Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Couteau de fouille maison - DIY

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #1595655  par slyworld
 
Salut les fans de bricolage !

A la base, je cherchais un couteau pas trop cher (50€ c'était pas possible.....) je visais donc les couteaux de désherbage mais au vue de la fabrication, j'avais un gros doute sur la solidité du machin....et c'est là que je suis tombé sur cette vidéo :
je m'en suis donc inspiré pour créer ça :

Image

En gros, c'est que de la récup ! :happy1:
-une cornière de 40x40 de 4mm d'épaisseur acier (montant de clôture pour grillage)
-un tube de 21mm acier (tuyau de chauffage/d'alimentation en eau)
niveau outillage : une disqueuse et un poste à souder à l'arc

vous découpez un section de 20cm de long dans la cornière que vous taillez en biseau à une extrémité.
vous découpez un carré de 40x40mm pour servir de garde.
vous découpez un bout de tube de 13cm de long
et vous n'avez plus qu'a souder le tout ! :taré1:

pour la poignée, je l'ai entouré avec de la chambre à air de moto (2 tours) et j'ai fini en entourant le tout de gros scotch noir de bricolage.

niveau solidité, je crois que je vais avoir du mal à faire mieux ! :langue2:

bonne soirée à tous !

:alcool1: :alcool1:
Dernière modification par slyworld le 22 janv. 2020, 19:29, modifié 2 fois.
 #1595659  par Psyko
 
salut bien jouet ! :super:

Dans le meme esprit j ai fabriqué des pelles tamis en Inox ... vive la récup !!! :cote:
:alcool1:
 #1595660  par petitphil
 
Psyko a écrit :salut bien jouet ! :super:

Dans le meme esprit j ai fabriqué des pelles tamis en Inox ... vive la récup !!! :cote:
:alcool1:
Bonsoir,

fais nous voir ça ! Bon je suis enthousiaste, car j'adore le Diy vraiment.

Cordialement.

Philippe.
 #1595678  par Psyko
 
salut Philippe

voici le proto...
à la base je voulais souder mais pas le matos adéquate alors je me suis rabattu sur de la petite corniere et du rivet..
comme le dit Sly c est indestructible
et assez léger :malin1:
Image
Image
Image
 #1595683  par petitphil
 
Psyko a écrit :salut Philippe

voici le proto...
à la base je voulais souder mais pas le matos adéquate alors je me suis rabattu sur de la petite corniere et du rivet..
comme le dit Sly c est indestructible
et assez léger :malin1:
Image
Image
Image
Bonsoir,

c'est carrément génial !!! Bon il nous faut une rubrique DIY je pense là ! y'a plein d'idée sympas a exposer.

Cordialement.

Philippe.
 #1595740  par slyworld
 
Merci à vous deux pour vos réactions ! :D
j'espère susciter des idées de variantes pour qu'on puisse comparer ! :super:
par contre pour Psyko, tu devrais ouvrir un post pour ta pelle car dans ce fil, elle n'a aucune visibilité ;)

:alcool1: :alcool1:
 #1595780  par Save
 
Merci pour l'idée. Je vais bientôt avoir un beau couteau de fouille du coup.
 #1595782  par Baillius
 
slyworld a écrit :Merci à vous deux pour vos réactions ! :D
j'espère susciter des idées de variantes pour qu'on puisse comparer ! :super:
par contre pour Psyko, tu devrais ouvrir un post pour ta pelle car dans ce fil, elle n'a aucune visibilité ;)

:alcool1: :alcool1:
:hello: Slyworld
Sympa ton couteau de fouille :super:
Avec le V de la cornière ,je pense qu'il doit avoir une meilleure pénétration en terre que le mien.

