Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Se fabriquer un manche pour ses outils

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #1559793  par legros
 
Salut à tous ! Je vous suggère, suite à de récents posts , de vous fabriquer vous-même vos manches car cela coûte très cher (environ 10 euros ) et franchement la plupart dans le commerce sont vraiment très fragiles. Apres en avoir cassé trois en moins d'un mois , je me suis motivé à faire mes propres manches en frêne et pas en hêtre comme ils en vendent bien souvent.

La seule astuce à connaître est le fait que vous allez sûrement prélever du bois vert, donc si vous venez de casser votre manche vous n'allez probablement pas attendre 1 ou 2 mois que votre frêne soit sec donc : laissez de la marge en bout car le bois va se rétracter en séchant et surtout lorsque vous allez mettre vos coups de piochons, ça va écraser les fibres et donc votre outil va prendre du jeu... en deux jours vous enfoncez déjà l'outil de au moins un centimètre de plus qu'au début ! Image 1

Pareil pour la pelle , mais en sens inverse , c'est à dire que vous coupez le bout qui rentre dans la pelle un peu plus court que ce qui est prévu afin que ça n'arrive pas tout de suite en butée image 2, chose qui se fera naturellement (ou en tapant violemment le cul du manche de la pelle au sol afin que celle ci s'enfonce à fond mdr ) ... Et attention de ne pas mettre un axe tout de suite pour fixer le pelle au manche puisque celui ci va bouger , mieux vaut attendre que le bois soit sec et donc à sa place définitive image 3.
Et dernier point , relativement important, pensez à bien prepercer le manche avant d'enfiler un axe afin d'éviter que le bois fende si vous vouliez par exemple enfoncer un clou...
Si je n'ai pas été clair , n'hésitez pas je tenterai de faire mieux... ;)
Ah et désolé pour toutes ces connotations quasi sexuelles ! :langue2: :P
Image 1 Image
Image 2
Image
Image 3
Image
 #1559826  par tzar malabar
 
Image

_ Bonjour ...
C'est vrai que le manche c'est important , à droite un manche en frêne qui fait pratiquement le double du poids de celui en hêtre à gauche dans la serfouette . Le manche en hêtre résonne comme "creux " lorsque vous tapotez le poing dessus , avec un écho , alors que lorsque vous tapotez celui en frêne c'est un son mat qui part de dessus le bois , et non de l'intérieur ... Bref , les manches en bois de frêne sont plus dense que ceux en hêtre pour une longueur identique , "legros" à raison ,car mon manche en chêne émets de temps à autre des craquements sinistres lorsque je veux soulever trop de terre , alors que celui en frêne supporte la comparaison sans aucun craquement ... Rien que déjà l'aspect visuel du bois de frêne et celui de hêtre cela n'a rien de commun !!
 #1559829  par tup
 
autrement il y a plus léger et en plus "costaud" comme bois et tout les manches autrefois était fait avec c est le cornouiller et meme mon bas du dos s en souvient :aille:
 #1559834  par tzar malabar
 
tup a écrit : il y a plus "costaud" comme bois et tout les manches autrefois était fait avec c est le cornouiller

_ Wep !! .... merci , je cherchais ce mot mais je ne m'en souvenais plus , c'est l'un des modos de ce forum qui m'en avais parlé il y a quelques mois (peut-être "neutronium" ???) , le cornouiller c'est le best of the best :amen: , très nettement supérieur au hêtre , mais quasiment impossible de le trouvé en magasin :nonon:
 #1559837  par legros
 
Alors tout à fait d'accord mais (par chez moi ) très dur d'en trouver à l'état sauvage alors que le frêne... il en pousse partout ! Je fais 30m et il en pousse en face de chez moi !
Mais merci pour toutes vos précieuses précisions !! :)