être la bonne technique :mdr3:
:hello: Renard roux
C'est un bon départ et la 5cts est sympa :super:
Il faut te dire que vous ne trouverez uniquement si vous passez ou un autre a perdu et je te rassure, nos ancêtres ont foulé cette terre depuis des millénaires.
Pour le nettoyages de nombreux sujets sont traités ici, je suis certain que tu vas trouver ton bonheur.
viewforum.php?f=75
N'hésites pas non plus à faire des demandes d'identifications de tes trouvailles dans les rubriques dédiées.
 #1801914  par stat24
 
Oui, surtout que ta 5 centimes est en bon état et que ce n'est pas si souvent.
Et que ta montre donne encore l'heure exacte 2 fois par jour...... ::d
 #1801918  par Renard roux
 
J'ai continué à les nettoyer un peu plus avec un cure-dent et de l'eau, le relief ressort mieux maintenant. Mais elle a bien morflé à droite du bonnet.
Avec le terrain acide que j'ai autour de moi je suis effectivement bien content qu'elle soit en si bon état. J'ai hâte de m'y remettre !
 #1801919  par Romulus41
 
Bonjour,

Arrêtes le grabuge maintenant et mets les de côté. Tu pourra les nettoyer quand tu aura acquis plus d'expérience dans le domaine. On a tous fait la connerie d'être trop pressés dans nos débuts et les résultats ont souvent été très catastrophiques. Lis les posts qui font sujet au nettoyage ici et là. ;)

L'huile tu oublies, c'est pour la salade. :)

De bien sympathiques monnaies pour des premières :super:
 #1801920  par christo64
 
bonjour pour une première sortie :super: j'aime bien la cinq centimes révolutionnaire :coeur: :super:
 #1803218  par Renard roux
 
J'ai pu faire 2 sorties depuis mes dernières trouvailles, mais que des merdouilles.
Et puis hier j'avais un peu de temps, j'ai détecté à quelques dizaines de mètres de ma maison. De la ferraille, deux pièces de monnaie italienne ! Et un mystérieux objet...
Il mesure 12,5 cm, 2,2cm de diamètre au plus large. Il y a comme une petite poignée articulée, c'est bien étrange comme "truc".
Une idée ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1803219  par Romulus41
 
Renard roux a écrit : 31 mars 2023, 08:52 Une idée ?
Fais un post dans les demandes d'identifications avec tous les renseignements demandés. Là tu es dans VIDÉO ET REPORTAGE PHOTO DE VOS SORTIES

viewforum.php?f=3
 #1803234  par Baillius
 
Renard roux a écrit : 31 mars 2023, 08:52 J'ai pu faire 2 sorties depuis mes dernières trouvailles, mais que des merdouilles.
Et puis hier j'avais un peu de temps, j'ai détecté à quelques dizaines de mètres de ma maison. De la ferraille, deux pièces de monnaie italienne ! Et un mystérieux objet...
Il mesure 12,5 cm, 2,2cm de diamètre au plus large. Il y a comme une petite poignée articulée, c'est bien étrange comme "truc".
Une idée ?
:hello: Renard roux
Comme précisé par Romulus41 il te faut faire une demande spécifique par objet ( avec dimensions , poids, nature de métal plusieurs photos, région et renseignements complémentaires) chacun dans leur rubrique de demande d'identification respective.
Lien de rappel des bases pour toutes demande d'identification
viewtopic.php?f=50&t=4130
 #1803237  par Vincent 29
 
:hello:
Avec du triple zéro tu peux obtenir un bon résultat sans danger !
 #1803461  par Renard roux
 
Merci à vous, je vais essayer de faire un post détaillé sur cet objet inconnu.
Et 000 merci du conseil :cote:
Pour la 10 centimes italienne j'ai remarqué sur la tranche (un petit morceau s'enlevait) qu'une "croûte" dure et épaisse enveloppait la pièce et qu'en grattant à l'ongle ça s'enlevait, je l'ai donc retiré avec un cure-dent et un peu d'eau ce qui a donné le résultat en photo. Sans cela il était impossible de lire quoi que ce soit côté pile.
Trouvée à environ 25cm de profondeur sur un sol acide (plantation d'épicéa que j'ai estimé à 40 ans car je l'ai fait coupé il y a 2 ans), par le passé ça a du être une terre cultivée.
 #1803462  par Renard roux
 
L'autre pièce italienne a été trouvé sur la parcelle voisine, non plantée (visiblement un ancien chemin + terrasse de culture), approximativement à la même profondeur (20/25cm). Mais un tout autre alliage car elle était comme neuve, j'étais bluffé elle m'est presque tombé dans la main quand j'ai soulevé la motte de terre, je l'ai juste rincé sous l'eau avant la photo.
Avez-vous une idée des alliages de ces différentes pièces ?
 #1803463  par Baillius
 
Renard roux a écrit : 03 avr. 2023, 12:39 L'autre pièce italienne a été trouvé sur la parcelle voisine, non plantée (visiblement un ancien chemin + terrasse de culture), approximativement à la même profondeur (20/25cm). Mais un tout autre alliage car elle était comme neuve, j'étais bluffé elle m'est presque tombé dans la main quand j'ai soulevé la motte de terre, je l'ai juste rincé sous l'eau avant la photo.
Avez-vous une idée des alliages de ces différentes pièces ?
:hello: Renard roux
Comme demandé plus haut, il te faut ouvrir un sujet pour chaque demande d'identification , sinon les réponses vont s'embrouiller et les recherches ultérieures impossibles ;)
Cette monnaie est en bronze ;)
 #1803464  par Baillius
 
:hello:

Si c'est la 50 cts c'est de l'argent . Tu vois que plusieurs objets dans un même sujet,créent la confusion.
 #1803488  par Renard roux
 
Mea culpa, je tâcherai de faire attention à l'avenir. Je comprends que sinon ça deviendrait vite le bazar si tout le monde faisait comme ça :rouge:
 #1803694  par gepetto86
 
Salut l'ami super cette sortie , je pense que l'objet en laiton fait partie d'un huileur la partie bocal est absente parce-que cassée !