Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • tuto de modification simple du Garrett ACE250

  • Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

 #1081036  par alex1664
 
Bonjour,
j'ai modifié mon ACE250 afin d'avoir un rétro eclairage au vu des heures se finissant tôt en cette période. J'ai aussi refait la facade afin de l'avoir en français pour mon père.
J'aimerais savoir si cela peut interresser du monde avant de faire un tuto complet illustré...
 #1081124  par alex1664
 
voici le tutoriel de modification du GARRET ACE250 pour ajouter un rétro-éclairage.
EN AUCUN CAS JE NE POURRAIS ETRE TENU RESPONSABLE D'UN MAUVAIS FONCTIONNEMENT DE VOTRE DETECTEUR, CE TUTO EST A TITRE INFORMATIF.
Bien lire tout le tuto avant de vous embarquer dans cette modif. Si vous hésitez à le faire, ne le faite pas.

Pour débuter il vous faudra un interrupteur, du fil de petit Ø, une resistance de 47ohms et 1 éclairage d’écran LCD, j'ai pris celui d'un ecran graphique 128x64 HS que j'ai recoupé en deux.
Pour le matériel: fer à souder, pompe à dessouder, tournevis, pince coupante et de quoi faire un trou.
Il vous faudra aussi une bonne dose de maitrise de soit, du courage et probablement de l'inconscience :hehe:

En premier lieu, démonter le boitier de la canne en dévissant les deux vis de fixation. Ouvrir ensuite le boitier en devissant les ecrous des deux prises et les deux vis au dessus des piles.

Image

Enlever la carte qui est fixée grace à deux pattes "souples" en plastique juste à coté des prises. Serrer ces pattes avec une pince (doucement) et soulever la carte. Le haut parleur se demonte en appuyant sur la prise blanche à coté de la prise casque.
Il va falloir dessouder l’écran avec une pompe à dessouder afin d'enlever le réflecteur se trouvant derrière. Attention sous ce réflecteur se trouve une fine couche plastique qui n'est autre que le filtre polarisant et il ne faut pas l'abimer. Détacher légèrement et tirer dessus DOUCEMENT
Image
Image

Enlever la colle à l'aide d'alcool à brûler et en frottant le doigt.
Image
Prendre l’éclairage et souder une resistance de 47ohms coté moins . Il faut plier les pattes de l'eclairage et isoler la resistance avec de la gaine thermo de préférence.
Image
Image
Mettre l'eclairage en position, mettre l'ecran LCD en appui et ressouder les pattes du LCD.
Image
Faire passer le fil du + au travers du circuit imprimer en passant par un des trous de test de droite. Faire de meme pour le - en passant par un trou du bas. Souder le - sur le HAUT de la pastille de droite quand on regarde coté prises.
Image
dévisser le support de contacteur dans le boitier de pile. Là ou se trouve les contact permettant l'alimentation de la carte. Souder un fil nu sur le HAUT du ressort de droite (+ de la pile), ne pas l'entourer sinon ça passera plus.
Image
remettre le ressort en place ainsi que le support.
Souder ensuite l'interrupteur en prenant soin d'isoler les pattes (+ des piles et + de l'eclairage)
Image
faire un trou dans le bas du boitier (ça depend de la taille de l'interrupteur pour la position). Vérifier AVANT que ça passera.
Remettre la carte dans son logement. Attention, l'ecran n'est peut etre plus centré nickel, il y a du jeu entre les trous de la carte et les pattes du LCD. Lors de la soudure, suivant comment cela à été fait ca peut coincé. donc si ça ne passe pas, regardé où ça coince et essayer de décaler légerement en poussant le LCD la carte en main.
Image
Remonter le tout et vous avez un joli GARRETT ACE250 qui permet de détecter la nuit ::d
Image
Image
 #1081294  par seb67seb
 
garett va te piquer l'idee pose un brevet directe tant que se sois trop tard :)

bravo pour cette ingénieuse astuce
Dernière modification par seb67seb le 13 janv. 2016, 22:37, modifié 1 fois.
 #1081324  par alex1664
 
merci ça fait plaisir d'avoir des commentaires positifs...
J'ai refait aussi un repose bras car il était cassé quand je l'ai reçu (d'occaz). j'ai fait la conception 3D sur logiciel pro (c'est mon metier) et j'ai renforcé des endroits en ajoutant des rayons afin de répartir les efforts. Je peut donner les fichiers STL par MP pour ceux qui sont dotés d'une imprimante 3D
Image
 #1081583  par alex1664
 
je suis en train de reflechir à faire un pinpointer maison. ca vaut le coup que je fasse un topic dessus?
 #1081597  par pui33
 
Diable ....!
On sent le pro en électronique !
Jolie travail et très bon tuto , félicitation continue dans se sens , de très bonne minutes à te lire .

:taistoi: ............ :super:
 #1083894  par Cade54
 
Superbe pas à pas ! Merci alex pour ces explications bien claires... Merci :super: ;-)
 #1083898  par Divico
 
Pu ... ain les mecs, vous êtes des magiciens :ghee: :super: :super:

Super boulot :amen: :amen: :amen:
 #1145330  par AUDAY
 
du travail de pro qui dépasse de trés loin mes compétences!

je suis époustouflé par ton savoir faire et tes excellentes idées!

si on t'envoie le garette, tu fais les modifications pour combien? :hehe:

du beau et bon boulot!
 #1160810  par alex1664
 
jeanpama a écrit :Excellent tuto du bon Mc Giver penses tu qu'il est possible de modifier d'autre écran sur d'autres modéles ?
ben après c'est au cas par cas mais ya aucune raison que cela ne soit pas possible, c'est juste ajouté un eclairage led entre l'ecran et le circuit imprimé...
 #1160913  par OFONDUTROU
 
bonjour alex
moi qui ne sais pas changer une ampoule :hehe: :hehe: :hehe: je suis baba devant un tel travail :| :| :| bravo ,bravo ,bravissimo :amen: :amen: :amen:
 #1626750  par Jonathan62
 
Petit message pour le créateur du post, comment tester l’alimentation sur le circuit imprimé car j’ai un soucis avec le mien qui ne s’allume plus du tout. Merci!
 #1626778  par coco42
 
Jonathan62 a écrit :Petit message pour le créateur du post, comment tester l’alimentation sur le circuit imprimé car j’ai un soucis avec le mien qui ne s’allume plus du tout. Merci!

tu devrais faire un MP à ALEX1664 il ne s'est pas connecter depuis plus d' un mois :hello:
 #1627557  par voconces26
 
:hello:
très bonne idée!! que garrett aurait pu avoir!! vu le nombre d'apareil qu'il ce vend en France.... :malin1: