Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dog Tag du soldat Zygmund J Rafalski Kia le 31/12/1944

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1089085  par Histoiredefrance
 
Bonjour à tous,

je vais vous faire partager ma trouvaille d'hier.

J'ai retrouvé une dog tag dans une foret ou les américains sont passées en juillet 1944 en ile de France.

Après la libération de Paris ce soldat à continué sa route et est tombé le 31/12/1944 à St Vith en Belgique.

Vous retrouverez toutes les informations que j'ai réussi à récolter...

Cet homme avez une femme. j'aimerai savoir si il a une descendance pour leur remettre la Dog Tag.

Image
Image
Image
Image
 #1089092  par Theophilus
 
Noble geste que de vouloir rendre cette Dog Tag :super:

Tu peux déjà essayer simplement de contacter le cimetière où a été enterré ce soldat, ils peuvent avoir les coordonnées des descendants.
 #1089096  par piragol
 
Décédé un 31 décembre... :/
Il n'y a pas de bonne date pour mourir, mais certaines doivent être plus dures à vivre que d'autres pour la famille.... :(
 #1089122  par kappa18
 
:super: le rendre à sa famille est un très grand hommage à sa mémoire et à son acte de sacrifice pendant la ww2 !.... :alcool1:
 #1089191  par fab1745
 
je pense comme Renard 34 essaies de retrouver des descendants.
Bon courage pour tes recherches.
 #1089234  par jerome83000
 
Je suis novice dans la détection mais ce message me conforte dans l'idée que cette "détection " est bien plus qu'un "hobbies ". Je trouve le geste incroyable de bonté ! Bravo à toi .
Content de m'être inscrit sur ce site
 #1089237  par Histoiredefrance
 
Voici plus d'informations

Sa femme s'appelle Helen J. (Kowalczyk) Rafalski
Son père s'appelait Stanley Rafalski


Servicenumber: 6980593
Hometown: Genesee County, New York
Family: Stanley Rafalski (father)
Helen J. (Kowalczyk) Rafalski (wife)
Rank: Private
Battalion: 15th Engineer Combat Battalion
Division – Transport: 9th Infantry Division
Date of death: 31 December 1944
Status: KIA
Place of death: St. Vith, Belgium
Spot: Not available
Awards: Purple Heart with Oak Leaf Cluster
Gravenumber: Plot C, Row 14, Grave 24
Cemetery: American War Cemetery Henri-Chapelle
Other information: Pvt Zygmund J. Rafalski first buried at Temporary American Military Cemetery Henri-Chapelle, Belgium Block TT, Row 9, Grave 170.
 #1089312  par jamzben51
 
c'est la semaine des plaques.
ofond, toi et moi en avons trouvé et chacun a une periode bien differente.
un 31 dec dans la belgique de 44.... ca a du cailler severe.
j 'ai du respect pour ces soldats. merci a toi de vouloir rendre la plaque.
 #1089357  par magil83
 
Tu peux tenter ta chance là en écrivant (ou téléphonant si tu parles bien l'anglois) à ces 4 personnes homonymes à New York : http://www.whitepages.com/name/Helen-Kowalczyk/NY .

Les familles donnent souvent les prénoms des ancêtres à leurs enfants. Je serais pas étonné si l'une de ces 4 personnes puisse te renseigner sur ce soldat.

Néanmoins, en regardant dans la case ''view full profil'' de la 3ème personne sur la liste, on s’aperçoit qu'elle porte aussi le ''J'' indiqué entre son prénom et son nom, comme celui de l'épouse que tu as retrouvé la trace...

Perso j'attaquerais par celle-là ;)
 #1089400  par Lutin63
 
Sinon, si tu as des congés à poser... Tu te payes le voyage à New York et tu vas aux 4 adresses! Imagine la joie de sa femme si elle est encore en vie! Au pire, tu dois même avoir des organismes militaires aux USA qui pourront te renseigner, je pense! Je crois qu'un truc comme ça, je ferais le déplacement. Contrairement à ce que nous montre TF... avec leurs reportages orientés, les américains sont accueillants et agréables enfin c'est l'impression que j'ai eu quand j'y suis allé!
 #1089402  par Bill08
 
c'est beau, j'avoue :)

par contre, l'idée des cimetières pour retrouver la descendance est bonne. Je vais essayer de faire de même pour mes plaques allemandes. Reste la barrière de la langue qui est plus que merdique :/
 #1089409  par ASTERIX38
 
:hello: Bravo à toi, tu honore notre passion. :super:
 #1089434  par jerome83000
 
je crois même qu'il existe à NY des associations dont le but est de centraliser des infos sur leurs militaires disparus en France. A creuser !

Il me semble également avoir vu, dans une ou deux eglises là-bas, des plaques commémoratives avec divers noms de militaires issus du " quartier " où se trouvait l'église.
Il y a une église française à NY très connue ( dont j'ai oublié le nom); tu pourrais peut-être les contacter .

Mais moi j'opterais aussi pour le voyage direct à NY !!!!!!!!!!!!!!!!!!
 #1089518  par Histoiredefrance
 
Bonjour à tous,

Je me suis rapproché d'une association hollandaise.
Après plusieurs recherches ils ont trouvé la famille du soldat...

Et ils ont également trouvé une veille photo de Zygmund..

Ca fait mal au cœur comment il était jeune...
Mais aujourd'hui il sort de l'oubli.

Image

Je vous tiens au courant des prochaines étapes.
 #1089523  par gasco29
 
Sympa et ta trouvaille et ta démarche de retrouver la famille, respect :cote:
 #1089555  par Rinbô
 
Salut, j'espère vraiment que tes démarches aboutiront, c'est plutôt bien engagé, respect à cet homme venu mourir loin de chez lui, tu reconstruis une part de son identité, et c'est pas rien pour lui et sa famille :super: :super:
 #1089620  par fab1745
 
j'en ai des frissons, j'attend le dénouement avec impatience.
 #1089669  par magil83
 
Histoiredefrance a écrit :... Ca fait mal au cœur comment il était jeune... Mais aujourd'hui il sort de l'oubli...
Certains disent que les morts le sont vraiment quand on les oublie. Il est qque part un peu revenu à nous et j'espère bientôt un peu aux siens aussi, grâce à tes démarches. Bravo :super:
 #1090915  par Histoiredefrance
 
Il y a du nouveau du côté de Zygmund, une américaine a trouvé des informations sur sa famille.

Visiblement il n'a pas eu de descendant direct mais avait 5 frères et soeurs.

2 enfants ou petits enfants des frères et soeurs ont été retrouvés. J'enverrai une lettre à chacun d'entre eux cette semaine! Next step les reponses
 #1091565  par fab1745
 
Tiens nous au courant du dénouement. :super:
 #1091796  par Garretor
 
Ouha !! didon !! Je viens de parcourir ce post et franchement c'est génial ! Ce projet de redonner à la famille ces traces du passé. Je suis en pleine recherche généalogique de ma famille et je galère un peu mais s'il y son aussi a la recherche de leur passé il vont être content ou alors ils vont s'y mettre je pense.
Bravo pour cette démarche en tout cas.
 #1705692  par Histoiredefrance
 
Bonjour à tous,

5 ans après ce poste je vous annonce officiellement que les 2 petits enfants de ce soldat ont été retrouvés et contacter ce jour.

Nous sommes entrain d'organiser la restitution de la plaque à la famille
 #1705716  par Histoiredefrance
 
Histoiredefrance a écrit : 02 févr. 2016, 15:30
Avril 2021
Bonjour à tous, je vous annonce officiellement que les 2 petites-filles de ce soldat ont été retrouvées et contactées.

Nous allons organiser la restitution de cette plaque dans les jours / semaines à venir.

Elles ont été très émues d'apprendre la nouvelle..


Fevrier 2016
Bonjour à tous,

je vais vous faire partager ma trouvaille d'hier.

J'ai retrouvé une dog tag dans une foret ou les américains sont passées en juillet 1944 en ile de France.

Après la libération de Paris ce soldat à continué sa route et est tombé le 31/12/1944 à St Vith en Belgique.

Vous retrouverez toutes les informations que j'ai réussi à récolter...

Cet homme avez une femme. j'aimerai savoir si il a une descendance pour leur remettre la Dog Tag.

Image
Image
Image
Image
 #1705720  par tolip51
 
Bravo!

Félicitations de pas avoir lâché l’histoire de cette part de L’Histoire :amen:
C’est pas grand chose , mais en terme d’émotion c’est assez grand. Cela résume bien notre loisir. :coeur:
 #1705745  par carus
 
:super: bravo pour se travail de recherche pour la mémoire des soldats :amen: :hello:
 #1705825  par Jelo Detection
 
Bonjour,

Je suis très heureux que ton enquête ait aboutie. J'ai un profond respect pour ton action, c'est vraiment super :super: :super: :super:
Comme quoi la détection permet dans ce cas à une famille de retrouver un peu de son histoire
:hello:
 #1706570  par Handkiller
 
Histoiredefrance a écrit : 16 avr. 2021, 21:37 Bonjour à tous,

5 ans après ce poste je vous annonce officiellement que les 2 petits enfants de ce soldat ont été retrouvés et contacter ce jour.

Nous sommes entrain d'organiser la restitution de la plaque à la famille
:( :( :( :( :( :(
Magnifique histoire :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Cela m'a tiré une larme des yeux tellement l'histoire est belle, digne d'un film.... Surtout quand on connait toute l'histoire du film avec heureusement pour nous, français, une fin heureuse, mais, avec la tristesse de beaucoup trop de famille, mais qui peuvent être fier de leurs ancêtres :coeur: :super: :amen:

Et en tout cas beau travail de recherche :super: :alcool1:

PS: ...... et là, ILS VONT TE DIRE QUELQUE CHOSE nos chers amis archéos :] :cote: ???? Pour avoir "osé" fouiller dans l'histoire.... En tout cas, cela m'étonnerait que l'un d'eux ait pris ton temps pour faire ces recherches dans le but de retrouver la famille....
 #1706613  par piragol
 
Ce sera un grand moment, je n'en doute nullement. :amen: :amen: :amen:
 #1706616  par cherche et trouve...
 
:hello:
De l’exhumation a la restitution un long chemin parcouru , :super: c'est un travail qui ne peux qu'anoblir la pratique , ont voit encore trop de plaques sur des tas de sites de vente en ligne :berk2: .