Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Système de casque sans fil

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #816455  par ashefr10
 
Slt cela faisait longtemps que j'avais pas proposé une bidouille , donc cette fois-ci ça concerne un système audio sans fil donc un émetteur et un récepteur fonctionnant à la même fréquence que les casques sans fil xp (433 Mhz) . le système permet de brancher n'importe quel casque sur le récepteur que l'on dissimule ensuite à la ceinture ou dans la poche . Le fil du casque est donc totalement désolidarisé du détecteur , il suffit ensuite de passer le fil du casque dans son pull et plus de fil qui pendouille .

Image

Image

Ces 2 modules émetteur / récepteur se trouve le moins cher sur le site suivant :

émetteur :http://comelec.fr/emetteurs-audio-video ... audio.html
recepteur:http://comelec.fr/recepteur-a-v/3066-mo ... audio.html

Le rendu est identique au casque WS1 de xp donc un son net et sans décalage , le volume est réglable et le niveau d'entrée sur la partie émetteur est aussi réglage ce qui permet l'utilisation sur n'importe quel détecteur .

Pour l'assemblage 2 solutions : soit intégrer l'émetteur dans le boitier du détecteur mais là on ouvre l'appareil donc déjà niveau garantie pas bon mais l'intégration est faisable , sinon la deuxième solution utiliser un petit boitier plastique ou l'on pourra donc disposer la carte électronique et la pile de 9 volts , il faudra ensuite imaginer d'attacher l'émetteur à la canne je pense derrière le repose bras par exemple ou alors en dessous des boitiers .

il me reste un petit problème , quand je branche mon casque sur le récepteur j'ai un souffle pas du tout gênant mais j'aimerais le supprimer si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème ça serait sympa . Je vous laisse 2 photos émetteur et récepteur .

Je ferai une vidéo par la suite si je parviens à résoudre le problème du souffle dans le casque .
 #817183  par Alcide
 
Bonsoir,

Concernant le souffle, je te conseille un montage paru dans une revue d'électronique.
C'est un atténuateur.
Image
Dernière modification par Alcide le 22 janv. 2014, 23:24, modifié 1 fois.
 #817195  par Tartine
 
:hello: :hello: :hello:

:super: copain :taré1:
:super: :super: :super: :super:
Et quand tu dis que la fréquence de communication des casques est 433MHz ---> ( WS3 - WS4 - Télécommande compris ?????)
Car mon projet encore lointain est de communiqué avec le disque et casque !! Voir ce qu'il en résulte , et si possible faire une télécommande avec un casque ws4!! :silence: je sais , mais à défaut de moyens on test :pleur3:
J'ai déjà un pinpointer maintenant ;) http://www.detecteur.net/forum/pin-poi ... 66003.html
Et hop encore un peu de pub !!

Par contre si tu peux me donner des conseils ou modifications sur le pinpointer je suis preneur , je cherche à augmenter la distance !! Merci d'avance si tu jette un coup d'oeil !!

En tout cas ton projet me servira !! Merci pour le partage !! :super:

Bonne continuation ++
 #817197  par Tartine
 
Alcide a écrit :Bonsoir,

Concernant le souffle, je te conseille un montage paru dans une revue d'électronique.
C'est un atténuateur.

Je propose de mon côté un petit filtre passe bas , simple C , R !ou passe haut selon le souffle !!

++
 #817212  par Alcide
 
Tartine a écrit :
Alcide a écrit :Bonsoir,
Concernant le souffle, je te conseille un montage paru dans une revue d'électronique.
C'est un atténuateur.
Je propose de mon côté un petit filtre passe bas , simple C , R !ou passe haut selon le souffle !!
++
Voir les montages à MAX2606 dans la gamme des 100MHz.
 #817225  par ashefr10
 
j'ai trouvé un vieux projet utilisant les mêmes modules mais monté un peu différemment et avec préampli et ampli en sortie du récepteur faut voir . j'vais tenter .
Micro espion et son rcepteur UHF 433 MHz.pdf
en supprimant les composants polarisant le micro et en mettant une prise jack à la place ça doit au moins fonctionner comme ce que j'ai proposé au début de ce post reste à voir si au niveau de la sortie du récepteur le souffle est moins présent .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #817250  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :j'ai trouvé un vieux projet utilisant les mêmes modules mais monté un peu différemment et avec préampli et ampli en sortie du récepteur faut voir . j'vais tenter .
Micro espion et son rcepteur UHF 433 MHz.pdf
en supprimant les composants polarisant le micro et en mettant une prise jack à la place ça doit au moins fonctionner comme ce que j'ai proposé au début de ce post reste à voir si au niveau de la sortie du récepteur le souffle est moins présent .
Il doit être possible d'intercaler un optocoupleur type CNY17 pour remplacer le micro.
Image
 #817269  par ashefr10
 
Slt pour le casque ws1 c'est une liaison 433 mhz apres les autres je sais pas .
il est possible que le casque ws1 fonctionne avec le récepteur que j'ai utilisé je n'ai pas encore essayé .
Tartine a écrit ::hello: :hello: :hello:

:super: copain :taré1:
:super: :super: :super: :super:
Et quand tu dis que la fréquence de communication des casques est 433MHz ---> ( WS3 - WS4 - Télécommande compris ?????)
Car mon projet encore lointain est de communiqué avec le disque et casque !! Voir ce qu'il en résulte , et si possible faire une télécommande avec un casque ws4!! :silence: je sais , mais à défaut de moyens on test :pleur3:
J'ai déjà un pinpointer maintenant ;)
pin-pointer-le-moins-cher-en-cours-de-test-t66003.html

Et hop encore un peu de pub !!

Par contre si tu peux me donner des conseils ou modifications sur le pinpointer je suis preneur , je cherche à augmenter la distance !! Merci d'avance si tu jette un coup d'oeil !!

En tout cas ton projet me servira !! Merci pour le partage !! :super:

Bonne continuation ++
 #817271  par ashefr10
 
ok et donc ensuite on connecte la prise casque sur l'opto direct ?


Alcide a écrit :
ashefr10 a écrit :j'ai trouvé un vieux projet utilisant les mêmes modules mais monté un peu différemment et avec préampli et ampli en sortie du récepteur faut voir . j'vais tenter .
Micro espion et son rcepteur UHF 433 MHz.pdf
en supprimant les composants polarisant le micro et en mettant une prise jack à la place ça doit au moins fonctionner comme ce que j'ai proposé au début de ce post reste à voir si au niveau de la sortie du récepteur le souffle est moins présent .
Il doit être possible d'intercaler un optocoupleur type CNY17 pour remplacer le micro.
Image
 #817280  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :ok et donc ensuite on connecte la prise casque sur l'opto direct ?
Essaie plutôt ce type d'entrée.

Image
 #817323  par ashefr10
 
ce qu'il faut surtout c'est réduire le souffle dans le récepteur peut etre crée par l'emetteur . sinon l'ensemble fonctionne bien sur mon cs6mx sans décallage . donc ça doit fonctionner sur la majorité des détecteurs .
 #819466  par ashefr10
 
Un autre système à tester : il s'agit d'un émetteur FM 88-108 faible portée dans la bande donc radio FM utilisant un circuit intégré le Max2606 qui est donc le cœur de ce mini émetteur . Cette version est prévu pour un port usb donc alimentation 5 volts , mais le circuit est alimentable de 3,3 volt à 5 volts et consomme 2 à 4 mA . donc on peut utiliser des piles lithium plate .

en guise de récepteur on peut tester le récepteur radio d'un téléphone portable par exemple , ou tout autre récepteur radio FM .

nul besoin de la self L2 qui sert de filtre vu que nous alimentons avec une pile ou une batterie . le gain est réglable avec R3 et la fréquence réglable avec R4 .

http://m.pandatron.cz/?916&miniaturni_usb_fm_vysilac
 #819477  par Tartine
 
ashefr10 a écrit :Un autre système à tester : il s'agit d'un émetteur FM 88-108 faible portée dans la bande donc radio FM utilisant un circuit intégré le Max2606 qui est donc le cœur de ce mini émetteur . Cette version est prévu pour un port usb donc alimentation 5 volts , mais le circuit est alimentable de 3,3 volt à 5 volts et consomme 2 à 4 mA . donc on peut utiliser des piles lithium plate .

en guise de récepteur on peut tester le récepteur radio d'un téléphone portable par exemple , ou tout autre récepteur radio FM .

nul besoin de la self L2 qui sert de filtre vu que nous alimentons avec une pile ou une batterie . le gain est réglable avec R3 et la fréquence réglable avec R4 .

http://m.pandatron.cz/?916&miniaturni_usb_fm_vysilac
Vu et à tester , malheureusement cela implique un achat pour a part et non de la récupération !! Je vais voir , si je ne trouve pas ce composants , dans une télécommande de modélisme !! ?? !!
++
 #819568  par Alcide
 
Tartine a écrit :
ashefr10 a écrit :Un autre système à tester : il s'agit d'un émetteur FM 88-108 faible portée dans la bande donc radio FM utilisant un circuit intégré le Max2606 qui est donc le cœur de ce mini émetteur . Cette version est prévu pour un port usb donc alimentation 5 volts , mais le circuit est alimentable de 3,3 volt à 5 volts et consomme 2 à 4 mA . donc on peut utiliser des piles lithium plate .

en guise de récepteur on peut tester le récepteur radio d'un téléphone portable par exemple , ou tout autre récepteur radio FM .

nul besoin de la self L2 qui sert de filtre vu que nous alimentons avec une pile ou une batterie . le gain est réglable avec R3 et la fréquence réglable avec R4 .

http://m.pandatron.cz/?916&miniaturni_usb_fm_vysilac
Vu et à tester , malheureusement cela implique un achat pour a part et non de la récupération !! Je vais voir , si je ne trouve pas ce composants , dans une télécommande de modélisme !! ?? !!
++
Le MAX2606 est minuscule et délicat à souder. Il vaut mieux le placer sur un support DIL6.
J'ai réussi à en trouver à bon prix.
 #819570  par ashefr10
 
slt j'en ai trouvé aussi sur eBay , j'vais tester ça semble très simple à mettre en oeuvre
 #820619  par ashefr10
 
j'ai donc terminé le système émetteur récepteur qui permet donc de ne plus avoir de fil entre le casque et le détecteur en d'autre termes un système sans fil .

on peut brancher n'importe quel casque sur le récepteur que l'on peut dissimuler facilement dans une poche .

Le niveau d'entrée est donc réglage sur l'émetteur (partie que l'on branche prise casque du détecteur)
ce qui permet de brancher théoriquement sur n'importe quel détecteur les XP y compris .

le niveau de sortie est réglable au niveau du récepteur (partie ou l'on branche le casque ).

je vous laisse quelques photos et je vais faire rapidement une petite vidéo , je brancherai un haut-parleur à la place du casque pour que l'on puisse bien entendre les 3 tons et bien voir qu'il n'y a aucun décalage .

Image
Image
Image
 #820676  par Tartine
 
Bein joué mec !! en plus compact !!
Pourras -tu rajouter les schéma s'il te plait !!
En tout cas !! moi je n'ai pas réussi à suivre !
Mais pour toi bien joué et bonne réalisation !!
++
 #820696  par ashefr10
 
Merci , alors pour les schémas les voicis donc le premier je suis parti sur le schéma de Tavernier que l'on peut trouver sur le net concernant un micro sans fil j'ai modifié quelques composant pour avoir une puissance correcte en sortie du casque .

Image

la partie emetteur j'ai gardé seulement le module je n'ai pas l'aop pour le micro .

Image
 #820706  par ashefr10
 
Je vous laisse la vidéo montrant le fonctionnement avec un cs-6mx donc en multi-tons .
on peut voir que les 3 tons sont parfaitement restitués et que le son n'est pas décalé .
 #820707  par LOISEAU
 
:super: Superbe réalisation , rien a dire les sons sont OK et de bonne qualité 8/ chapeau champion :amen: :super: :calimero:
 #820711  par ashefr10
 
Merci voici une seconde vidéo , j'utilise cette-fois mon détecteur maison qui lui est monoton .
le système sans fil fonctionne également sans problème .
 #820715  par LOISEAU
 
:ghee: pépé LOISEAU dit BINGO :mrgreen: c est parfait :super: et pas mal aussi bague de systéme d arrosage :happy1: ashefr10 = systéme-Débrouille10/10 :hehe: :hurt5: :calimero:
 #821499  par ashefr10
 
bon , je reviens de 2 h de détection , le système fonctionne bien pas d'interférence et le son est très bon sans décalage .

Donc ce que l'on peut améliorer je pense :

>la taille du récepteur en faisant un pcb en cms
>le système d'attache si on veut portabiliser comme j'ai fait l'émetteur sinon on peut intégrer l'émetteur dans le boitier du détecteur pour certain modèle avec un gros boitier .
améliorer l'électronique pour qu'il n'y ai vraiment aucun souffle .
 #823843  par tzer
 
Une idée d'amélioration possible : passer sur batterie Lifepo4 (ou même mettre un petit porte accu spécial à 7e sur ebay) le détecteur ce qui libère de la place dans le boitier et donc passer l'émetteur dedans ?
Super système franchement c'est bien sympa ! en CMS le récepteur pour casque ça serais bien mais là encore c'est la pile qui prend de la place... il fonctionne uniquement en 9 volt ?
 #823852  par ashefr10
 
st , théoriquement d'apres la fiche du module hybride récepteur il fonctionne en 12 volts , 15 mA , mais en 9 volts ça fonctionne , je sais pas trop comment xp font pour alimenter le recepteur avec une batterie 3,7 volts . il y a certainement un moyen de faire comme eux , il faut creuser en tout cas ces 2 petits module coutent environ 35 euros les 2 c'est pas trop cher .
 #825126  par tzer
 
une pile 12v de télécommande infrarouge pourrais faire l'affaire, en tous cas c'est très intéressant J'était pas le roi de la techno mais je pense que je devrais m'en sortir si jamais l'envie me pique !
 #825168  par ashefr10
 
SLT , toutes les idées sont bonne à prendre . donc si tu penses à quelques chose n'hésite pas .

tzer a écrit :une pile 12v de télécommande infrarouge pourrais faire l'affaire, en tous cas c'est très intéressant J'était pas le roi de la techno mais je pense que je devrais m'en sortir si jamais l'envie me pique !
 #825913  par tzer
 
En l'attente de mon détecteur j'ai parcouru un peu le forum et je pense que je vais tester la solution du fainéant un casque Umate. :rouge: vu les soldes... j'ai craqué...
 #825936  par ashefr10
 
slt j'pense que le umate fonctionne pas sur tout les détecteurs déformations du son dans le casque enfin tu verras bien , donne un retour après le fonctionnement pour nous dire sur quel détecteur et si ça fonctionne .
 #826419  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :slt j'en ai trouvé aussi sur eBay , j'vais tester ça semble très simple à mettre en oeuvre
Adaptateur pour support DIL6 ou DIL8.
Image
 #826447  par ashefr10
 
slt alcide , tu parles du max2606 ?

Alcide a écrit :
ashefr10 a écrit :slt j'en ai trouvé aussi sur eBay , j'vais tester ça semble très simple à mettre en oeuvre
Adaptateur pour support DIL6 ou DIL8.
Image
 #826699  par Alcide
 
ashefr10 a écrit :slt alcide , tu parles du max2606 ?
Oui. Ces supports peuvent éviter de le griller.
 #826711  par ashefr10
 
ah ok , j'ai fait le plus petit pcb que j'ai mis au dessus mais j'ai pas tt les composants et apparemment sur ce pcb la fréquence est pas réglable donc je vais certainement faire la version usb avec les 2 potards ajustables .
 #847078  par fjs38
 
Salut

Ton montage est super ,je viens de commander les modules.je vais voir pour faire des circuits plus petits,car j'ai vu des boitiers plastiques au top chez "Se......nic".Je te tiendrais aucourant dés que j'aurais tout fini

à bientôt :)
 #847088  par ashefr10
 
slt , oui ce système fonctionne plutôt bien et est retro-compatible avec les émetteur et casque xp .

j'ai essayé de faire un système avec un max2606 (vco fm) donc émission fm radio 88-108 mhz ça fonctionne pas mal aussi . on peut alors utiliser un casque mini d'un récepteur fm ou tout autre petit récepteur fm du coup plus de fil
 #847323  par fjs38
 
Salut

pour la fm en frequence 88-108,j'ai abandonné ,trop parasité par les radios ,j'avais utilisé ,un petit transmetteur pour le detecto et un mini recepteur fm sur le casque ,c'etait sympa surtout en encombrement ,le transmetteur était fixé sous la garde du repose bras par des velcros adhésives.je m'était calé pourtant en bas de gamme

a+ :/
 #847325  par fjs38
 
j'ai oublié de te dire pour la version xp alimenté en 3,7 ,à mon avis l'accus ,c'est du Lipo ,d'ou la tension ,je penses également que l'intensité de décharge max est de 2 a ,et ils ont du faire un doubleur ,voir tripleur de tension
 #847455  par ashefr10
 
slt , oui fort possible pour le doubleur de tension c'est c'que je pensais aussi .
 #847698  par tzer
 
Pour en revenir a la FM il existe des casques fm et des transmetteur FM muni d'un jack... aucune idée de ce que ça vaut... mais pour moins de 30 euros on peu se fournir sur un grand site d'enchère un transmetteur FM et un casque FM... une piste a explorer, mais celle là je la laisse a d'autre, j'ai trop essayé entre le Umate et le tdk lol...