Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague de promesse XVIII ème

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1805658  par legros
 
Salut à tous ! :hello:

Super content de pouvoir vous partager ma première bague de promesse ou de foi entière ! :ghee: ( j'en ai trouvé une cassée il y a quelques années), j'en vois régulièrement passer et c'est une trouvaille qui m'a toujours particulièrement fait envie donc heureux que ce soit à mon tour :hehe:
Alors je ne l'ai pas mise dans la rubrique identification car on sait tous ce que c'est mais si vous avez des infos sur l'époque peut être grâce à ces fleurs de lys sur le côté ainsi que le décor en lui même je suis preneur , il me semble que c'est donné pour période renaissance...
Donc bague argent trouvée en ariege...
Voilà merci tout le monde ! :alcool1:
Image
Image
Image
Dernière modification par legros le 07 mai 2023, 13:18, modifié 1 fois.
 #1805660  par j.provot
 
:hello: legros,
Magnifique ta bague. :coeur:
Si elle est en argent, elle a sans doute un poinçon, ce qui nous permettrait de me la dater...
 #1805662  par legros
 
Salut j.provot ! Aucun poinçon mais les poinçons arrivent plus tard généralement debut 19eme , même si il est possible d'en rencontrer parfois sur des trouvailles plus anciennes ;) ( il me semble que l'obligation de poinçonner date d'environ 1840 de mémoire ou quelque chose comme ça) :alcool1:
 #1805664  par Vincent 29
 
:hello:
J'adore la bague et aussi la 1ère photo :coeur:
J'imagine la tristesse de celle qui l'a perdue :(
 #1805669  par Romulus41
 
Bonjour,

Oui jetée ou ... avalée !!! Je vous passe les détails du comment elle est arrivée dans la forêt ! ::d :hehe:
 #1805673  par Petit Pierre
 
Superbe bague :coeur: Vive l'Ariège :hehe:
 #1805677  par legros
 
Merci à tous pour vos messages ! :alcool1:
 #1805678  par legros
 
J'ai oublié de préciser pas de poinçons sur la bague et j'apprends à l'instant que le poinçonnage n'est pas obligatoire encore aujourd'hui si l'article fait moins de 30 grammes donc bon ça avance pas beaucoup mais à votre avis c'est une bague ancienne ou récente ?
 #1805687  par embrouille
 
legros a écrit : 02 mai 2023, 19:00 Merci à tous pour vos messages ! :alcool1:
Salut Legros, je pense avoir publié un modèle de ce genre il y a 2ans max, et c'est une de mes trouvailles favorites
Bravo à toi j'adore
 #1805698  par j.provot
 
:hello: legros,
Effectivement, il y a une tolérance pour les petits ouvrages qui ne sont pas forcément obligés de passer à contrôle.
Durant la période sarde (1824-1860), en Savoie, ces tolérances étaient de 3 grammes pour l'argent et 0,5 grammes pour l'or.
Cela me semble donc beaucoup 30 grammes, mais en même temps je ne connais pas le seuil d'obligation.
Et l'obligation de poinçonner les ouvrages en métaux précieux est beaucoup plus vieux que le XIXe siècle. Je dirai vers la fin XVe - début XVIe siècle.
:alcool1:
 #1805715  par Vincent 29
 
Franchement........
Quelle belle photo :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Image
Je ne m'en lasse pas :mrgreen:
 #1805718  par OFONDUTROU
 
Bonjour
Jolie bague de Claddagh 18 eme !
La bague Claddagh représente : l'amitié (les mains), l'amour (le cœur) et la loyauté (la couronne)
son origine est irlandaise avec une superbe histoire :coeur:
En Irlande, il existe une tradition. Nombreux sont les irlandais à porter une bague de Claddagh. Il s’agit d’une bague irlandaise arborant 2 mains enserrant un cœur couronné. Selon la coutume, si vous portez l’anneau à la main droite, la couronne vers l’intérieur, vous signifiez que votre cœur est libre. S’il est porté à la main droite la couronne vers l’extérieur vous dites à l’élu de votre cœur que l’amour est possible. Et lorsque vous portez l’anneau à la main gauche, la couronne vers l’extérieur, vos deux cœurs sont devenus inséparables

il existe en effet une « légende », autour de de cette bague irlandaise. Une histoire sûrement un peu romancée qui remonterai à il y a plus de 300 ans. On vous la raconte ? C’est parti :

L’Histoire se situerait au cours du XVIIIèe siècle. A cette époque, l’Irlande est la proie de conquérants vivant du trafic d’esclaves. Nombreux sont les spéculateurs et autres pirates à débarquer dans les villages pour piller, voler, et capturer des irlandais, destinés à devenir des esclaves.

Dans l’ouest de l’île, non loin de Galway, se trouve alors un petit bourg de pêcheurs nommé Claddagh. La vie y est paisible et tranquille… Jusqu’au jour où l’un de ses habitants, du nom de Richard Joyce, est enlevé la veille de son mariage. (Selon les versions, il aurait aussi été capturé par des pirates alors qu’il péchait au large des côtes. )

Dans les deux cas sa destination fut la même.

Très malheureux d’être séparé de sa fiancée, Richard Joyce est emmené malgré lui jusqu’en Turquie, où il est vendu comme esclave à un orfèvre turc. Dès lors, Joyce doit aider son maître à confectionner des bijoux. Il est alors formé, et travaille durement à la tâche pour tenter d’oublier sa bien aimée.

Au fil du temps il devient Maître orfèvre, et en hommage à son amour pour celle qu’il a laissé sur son île il créé un bijou : un anneau symbolisant l’union, ornée d’un cœur couronné.

Son retour au pays est, une fois de plus, soumis à polémiques.

Alors que les uns évoquent une évasion, les autres racontent que son maître, sensible à la tristesse de Richard, et en récompense de la qualité de son travail, l’aurait affranchi et laissé rejoindre ses terres. Une fois dans son village il aurait retrouvé celle qui allait être sa femme. Il lui offrit le bijou, vécut heureux et eut beaucoup d’enfants !
 #1805720  par Baillius
 
:hello: legros
Avec la couronne +1 avec une Claddagh Ring
 #1805721  par Serge63
 
Salut ,bravo pour cette superbe bague.
 #1805736  par legros
 
Merci à tous !! Et merci ofond pour la petite histoire ( j'étais tombé dessus hier en fouinant un peu sur le net :) :alcool1:
 #1805748  par UrbainV
 
:hello:
Magnifique trouvaille en super état .Le sol Ariégois à l'air propice à la conservation à voir les autres découvertes du forum
Et avec la tradition relatée par Ofondutrou, ça la rend encore plus spéciale :super:

Merci du partage
 #1805765  par legros
 
UrbainV a écrit : 03 mai 2023, 13:02 :hello:
Magnifique trouvaille en super état .Le sol Ariégois à l'air propice à la conservation à voir les autres découvertes du forum
Et avec la tradition relatée par Ofondutrou, ça la rend encore plus spéciale :super:

Merci du partage

:hello: merci beaucoup ! Apres rassure toi en ariege comme partout il y a aussi beaucoup de trouvailles attaquées, on a beaucoup beaucoup d'argile ...
 #1805986  par legros
 
OFONDUTROU a écrit : 03 mai 2023, 06:33 Bonjour
Jolie bague de Claddagh 18 eme !
La bague Claddagh représente : l'amitié (les mains), l'amour (le cœur) et la loyauté (la couronne)
son origine est irlandaise avec une superbe histoire :coeur:
En Irlande, il existe une tradition. Nombreux sont les irlandais à porter une bague de Claddagh. Il s’agit d’une bague irlandaise arborant 2 mains enserrant un cœur couronné. Selon la coutume, si vous portez l’anneau à la main droite, la couronne vers l’intérieur, vous signifiez que votre cœur est libre. S’il est porté à la main droite la couronne vers l’extérieur vous dites à l’élu de votre cœur que l’amour est possible. Et lorsque vous portez l’anneau à la main gauche, la couronne vers l’extérieur, vos deux cœurs sont devenus inséparables

il existe en effet une « légende », autour de de cette bague irlandaise. Une histoire sûrement un peu romancée qui remonterai à il y a plus de 300 ans. On vous la raconte ? C’est parti :

L’Histoire se situerait au cours du XVIIIèe siècle. A cette époque, l’Irlande est la proie de conquérants vivant du trafic d’esclaves. Nombreux sont les spéculateurs et autres pirates à débarquer dans les villages pour piller, voler, et capturer des irlandais, destinés à devenir des esclaves.

Dans l’ouest de l’île, non loin de Galway, se trouve alors un petit bourg de pêcheurs nommé Claddagh. La vie y est paisible et tranquille… Jusqu’au jour où l’un de ses habitants, du nom de Richard Joyce, est enlevé la veille de son mariage. (Selon les versions, il aurait aussi été capturé par des pirates alors qu’il péchait au large des côtes. )

Dans les deux cas sa destination fut la même.

Très malheureux d’être séparé de sa fiancée, Richard Joyce est emmené malgré lui jusqu’en Turquie, où il est vendu comme esclave à un orfèvre turc. Dès lors, Joyce doit aider son maître à confectionner des bijoux. Il est alors formé, et travaille durement à la tâche pour tenter d’oublier sa bien aimée.

Au fil du temps il devient Maître orfèvre, et en hommage à son amour pour celle qu’il a laissé sur son île il créé un bijou : un anneau symbolisant l’union, ornée d’un cœur couronné.

Son retour au pays est, une fois de plus, soumis à polémiques.

Alors que les uns évoquent une évasion, les autres racontent que son maître, sensible à la tristesse de Richard, et en récompense de la qualité de son travail, l’aurait affranchi et laissé rejoindre ses terres. Une fois dans son village il aurait retrouvé celle qui allait être sa femme. Il lui offrit le bijou, vécut heureux et eut beaucoup d’enfants !
Reu ! :hello:

J'ai essayé de pousser un peu les recherches pour en trouver une similaire avec ces fleurs de lys sur le côté mais j'en trouve que très très peu sur le net des anciennes malgré de nombreuses recherches différentes avec bague de foi , de promesse , de claddagh etc ... une astuce pour chercher svp ?
 #1806000  par embrouille
 
embrouille a écrit : 02 mai 2023, 19:44
legros a écrit : 02 mai 2023, 19:00 Merci à tous pour vos messages ! :alcool1:
Salut Legros, je pense avoir publié un modèle de ce genre il y a 2ans max, et c'est une de mes trouvailles favorites
Bravo à toi j'adore
Désolé, je viens de vérifier la mienne,effectivement ,2 mains tenant un cœur, mais sans couronne au dessus
amitié
 #1806005  par detec95
 
bravo , elle est très belle cette bague :amen: heureusement que cette coutume est passée de mode avec toutes les promesses que j'ai faite je me serais ruiné en achat de bague mais comme dit le dicton les promesses n'engage que celle qui la reçois :mdr1:
 #1806074  par piragol
 
legros a écrit : Reu ! :hello:

J'ai essayé de pousser un peu les recherches pour en trouver une similaire avec ces fleurs de lys sur le côté mais j'en trouve que très très peu sur le net des anciennes malgré de nombreuses recherches différentes avec bague de foi , de promesse , de claddagh etc ... une astuce pour chercher svp ?
Bonjour ! :hello:
Magnifique !
On l'appelle aussi bague de fede , bague de pucelage ...
Je pense avoir une idée pour ta recherche : le site sur les bijoux régionaux ( au fait, l'auteur a réalisé un livre, pour ceux qui sont intéressés par ce passionnant sujet ).
http://www.bijouxregionaux.fr/fr/conten ... contenu=74
Si tu descends un peu, tu y trouveras ta bague. ;-)
Marc Faygen est une personne très sympa, et il a déjà identifié plusieurs bijoux régionaux qui ont été présentés ici.
On peut le joindre ici :
https://www.bijouxregionaux.fr/fr/contacts.php
:hello:
 #1806086  par legros
 
:hello: pira ! Un grand merci c'est super gentil d'avoir cherché ! :alcool1:
Je vais voir ça tout de suite ! :)
 #1806087  par legros
 
Ce site st super piragol ! :alcool1: bon j'ai pas trouvé de bague exactement pareille manque toujours ces fleurs de lys sur les côtés mais on s'approche beaucoup du type 7 de ton article ! Soit alliance de CAUX ...
 #1806088  par piragol
 
Fleurs de lis, ou alors un fleuron de style empire ?
La Savoie pas trop loin regorge de croix fleuronnées, dont certaines pourraient correspondre... :-|
Par ailleurs, les montagnards étaient réputés aller travailler aux 4 coins de la France et retourner chez eux pour l'hiver...
 #1806097  par legros
 
piragol a écrit : 07 mai 2023, 13:27 Fleurs de lis, ou alors un fleuron de style empire ?
La Savoie pas trop loin regorge de croix fleuronnées, dont certaines pourraient correspondre... :-|
Par ailleurs, les montagnards étaient réputés aller travailler aux 4 coins de la France et retourner chez eux pour l'hiver...
À mon sens c'est clairement une fleur de lys mais bien sûr je peux me tromper...
la Savoie pas trop loin de quoi lol ? C'est un peu à l'opposé de l'ariege ( 09 ) :hehe: mais je ne doute pas que la bague ait pu traverser la france par contre il y a eu tellement de voyageurs et d'échanges de toutes sortes ! :super:
 #1806138  par piragol
 
Euh ! :hehe:
Confondre l'Ariège avec l'Isère, quel bolosse ! :hurt1: :hurt1: :hurt1:
Pourtant, j'ai bien connu l'Isère : J'y ait été pris en kayak par le plus gros syphon de ma vie, qui m'avait avalé par l'arrière. J'aurais vécu 2 syphons, l'un d'eau douce, l'autre plus aérien... Les 2 sont aussi terrifiants, différents, mais terrifiant.
L'Isère était sérieusement gonflée ce jour-là, ma vue était une alternance de métronome entre ciel dégagé et vues plongeantes sur l'eau. Vu du bord, ça impressionne. Ca change grave des cours d'eaux du nord, nous on a que des tourbillons, des virages raides et parfois des drossages de galets et d'argiles, mais globalement c'est assez plat tout de même par rapport à ça !
Mais quand on rentre dans le vif du sujet, clairement c'est pas une ambiance " je fais le point sur ma vie "... :siffle:
Et là, d'un coup, que du ciel...
Tiens, v'là un truc ben étrange ! 8/
Je regarde sur les côtés, bah non , on était loin d'avoir coupé le robinet visiblement, ni le son d'ailleurs, par contre perso je fais du surplace dans un truc où tout est en mouvement... :nono:
Et puis, je me sens prendre de la hauteur... :aille2:
Grosse ambiance chichon, ( bah non pourtant ! ) , manque plus que Michel Sardou apparaisse pour me chanter : " Mes chers parents, je vole... " pour me convertir au culte de Brahmâ, Vishnou et Shiva, c'est dire à quel point tout est complètement irréel à ce stade, avant de percuter : je regarde derrière moi, je vois mon kayak se mettre en mode Titanic, mais entier... :snif:
Ca a duré une éternité à mon niveau, ma pagaie se tordait dans le courant , à l'époque on les faisait nous-mêmes encore, mes mains et mes bras étaient raides comme jamais, l'eau c'était du béton, et moi je me voyais bien finir ici .
Elle m'a relâché alors que j'avais quasi les bras à fleur d'eau.
J'ai fini ma course, et je n'ai plus jamais embarqué sur de l'eau vive. :nono:
J'ai donné mon Tornado, il est parti par derrière chez toi du côté de Tarbes.
J'ai gardé mon super-bouchon, mais faut bien reconnaître que c'est d'une platitude affligeante. Et puis, j'ai de trop grands pieds pour lui, alors je l'ai gardé pour mon épouse, puis pour ma fille.
A la réflexion, il est temps que je le donne lui aussi.
On faisait de belles choses pour durer, à cette époque, et il a toujours ses belles couleurs teintées dans la masse...
A l'époque, je les promenais sur la galerie de...ma 4L pour sortir en boite! :mdr1:
Primo, je la repérais facilement à la sortie :siffle: , et deuxio c'était pratique pour trouver un endroit où me dégriser, soit à pagayer soit à nager pour récupérer ma pagaie...
Vache, à y repenser, tout de même !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
 #1806147  par j.provot
 
piragol a écrit : 07 mai 2023, 13:27 Fleurs de lis, ou alors un fleuron de style empire ?
:hello: piragol, :hello: legros,
Marc étant un bon ami, j'avais déjà discuté de ces bagues et de ces motifs extérieurs des mains, et il m'avait donné une explication pertinente en me disant que ça ressemblait à l'origine aux manchettes de chemises et qu'au fil des années et des évolutions de mode et/ou de royaumes, les motifs ont évolué.

Par ailleurs, les seules croix de Savoie ayant des extrémités en fleur de lys comme sur la bague présentée plus haut sont les croix dites de Valloire, mais là, ça me pose problème, je ne connais actuellement aucune de ces croix fabriquée en Savoie, mais on sait tous que ces objets ont été déplacés par les colporteurs savoyards.
 #1806152  par legros
 
piragol a écrit : 07 mai 2023, 23:28 Euh ! :hehe:
Confondre l'Ariège avec l'Isère, quel bolosse ! :hurt1: :hurt1: :hurt1:
Pourtant, j'ai bien connu l'Isère : J'y ait été pris en kayak par le plus gros syphon de ma vie, qui m'avait avalé par l'arrière. J'aurais vécu 2 syphons, l'un d'eau douce, l'autre plus aérien... Les 2 sont aussi terrifiants, différents, mais terrifiant.
L'Isère était sérieusement gonflée ce jour-là, ma vue était une alternance de métronome entre ciel dégagé et vues plongeantes sur l'eau. Vu du bord, ça impressionne. Ca change grave des cours d'eaux du nord, nous on a que des tourbillons, des virages raides et parfois des drossages de galets et d'argiles, mais globalement c'est assez plat tout de même par rapport à ça !
Mais quand on rentre dans le vif du sujet, clairement c'est pas une ambiance " je fais le point sur ma vie "... :siffle:
Et là, d'un coup, que du ciel...
Tiens, v'là un truc ben étrange ! 8/
Je regarde sur les côtés, bah non , on était loin d'avoir coupé le robinet visiblement, ni le son d'ailleurs, par contre perso je fais du surplace dans un truc où tout est en mouvement... :nono:
Et puis, je me sens prendre de la hauteur... :aille2:
Grosse ambiance chichon, ( bah non pourtant ! ) , manque plus que Michel Sardou apparaisse pour me chanter : " Mes chers parents, je vole... " pour me convertir au culte de Brahmâ, Vishnou et Shiva, c'est dire à quel point tout est complètement irréel à ce stade, avant de percuter : je regarde derrière moi, je vois mon kayak se mettre en mode Titanic, mais entier... :snif:
Ca a duré une éternité à mon niveau, ma pagaie se tordait dans le courant , à l'époque on les faisait nous-mêmes encore, mes mains et mes bras étaient raides comme jamais, l'eau c'était du béton, et moi je me voyais bien finir ici .
Elle m'a relâché alors que j'avais quasi les bras à fleur d'eau.
J'ai fini ma course, et je n'ai plus jamais embarqué sur de l'eau vive. :nono:
J'ai donné mon Tornado, il est parti par derrière chez toi du côté de Tarbes.
J'ai gardé mon super-bouchon, mais faut bien reconnaître que c'est d'une platitude affligeante. Et puis, j'ai de trop grands pieds pour lui, alors je l'ai gardé pour mon épouse, puis pour ma fille.
A la réflexion, il est temps que je le donne lui aussi.
On faisait de belles choses pour durer, à cette époque, et il a toujours ses belles couleurs teintées dans la masse...
A l'époque, je les promenais sur la galerie de...ma 4L pour sortir en boite! :mdr1:
Primo, je la repérais facilement à la sortie :siffle: , et deuxio c'était pratique pour trouver un endroit où me dégriser, soit à pagayer soit à nager pour récupérer ma pagaie...
Vache, à y repenser, tout de même !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Quelle histoire ! Tu m'as fait remonter des souvenirs ! :ghee: ( pas que des bons :hehe: moi c'était les mêmes sensations mais dans une avalanche ....) mais merci pour cette page d'histoire ! :) :alcool1:
Finalement on est là pour en parler, c'est tout ce qui compte ! :mrgreen: