Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Le bilan de ma petite sortie....

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1805485  par Vincent 29
 
:hello:
P'tite sortie d'environ 1h30 dans un p'tit sous bois à environ 100m de ma maison.
Une p'tite boursée ( rangée du haut ), ensuite, au retour j'ai fait une partie du périmètre du champ qui rejoint ma maison et j'ai sorti quelques monnaies ( rangée du bas ).
Vous voyez la différence entre l'état des monnaies issues du bois et celles du champ ? :happy1:
Image
Image
Bon....c'est des monnaies très courantes, mais ça m'a fait plaisir quand même !
 #1805487  par dan48
 
Salut à toi
Tu as fais dans la volaille :hehe:
Dommage que la dix francs soit de l'atelier B, 54 n'est pas courant :hello:
 #1805488  par Petit Pierre
 
Sympa comme sortie :super: t'as pas trop fait dans la diversité,comme si tu t'étais donné un objectif :"aujourd'hui c'est francs coq et c'est tout!" :hehe: :mdr1:
 #1805503  par Vincent 29
 
Une sortie volailles..... :mdr1:

La boursée, ok, quand j'ai trouvé la 1ère dans le champ, bon ok... La 2ème, je me suis dit, bon.... Il n'y a pas autres choses ? :mrgreen: et 2 encore après.... :happy1:
Je me suis dit : même pas un Liard ou un Double Tournois !!!!! :ghee:
 #1805538  par j.provot
 
:hello: Vincent29,
Cela prouve bien le mal que font tous nos pesticides à notre planète... :pleur4:
 #1805543  par Détec60
 
:hello: Vincent
Ont voit bien la différence entre les monnaies venant du bois et celles du champ :|
Mais pas courant de faire une boursée et de trouver à l'unité le même type de monnaie dans la foulée :super:
 #1805552  par Vincent 29
 
:hello: à vous deux !
C'est pas la 1ère fois que ça m'arrive...
Il y a plusieurs années j'avais trouvé que ce style de monnaies lors d'une sortie en sous bois !
J'ai trouvé aussi de visu un beau morceau de carrelage mural Vintage :ghee: ......
Image
 #1805556  par esus
 
parcours pour arriver sur le lieu de sortie 100 m c'est top, belle série de monnaies du XXème siècle :super:
 #1805559  par Vincent 29
 
:hello:
J'ai l'avantage d'avoir des champs autour et des petits bois un p'tit peu partout :mrgreen:
Bon après.....
C'est exceptionnel, je prend très souvent la voiture pour aller détecter !
Et quelques fois mon vélo.
 #1805569  par piragol
 
j.provot a écrit ::hello: Vincent29,
Cela prouve bien le mal que font tous nos pesticides à notre planète... :pleur4:
Restons sérieux tout de même !!! :rougefaché:
Les pesticides n'y sont pour rien, par contre les terres agricoles sont régulièrement aérées par le travail du sol, et de là les objets sont mis au contact de l'oxygène, et donc... ils s'oxydent !!!
Ouvrez les yeux et réfléchissez donc : Si les produits phytosanitaires étaient si destructeurs, les pulvérisateurs ne seraient que des tas de rouille en 1 mois... :-/
Quant au grammage ramené à l'hectare de terre arable... ( allez, à vos calculettes : 30 cm de terre sur 1 hectare, c'est 5400 Tonnes, alors même si on balançais 10 litres de vinaigre à l'hectare, ce serait 1 gramme de vinaigre pour 540 kgs de terre ! Va décaper une monnaie avec 1 gr de vinaigre dans 540 litres d'eau à PH neutre ! :mdr1: ).
 #1805593  par OFONDUTROU
 
Bonjour
bravo Vincent
j'adore les francs coq et j'en trouve pas autant que ça .....
une 10 francs hier et j'etais ravi :hehe:
pour les pesticides , moi qui ne détecte qu'en labours dans une des régions les plus intensives de france....je confirme qu'ils ne font rien aux monnaies , ceux qui ont vu certains de mes Double Tournois ou liards comprendront facilement que ni les pesticides niles engrais ne les ont altérés
 #1805597  par Oslo
 