Je te présente ma variante ,DIY aussi
Un tube acier de chauffage ouvert à la disqueuse , écarté et aplatie à froid. Dents taillées à la disqueuse.
Un petit rondin acier soudé en renfort pour évité le pliage (le 1er a déjà plié)
Une poignée de moto 1er prix
Un petit coup de peinture à la bombe.
J'avoue me pas m'en servir ,je préfère la pelle ;)

Vive le bricolage :alcool1:

Image
 #1595784  par petitphil
 
Baillius a écrit :
slyworld a écrit :Merci à vous deux pour vos réactions ! :D
j'espère susciter des idées de variantes pour qu'on puisse comparer ! :super:
par contre pour Psyko, tu devrais ouvrir un post pour ta pelle car dans ce fil, elle n'a aucune visibilité ;)

:alcool1: :alcool1:
:hello: Slyworld
Sympa ton couteau de fouille :super:
Avec le V de la cornière ,je pense qu'il doit avoir une meilleure pénétration en terre que le mien.

Je te présente ma variante ,DIY aussi
Un tube acier de chauffage ouvert à la disqueuse , écarté et aplatie à froid. Dents taillées à la disqueuse.
Un petit rondin acier soudé en renfort pour évité le pliage (le 1er a déjà plié)
Une poignée de moto 1er prix
Un petit coup de peinture à la bombe.
J'avoue me pas m'en servir ,je préfère la pelle ;)

Vive le bricolage :alcool1:

Image
Bonsoir,

Franchement là vous me bluffez les gars !!! Il faut vraiment une rrubrique ou echanger toutes ces idées !

Cordialement.

Philippe.
 #1595792  par Baillius
 
petitphil a écrit :
Bonsoir,

Franchement là vous me bluffez les gars !!! Il faut vraiment une rubrique ou echanger toutes ces idées !

Cordialement.

Philippe.
Merci à toi .
Déjà on a ce topic pour les couteaux de fouilles :hehe:
 #1595793  par petitphil
 
Baillius a écrit :
petitphil a écrit :
Bonsoir,

Franchement là vous me bluffez les gars !!! Il faut vraiment une rubrique ou echanger toutes ces idées !

Cordialement.

Philippe.
Merci à toi .
Déjà on a ce topic pour les couteaux de fouilles :hehe:
Bonsoir,

Oui mais avec une rubrique spécial pour toutes ces idées, même au delà de la détection, nous pourrions tous nous enrichir du savoir de l'autre, un vrai partage, et cela nous changerait un peu de la détection, je pense réellement que l’échange d'idées serait un plus et dans tout les domaines, pourquoi pas proposer un topique réparation ?

Cordialement.

Philippe.
 #1595795  par Psyko
 
petitphil a écrit :
Baillius a écrit :
petitphil a écrit :
Bonsoir,

Franchement là vous me bluffez les gars !!! Il faut vraiment une rubrique ou echanger toutes ces idées !

Cordialement.

Philippe.
Merci à toi .
Déjà on a ce topic pour les couteaux de fouilles :hehe:
Bonsoir,

Oui mais avec une rubrique spécial pour toutes ces idées, même au delà de la détection, nous pourrions tous nous enrichir du savoir de l'autre, un vrai partage, et cela nous changerait un peu de la détection, je pense réellement que l’échange d'idées serait un plus et dans tout les domaines, pourquoi pas proposer un topique réparation ?

Cordialement.

Philippe.
Là je me sens visé :rouge:
 #1595798  par petitphil
 
Psyko a écrit :
petitphil a écrit :
Baillius a écrit :
petitphil a écrit :
Bonsoir,

Franchement là vous me bluffez les gars !!! Il faut vraiment une rubrique ou echanger toutes ces idées !

Cordialement.

Philippe.
Merci à toi .
Déjà on a ce topic pour les couteaux de fouilles :hehe:
Bonsoir,

Oui mais avec une rubrique spécial pour toutes ces idées, même au delà de la détection, nous pourrions tous nous enrichir du savoir de l'autre, un vrai partage, et cela nous changerait un peu de la détection, je pense réellement que l’échange d'idées serait un plus et dans tout les domaines, pourquoi pas proposer un topique réparation ?

Cordialement.

Philippe.
Là je me sens visé :rouge:
Bonsoir,

Bah pourquoi ??? Vous ne savez pas comment faire, d'autres ont peut être des idées, on ne peux pas être un " dieu" dans tout les domaines, cela il faut savoir l'accepter aussi . En gros nous avons chacun nos forces mais aussi nos faiblesses, et il faut en être conscient.

Cordialement.

Philippe.
 #1595800  par Baillius
 
Psyko a écrit : Là je me sens visé :rouge:

:hello: Psyko
Pas spécialement ,mais dans le futur on ouvrira certainement le topic attiré seulement par le titre qui parle de couteaux.
 #1595801  par petitphil
 
Baillius a écrit :
Psyko a écrit : Là je me sens visé :rouge:

:hello: Psyko
Pas spécialement ,mais dans le futur on ouvrira certainement le topic attiré seulement par le titre qui parle de couteaux.
Bonsoir,

Je ne peux que " plussoyer" !

Cordialement.

Philippe.
 #1595863  par meca34
 
petitphil a écrit :
Psyko a écrit :
petitphil a écrit :
Baillius a écrit :
petitphil a écrit :
Bonsoir,

Franchement là vous me bluffez les gars !!! Il faut vraiment une rubrique ou echanger toutes ces idées !

Cordialement.

Philippe.
Merci à toi .
Déjà on a ce topic pour les couteaux de fouilles :hehe:
Bonsoir,

Oui mais avec une rubrique spécial pour toutes ces idées, même au delà de la détection, nous pourrions tous nous enrichir du savoir de l'autre, un vrai partage, et cela nous changerait un peu de la détection, je pense réellement que l’échange d'idées serait un plus et dans tout les domaines, pourquoi pas proposer un topique réparation ?

Cordialement.

Philippe.
Là je me sens visé :rouge:
Bonsoir,

Bah pourquoi ??? Vous ne savez pas comment faire, d'autres ont peut être des idées, on ne peux pas être un " dieu" dans tout les domaines, cela il faut savoir l'accepter aussi . En gros nous avons chacun nos forces mais aussi nos faiblesses, et il faut en être conscient.

Cordialement.

Philippe.

Cette rubrique existe déjà => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=53


Bonne lecture
 #1595880  par slyworld
 
Baillius a écrit :
slyworld a écrit :Merci à vous deux pour vos réactions ! :D
j'espère susciter des idées de variantes pour qu'on puisse comparer ! :super:
par contre pour Psyko, tu devrais ouvrir un post pour ta pelle car dans ce fil, elle n'a aucune visibilité ;)

:alcool1: :alcool1:
:hello: Slyworld
Sympa ton couteau de fouille :super:
Avec le V de la cornière ,je pense qu'il doit avoir une meilleure pénétration en terre que le mien.

Je te présente ma variante ,DIY aussi
Un tube acier de chauffage ouvert à la disqueuse , écarté et aplatie à froid. Dents taillées à la disqueuse.
Un petit rondin acier soudé en renfort pour évité le pliage (le 1er a déjà plié)
Une poignée de moto 1er prix
Un petit coup de peinture à la bombe.
J'avoue me pas m'en servir ,je préfère la pelle ;)

Vive le bricolage :alcool1:

Image
Sympa aussi cette idée de tuyau éventré ! :super:
c'est quel diamètre ton tuyau à la base ? juste pour savoir si je peux aussi aller acheter une poignée de moto pour mon tube de 21 ;-)

:alcool1: :alcool1:
 #1595905  par Baillius
 
slyworld a écrit : Sympa aussi cette idée de tuyau éventré ! :super:
c'est quel diamètre ton tuyau à la base ? juste pour savoir si je peux aussi aller acheter une poignée de moto pour mon tube de 21 ;-)

:alcool1: :alcool1:
:hello: Slyworld
J'ai pas de pied à coulisse sous la main , mais avec le mètre à ruban j'ai un diamètre externe de 25mm.
Les poignée sont vendues par paire, 1 pour la poignée accélération plus grosse mais qui va impec et l'autre du guidon plus petite ou il faut mettre de la graisse et forcer.
Dommage pour le tube de 21 mm ,regardes du coté des poignées de scooter ou de vélo .
:hello: