Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire?

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1689570  par Jb23
 
Bonsoir, lors d'une de mes dernieres sorties, j'ai trouvé ce qui semble être un poids mais il est assez surprenant... La taille et la découpe me semble assez particulier. Des infos sur cet objet ? Merci d'avance.

Dimensions 16mm x 12mm
Poids 3.85gr
Fleur de lys avec couronne..?
Revers sans inscriptions


Image
Image
Image
 #1689575  par OnzeEleven
 
:)
Image
 #1689601  par Christophoros
 
Bonsoir,

Effectivement, très curieux pour un poids monétaire... ::d

Il semble y avoir des écritures sous la "couronne": ce pourrait être trois "III"?

Edit: Une petite photo du revers, même lisse, permet de libérer l'esprit de celui qui ne possède pas l'objet en main... ;)
 #1689948  par Christophoros
 
Jb23 a écrit :Bonsoir, ...
Christophoros a écrit : Il semble y avoir des écritures sous la "couronne": ce pourrait être trois "III"?
Oui, non, peut-être? Ne se prononce pas... :]
 #1689958  par Jb23
 
Pardon pour le retard, effectivement on pourrait croire à une inscription III, il est très bizarre cet objet...

J'essaie de faire de meilleurs photos prochainement.
Image
 #1689965  par cherche et trouve...
 
:hello:
Ont dirait un poids monétaire de complément de pesée :cote:
 #1690014  par Christophoros
 
Oui, ce pourrait être un poids de 3 deniers, soit un gros.

La couronne surmontée d'une fleur de lys serait alors la marque du fabricant/maître balancier. (me semble avoir déjà vu ce symbole, mais impossible de remettre la main dessus...).

Ce qui me gêne un peu, c'est le poids annoncé de 3,85 grammes alors que 3 deniers font théoriquement à peine 3,83 grammes...

Exemple avec explications:

http://poidsmonetaires.over-blog.com/ar ... 57201.html

Edit: En fait je pense que c'est bien un poids monétaire pour un gros...tournois!

Image

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=126418

Poids théorique 4,08 grammes. ;)

Edit 2: Le gros blanc à la couronne Jean II pourrait aussi correspondre, mais il me semble léger (je ne connais pas son poids théorique)

https://fr.numista.com/catalogue/pieces77415.html
 #1690028  par Augraiduvent
 
Bonsoir,
il se peut que ce soit un poids des Pays-Bas pour contrôler l'écu d'or à la couronne.

Image
telephone image png
 #1690032  par Jb23
 
Merci beaucoup pour tes recherches, il est vrai qu'il est particulier, dans la forme, la découpe mais jetait persuader que s'en était tout de même un. Tes recherches maide énormément. Merci encore.
 #1690034  par Christophoros
 
Augraiduvent a écrit :Bonsoir,
il se peut que ce soit un poids des Pays-Bas pour contrôler l'écu d'or à la couronne.
Bien vu, c'est très ressemblant et fonctionne pour le poids: je crois que tu as raison. :super:

Merci pour le lien. ;)

Edit: Quoique le Heaume d'or Charles VI fonctionne bien aussi ::d

Image
 #1690052  par Jb23
 
Pour le coup je dirais bien le Heaume d'or Charles VI
 #1690382  par Christophoros
 
Jb23 a écrit :Pour le coup je dirais bien le Heaume d'or Charles VI
Oui, c'est quand même le plus ressemblant à mon avis aussi. ;)

Le seul problème reste le poids: le poids théorique du heaume d'or semble être de 5.099g.

Le tien et celui similaire du forum tournent autour de 3,80g: une perte de plus de 20% du poids est possible, mais ils ne me semblent pas si usés que ça...

Cependant, il s'agit assurément d'un poids des Pays-Bas, probablement pour le heaume d'or... ::d