Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Système de casque sans fil

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #847733  par fjs38
 
j'ai essaye le transmetteur et le caque fm (accouplé à un recepteur miniature )pas fiable
 #847735  par fjs38
 
juste une chose ashefr10,as tu monté un atténuateur sur le module emetteur et as tu toujours ton souffle ?
 #847882  par tzer
 
Comment ça pas fiable ? tu as des coupures ? qu'elle marque a tu utilisé ?
 #848135  par fjs38
 
le probléme dans la gamme de 88 à 108 fm ,il n'y a pas beaucoup de place libre,j'ai testé ce systéme à la plage ,c'est la galére ,tu es sans arrêt à retoucher le recepteur pour ne plus avoir une radio.La marque du trasnetteur ,je ne m'en rappelle plus ,il faut que je regarde ,il traine dans mon atelier ,quand au recepteur ,c'est un miniature acheté chez B........R
 #848147  par tzer
 
ok s'il fonctionne sur la bande 88-108 ça me parfait logique, j'ai peux être un truc dans les tuyaux. On en reparle plus tard.
 #848364  par fjs38
 
Salut Tzer

j'ai retrouve pour infos la marque du transmetteur :Belkin et le récepteur de marque Listo.
j'attends de tes nouvelles

a+
 #851387  par tzer
 
Salut a tous,

Je viens de tester un ensemble casque type backphone/émetteur Fm, branché derrière l'atténuateur Xp.

L'émetteur Fm émet sur une bande propre (pas 88-108) (surement 84.5) donc pas de soucis avec les radio, en tous cas pendant les 3h de detec que j'ai fait.

Alimenté chancun par 2 AAA.

Le son n'est pas décalé, en tous cas moins qu'avec le TDK ! Le son est légèrement différent, mais tous a fait utilisable sur le C-scope.

Il y a un souffle comme avec le système de Ashefr10, que l'ont peu atténuer avec le réglage du son sur le casque. Par contre sur un Iphone le souffle disparait...

Je poursuit les test avec un ami et son détecteur, pour vous en dire plus.
 #852314  par lefrancilien
 
Il me semble qu'en modulation de fréquence il est normal d'entendre un souffle en l'absence de signal sonore ou de musique sur un poste de radio.
 #852422  par tzer
 
Possible, en tous cas mon pti projet est tombé a l'eau je pense que les emmetteur ne supportent pas la tension, le son est trop déformé, bizarre car il y a quelques jours les test étaient concluant, mais aujourd'hui ça ne fonctionne plus bien...
 #862158  par ashefr10
 
slt , tzer j'utilise ce module dans mon détecteur maison , cela permet de mettre 4 piles au lieu de 8 mais rendement obblige y a pas de miracle si y a moins de tension en entrée l'ensemble au lieu de consommer 30 mA sous 12 v consomme 80 mA sous 6 volts donc pas de miracle de ce coté . en ce qui concerne ce système pour casque sans fil moi j'ai fait les 2 systèmes et avec une pile 9 volts pour chaque module ça fonctionne . Xp ont réussi à miniaturiser l'ensemble c'est sur et donc faisable .faudrait que j'me procure un casque et que je le démonte pour voir comment ils ont fait pour la tension .

je pense que les 3,7 volts suffisent au casque l'ampli audio intégré au casque est donc simplement alimenté avec cette tension ainsi que la partie récepteur .
 #873049  par tzer
 
Des new's sur le sans fil.

J'ai essayé le transmetteur 2.4ghz "en kit" sur le cscope pas de déformation du son et une qualité très correcte.
Ce kit permet de transformer n'importe quel casque filaire en casque sans fil. Reste a construire le casque a proprement parlé (je vais partir d'un peltor certainement). Vous aurez des nouvelles.
 #873057  par ashefr10
 
tzer a écrit :Des new's sur le sans fil.

J'ai essayé le transmetteur 2.4ghz "en kit" sur le cscope pas de déformation du son et une qualité très correcte.
Ce kit permet de transformer n'importe quel casque filaire en casque sans fil. Reste a construire le casque a proprement parlé (je vais partir d'un peltor certainement). Vous aurez des nouvelles.
slt , content que ça fonctionne , donc tu les as finalement acheté ces 2 modules , intéressant j'me laisserais bien tenter également .
 #873061  par ashefr10
 
par contre chaque module consomme 40 mA ça fait un peu beaucoup sur une petite batterie .
 #873588  par tzer
 
Tous dépend de la batterie utilisée je compte utiliser une batterie lipo, 1000 mAh, ou bien une 330 mAh (ce que j'ai sous la main) la 1000 donnerais théoriquement 25 heures de fonctionnement.

Mais pour ce genre de batterie il faut un PCB dont le rôle est de réguler la charge et la décharge, j'attend les PCB en question avant de me lancer et le peltor qui me servira de base à la réalisation du casque.

A notez qu'il existe des PCB de protection qui font en plus régulateur à 5v ce qui permettrait de se passer des modules pour arduino qui régulent à 5v (nécessaire pour l'émetteur).

Mais dans un premier temps le temps que les PCB arrivent de chine (c'est loooong) je vais tester avec deux AAA qui théoriquement devraient donner la même autonomie que les lipo 1000 mAh.

En tous cas les modules sont très proprement réalisé. Avec un peu de débrouille pour moins de 50 euros on se fait un casque sur mesure même en étant une bille en électronique, comme je suis !
 #873591  par bubulolo
 
...... salut jeunesse :hehe: ..... encore les casques :mdr1: ...... perso je préfére être le moins encombrer possible ...... je n'ai jamais utilisais de casque , pourtant j'ai essayais , mais rien à «fer» , je supporte pas sur les oreilles ..... surtout en été à 40° ..... oui , je sais aussi que le son est plus pur , surtout avec un multi ton , et économie des piles ! .....
 #873683  par ashefr10
 
slt ,disons que moi aussi j'aime bien sans casque mais de temps en temps avec un casque c'est quand même plus précis et le moindre , la moindre tonalité est entendue dans le casque .

j'pense que je vais me laisser tenter par ces 2 modules , seul chose qui me rebutent encore une fois ce sont les piles qui vont prendre de la place et alourdir le système à la rigueur , l'émetteur j'le place dans le boitier du détec et je mets un inter pour l'activer ou le désactiver par contre le récepteur c'est vrai que pour le dissimuler y pas 36 solutions , faut utiliser un gros casque pour le loger d'un coté et loger une batterie sur l'autre oreille donc un gros casque à l'été c'est chaud un gros casque . à moins de mettre le module dans un boitier et d'y brancher un casque de son choix mais évidemment dans ce cas le fil revient .
 #873701  par tzer
 
Exactement, sinon j'avais pensé a un truc sur une casquette pour l'été avec une paire d'écouteur ! Ça marche aussi avec un Bob !
 #874025  par ashefr10
 
bon j'ai commandé ces 2 modules on verra c'que je peux en faire , l'emetteur n'est pas un probleme on peut facilement l'intégrer dans le boitier et y adjoindre un inter , le récepteur c'est plus délicat on verra bien c'que je peux en faire
 #875233  par tzer
 
Franchement c'est petit, pour le moment je vais faire l'émetteur en externe. J'ai pas trop envie d'ouvrir le Cscope. je lui ai adjoint un boitier 2AAA avec un inter intégré. je cherche encore une boite pour mettre tous ça. Le récepteur prendra place dans un peltor de l'armée britannique, pliable, trouvé dans un surplus.
 #875278  par ashefr10
 
tzer a écrit :Franchement c'est petit, pour le moment je vais faire l'émetteur en externe. J'ai pas trop envie d'ouvrir le Cscope. je lui ai adjoint un boitier 2AAA avec un inter intégré. je cherche encore une boite pour mettre tous ça. Le récepteur prendra place dans un peltor de l'armée britannique, pliable, trouvé dans un surplus.
slt , ok moi je l'ai déjà ouvert le 6mx on m'avait demandé des photos des cartes , y a de la place , j'verrai bien quand j'vais recevoir ça . c'est vrai que l'émetteur serait mieux en externe vu que j'ai plusieurs détec , ce que je voudrait surtout c'est qu'il n'y ai vraiment pas de fil entre le récepteur et le casque ça , ça serait top .
au fait as tu gagné quelque chose au rallye ?
 #875328  par tzer
 
Je posterais des photos du peltor quand je l'aurais ! Je pense que tous devrais rentrer dedans.

Demain je teste ça à l'arrache (avec des écouteurs) et je vous dit mes impressions sur une sortie complète.

Au rallye j'ai fait juste un jeton qui m'a valu un pti bouquin sur les pirates, ça fait plaisir quand même ! :hehe:
 #875343  par ashefr10
 
ok merci et content pour toi , pour le livre sur les pirates .
 #877983  par tzer
 
IL vous faut donc :

Un casque peltor, un petit casque (airfrance), un kit transmetteur / récepteur

Et selon vos envies : Porte pile ou batterie lipo + pcb (circuit intégré pour la protection de l'accu).
Si vous choisissez l'options accu lipo il vous faut le chargeur adapté, j'ai pour ma par récupéré celui du Umate. N'importe quel chargeur lipo devrais fonctionner.

Cabler le casque, pour faire passer l'alimentation d'un coté et de l'autre et faire passer un des deux câbles audio d'un coté à l'autre du casque (pour ça j'ai utilisé une aiguille faite d'un fil d'inox).

Image

différentes options d'alimentation :

Image

Passage des câbles :

Image

Désosser le casque avec précaution, puis souder au câble correctement (c'est a dire dans le même sens) :

Image

Détail du PCB et de l'accu lipo du casque 1000mAh :

Image

En sortie du pcb souder une prise pour la charge (pour ma part j'ai utilisé une prise femelle jst), puis après la prise un inter pour mettre hors tension le casque.

Les deux câbles d'alimentation (après l'inter) vont directement module de reception (attention la tension est légèrement supérieure a ce qui est recommandé, à savoir 4.2v en début de charge au lieu de 3.6v :

Image


Côté transmission, le module devant être alimenté en 5v je lui ai adjoint un survolteur, simplement collé au double face, pour le moment faute de boitier l'alimentation du transmetteur reste sur pile :

Image

Image

Résultat "fini", entre guillemets car je pense encore faire deux trois modifs, mais ça fonctionne parfaitement, le volume est suffisant car le casque isole très bien du bruit extérieur :

Image
 #878533  par ashefr10
 
slt , TZER , super ta réalisation , j'vais essayer d'en faire autant , t'as donc utilisé un convertisseur step-up 3,7 vers 5 volts pour l'émetteur, as tu essayé d'alimenté direct avec batterie pour voir si le récepteur fonctionne , perso je n'ai encore fait aucun essai , j'ai remarqué que le récepteur est dépourvu d'ampli de sortie réglable dommage mais bon j'vais bientôt faire les essais , j'aimerais par contre faire ça avec un genre de casque qu'on met derrière la nuque un peu moins gros qu'un peltor .

pourrais tu me dire si sur ton module de réception y a les 3 poussoirs pour le volume , sur ceux que j'ai reçu y a pas de bouton pour régler le volume . ça doit pas être tout à fait les mêmes que toi .
et ils mesurent 74 mm x 22 mm .

enfin bref super réalisation , pour les utilisateur de déus ou autre ça serait bien de faire des essais en branchant l'emetteur sur la telecommande du deus pour voir si le son ressort correct dans ton casque si tu connais quelqu'un qui a un deus , ça leur permettrait de se faire un casque sans fil pour le deus
 #879129  par tzer
 
Tu as de la chance j'ai un truc qui ressemble a un deus depuis vendredi. :mdr1:
Je testerais ça dès qu'il pleut moins.

Moi j'ai le réglage du son sur le récepteur, et mes modules font 56mm par 25.

A tu un liens pour ce que tu as commandé ? car j'ai trouvé les même modules que moi en promo à 13 euros.
 #879305  par ashefr10
 
tzer a écrit :Tu as de la chance j'ai un truc qui ressemble a un deus depuis vendredi. :mdr1:
Je testerais ça dès qu'il pleut moins.

Moi j'ai le réglage du son sur le récepteur, et mes modules font 56mm par 25.

A tu un liens pour ce que tu as commandé ? car j'ai trouvé les même modules que moi en promo à 13 euros.
ha dommage , j'ai commandé les mêmes que toi avec le lien que tu avais mis moi les premiers je les ai commandé sur ce lien .

http://www.ebay.com/itm/2-4GHz-NRF24z1- ... OC:FR:3160
 #879323  par tzer
 
Ha mince oui ce ne sont pas les mêmes ! c'est surtout les 20mm de plus qui sont embêtant. Ils fonctionnent correctement sinon ?
 #879447  par ashefr10
 
tzer a écrit :Ha mince oui ce ne sont pas les mêmes ! c'est surtout les 20mm de plus qui sont embêtant. Ils fonctionnent correctement sinon ?
bah je les ai pas essayé mais oui je pense qu'ils doivent fonctionner . mais j'attends les memes que toi ils sont plus petit donc pour intégrer dans un casque c'est mieux . o

ou es ce que tu as récupéré tes 2 ptits accu lipo ?
 #879523  par tzer
 
Je les ai récupéré sur des batteries de modélisme. Des pack 2s 1000mAh que j'ai dissocié. et la 330 mAh dans le Umate.
Sinon sur ebay tu trouve des accu de toutes les tailles en vendu a l'élément, ce n'est pas très cher. Par contre il te faut un chargeur.
 #879714  par ashefr10
 
ok , je testerai tt ça dés que la santé ira mieux .
 #885215  par fjs38
 
Salut à tous

je refait surface ,j'ai recu tous les composants pour la premiere version du casque de Afher,j'ai déja l'emetteur de fait,pour le recepteur je suis entrain de faire le circuit imprimé,je vous donnerais des nouvelles des que possible .Bravo en tout cas pour ce post trés interessant
 #885218  par ashefr10
 
fjs38 a écrit :Salut à tous

je refait surface ,j'ai recu tous les composants pour la premiere version du casque de Afher,j'ai déja l'emetteur de fait,pour le recepteur je suis entrain de faire le circuit imprimé,je vous donnerais des nouvelles des que possible .Bravo en tout cas pour ce post trés interessant
slt , ok donc t'as acheté les modules aurel , le plus embettant c'est d'assembler tout ça et que ça reste cohérent quand tu l'utilises au niveau fonctionnement y a pas de souci ça fonctionne mais c'est pas forcément pratique .

là moi j'ai suis la proposition de TZER j'ai acheté 2 modules 2.4 ghz pret à l'emploi rien à faire juste chacun une batterie et assembler le récepteur dans un casque type peltor par exemple.
 #885228  par fjs38
 
pour l'emetteur de ta version,j'ai un petit boitier avec logement pile qui fait 120X45X35 fixé avec du velcro sour le repose bras de mon détecto (je ferais les photos)pour le recepteru ,j'ai prevu un boitier 100X50x35 fixé a la ceinture de ma banane
 #885394  par ashefr10
 
ok , tu nous donneras ton ressenti une fois terminé et testé en réel .
 #885468  par fjs38
 
je pars en Normandie au mois d'aout ,j'espére avoir fini à temps pour les tests
 #888673  par ashefr10
 
slt , j'ai commencé l'experimentation avec les 2 modules que TZER a utiliser avec le casque peltor , dés que j'aurai terminé , j'ferais des essais en réel pour voir c'que ça donne et je posterai quelques photos .