:hello: piragol
je ne vois pas du tout le rapport qu'il peut y avoir entre 1 g de vinaigre pour 540 kg de terre, et les tonnes de produits phytos, azote, potasse, désherbants, etc... et engrais divers déversés à l'hectare chaque année sur les cultures.
Je pense que tous ces produits issus de la chimie ne sont pas bons, ni pour les objets métalliques enterrés depuis longtemps, ni pour la consommation humaine ou du bétail, à terme. Mais la PAC est là...
 #1805636  par j.provot
 
piragol a écrit : 01 mai 2023, 14:04
j.provot a écrit ::hello: Vincent29,
Cela prouve bien le mal que font tous nos pesticides à notre planète... :pleur4:
Restons sérieux tout de même !!! :rougefaché:
Les pesticides n'y sont pour rien, par contre les terres agricoles sont régulièrement aérées par le travail du sol, et de là les objets sont mis au contact de l'oxygène, et donc... ils s'oxydent !!!
Ouvrez les yeux et réfléchissez donc : Si les produits phytosanitaires étaient si destructeurs, les pulvérisateurs ne seraient que des tas de rouille en 1 mois... :-/
Quant au grammage ramené à l'hectare de terre arable... ( allez, à vos calculettes : 30 cm de terre sur 1 hectare, c'est 5400 Tonnes, alors même si on balançais 10 litres de vinaigre à l'hectare, ce serait 1 gramme de vinaigre pour 540 kgs de terre ! Va décaper une monnaie avec 1 gr de vinaigre dans 540 litres d'eau à PH neutre ! :mdr1: ).
:hello: piragol,
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Une terre travaillée est sans doute moins aérée qu'une terre non travaillée, pour la simple et bonne raison que les produits phytosanitaires tuent les bactéries et organismes vivants et que du coup nos chers vers de terre, étant tués, n'aèrent plus le sol en creusant des galeries.
Les engrais et pesticides solidifient le sol.
Un sol en forêt est bien plus vivant et aéré qu'un sol en agriculture conventionnelle ; c'est la biomasse qui fait ce travail.
Je t'invite vivement à regarder le film de Coline Serreau intitulé "Solutions locales pour un désordre global" et notamment les interventions de deux chercheurs, Mr et Mme Borguignon qui expliquent très bien pourquoi nos champs ont perdu toutes leurs propriétés à cause des produits phytosanitaires...
 #1805639  par Petit Pierre
 
:hello: Je suis d'accord avec J.provost,j'ai vu ce documentaire très intéressant sur le travail des terres agricoles. Au delà de l'utilisation de produits phytosanitaires il parle beaucoup des dommages liés au labour profond qui stérilise les champs.Je ne suis pas détectoriste depuis longtemps mais je me rends bien compte que la terre en prairies et forêts est beaucoup plus aérée et vivante qu'en labours ou la terre est beaucoup plus compacte et les trouvailles moins bien conservées.Je pense que dans la région de Ofondutrou c'est particulier, une terre très sableuse et qui malgré les labours reste relativement friable et aérée,d'où la meilleure conservation des objets.
 #1805704  par piragol
 
Pfff...
Une terre travaillée moins aérée qu'une terre non travaillée... Mais où on va avec ce genre d'inepties ?
Bon allez, démerdez-vous, je capitule. :-/
Au fait, Pat, je viens de découvrir que tes terres étaient sableuses... :]
Bah zut alors, c'est pas vraiment ce que j'ai pu y constater ... :siffle:
Ou alors, ce sont juste d'anciennes vignes qui n'étaient donc pas retournées chaque année, tout bêtement... :]
 #1805787  par Oslo
 
piragol a écrit : 02 mai 2023, 21:59
Bon allez, démerdez-vous
:hello:
Pas bien ça comme réponse, apparemment il n'aimerait pas être contrarié monsieur piragol :rougefaché:
 #1805818  par piragol
 
Vincent 29 a écrit : 03 mai 2023, 21:16 Il a peut-être juste passé une mauvaise journée :happy1:
Début mai ne saura jamais avoir une bonne journée pour moi depuis 730 jours.
Indépendamment de cela, j'ai pris le temps il me semble d'expliquer l'erreur d'appréciation et même de justifier quantitativement que l'idée reçue n'était pas recevable.
Mais non... :-|
Bon, bah, je suis désolé, je capitule et tant pis pour ceux qui ne veulent pas comprendre.
Proverbe local : "On peut tailler en pointe les oreilles d'un âne, on en fera jamais des chevaux de course ".
 #1805846  par Vincent 29
 
:hello: piragol,
J'ai rien dit de mal, c'était une pointe d'humour :mrgreen:
D'ailleurs, je suis neutre car je n'est pas participer à ce genre de conversation :mdr1:
 #1805861  par j.provot
 
piragol a écrit : 02 mai 2023, 21:59 Une terre travaillée moins aérée qu'une terre non travaillée... Mais où on va avec ce genre d'inepties ?
:hello:
Je ne crois pas avoir été bien compris.
Bien sûr, tu laboures ta terre, tu l'aères, c'est évident. Mais la terre est tellement morte par les produits phytosanitaires que tu aères une terre totalement minéralisée, donc action inutile.
Je t'invite vivement à regarder le lien suivant, extraits issus du film de Coline Serreau et plus particulièrement les passages à 4'25" et 11'40".
 #1805888  par piragol
 
Bon, j'ai aucune parole ! ::d
Non, en réalité, j'allais voir un champ, et je tombe sur un bon gros bordel en bordure de route...
Sac noir balancé alors que c'est du papier, et donc sac jaune normalement qui aurait été recyclé... :rougefaché:
Et là, direct, je pense à Vincent ! ( voir dernière photo ) :cote:
Je vais dans mon champ récupérer les feuillets envolés, et là...
Bah je me suis dit : les champs morts, quelle connerie tout de même !
J'avais mon IPN dans la voiture, et voilà...
Le champ :
Image
Un train de pulvé, peut-on trouver pire dans cette fameuse mortalité des sols, avec la double punition : les pesticides mortifères et en plus la bande de roulement... :|
Image
Observez-bien cette vie détruite... :siffle:
Image
Bon, le sac récupéré en bordure de route et ce qui se promenait sur 30 mètres aux alentours..
Image
Et si cela intéresse quelqu'un , Vincent ou un autre qui verse dans l'héraldique normand, voici les revues concernées :
Image
Ah, oui, j'ai oublié : Zone WWI, une schrappnel tous les 20/30 cm maxi, 11 grammes de plomb donc, plus les perchlorates et les détonateurs au mercure des obus qui suintent, pour ceux qui n'ont pas explosés direct...
Que de belles joyeusetés, et pourtant...
Voilà...
P.S. : je suis agriculteur, issu d'une famille d'agris déracinés de père en fils depuis le 17ème siècle au minimum, je laboure si besoin, je dirige mon exploitation avec l'intelligence de juste mesurer le ratio risques encourus / coût d'intervention pour chacune de mes interventions.
J'ai 27 ans d'expérience, j'ai 3 techniciens pour me conseiller si j'avais un doute ou une lacune, dont un technicien indépendant payé par un groupement d'agriculteurs histoire de ne pas être à la solde des mercantilistes...
En gros, ce que nous faisons tous en réalité : qui irait travailler à 400 km de sa maison pour une augmentation de 150 euros mensuels ? Qui ne se passe pas de doliprane pour un mal de tête quand on a pas besoin d'être au top à ce moment-là ? Qui chauffe sa maison à 30° pour s'y promener à poil alors qu'il n'a pas les moyens de payer ses factures ? :-/
 #1805889  par Vincent 29
 
:hello:
J'veux bien récupérer le blister tout neuf avec la sangle à l'intérieur :mrgreen:

La revue sur la généalogie normande ?
Heu....
Non merci, je suis breton :mrgreen:
Ou alors, regarde dedans si le Mont St Michel est en Normandie ou en Bretagne :mdr1:
Ça fera un 2ème débat :happy1:
 #1805897  par piragol
 
Arf... Tu sais, vu de chez moi, c'est bonnet rouge et rouge bonnet ! :rouge:
Moi, du nord de l'Aisne, on m'a expliqué qu'Amiens était ma capitale régionale pendant 50 ans, alors que personne ici ne va jamais à Amiens.
Et d'ailleurs, Amiens n'en a jamais rien eu à battre de nous, leurs hôpitaux étaient réservés aux seuls Amiénois, sinon mon épouse serait encore en vie... :pan1: :pan1: :pan1: :pan1: :pan1: :pan1:
Aujourd'hui, notre capitale régionale est devenue Lille, ce qui me semble plus logique en effet.
Mais je doute que Pat ( Ofondutrou ) voit du même oeil la chose...évidemment...
 #1805903  par Vincent 29
 
Amiens je connais....
Les hortillonnages, et la fameuse grosse structure dernière un long mur en briques rouges avenue de la Défense Passive :mrgreen: