Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • poids de ville de Béziers 18 ième siècle (d'1/2 once)

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1717656  par titeuf34
 
Bonjour les potos trouvé dans une vigne dans l'Hérault mon deuxième poids monétaire de la ville de Béziers
je sais donc ce que c' par contre je ne sais pas la valeur en livre et sa datation ? car il est plus petit que mon premier
perso pour la dation je dirais 19 ième
longueur 2 cm 3
Hauteur 2 cm 5
poids 10 g
lien de mon premier il y a un peu plus de 5 mois
viewtopic.php?f=51&t=151631&p=1692962&h ... s#p1692962
merci bonne journée
Image
Image
Dernière modification par titeuf34 le 25 juin 2021, 15:31, modifié 2 fois.
 #1717682  par Christophoros
 
Bonjour,

Bravo pour ce 2ème poids, tu es vernis! :super:

Par contre, comme pour le 1er, c'est un poids de ville et non monétaire: il servait à peser les marchandises. ;)

Concernant son poids, en prenant comme base ton poids de 2 onces, on doit avoir un poids d'1/2 once (je dirai qu'il devait faire dans les 13 ou 14 grammes à l'origine).

Pour la datation, sa forme en écu, avec une pointe asymétrique décalée vers la gauche, je pense XVIIIe siècle d'après le document de Forien et Lugan (pas XIXe, cela reste un poids d'ancien régime ::d )

Edit: un similaire sur cette page:

http://www.la-detection.com/dp/message-73687.htm
 #1717683  par titeuf34
 
Christophoros a écrit : 25 juin 2021, 15:19 Bonjour,

Bravo pour ce 2ème poids, tu es vernis! :super:

Par contre, comme pour le 1er, c'est un poids de ville et non monétaire: il servait à peser les marchandises. ;)

Concernant son poids, en prenant comme base ton poids de 2 onces, on doit avoir un poids d'1/2 once (je dirai qu'il devait faire dans les 13 ou 14 grammes à l'origine).

Pour la datation, sa forme en écu, avec une pointe asymétrique décalée vers la gauche, je pense XVIIIe siècle d'après le document de Forien et Lugan (pas XIXe, cela reste un poids d'ancien régime ::d )

Edit: un similaire sur cette page:

http://www.la-detection.com/dp/message-73687.htm
merci pour tout poto ;) pour toutes ces explications
je te te souhaite une bonne fin d'aprem
bye poto et merci
 #1717684  par titeuf34
 
Christophoros a écrit : 25 juin 2021, 15:19 Bravo pour ce 2ème poids, tu es vernis!
je t'expliques meme pas comment j'etais content quand je l'ai sortie :ghee: j'ai du reveillé toute la faune :) :) :)
bye poto