Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire écu d'or à la couronne uniface

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1690392  par Minouille
 
Bonjour à tous!

je pense avoir trouve mon premier poids monétaire. Malheureusement Il a bien souffert et la patine a presque totalement disparue. Je distingue un écu surplombé d'une couronne et rien de l'autre côté, il pèse 2.67g et mesure 14mm. Je pense à un poids monétaire à l'ecu d'or au soleil à partir de Louis XI jusqu'à Francois 1er mais étant novice dans ce genre d'objet pouvez vous me confirmer ou non ?

Bonne détection !
Image
Image
Image
Dernière modification par Minouille le 28 janv. 2021, 11:31, modifié 2 fois.
 #1690394  par cherche et trouve...
 
 #1690436  par Christophoros
 
Bonsoir,

Effectivement, cela va pas être évident pour celui-là: à part un écu surmonté d'une couronne... ::d

Et vu l'usure, le poids ne sera qu'indicatif.

On est donc à mon avis soit sur un écu d'or à la couronne "vieux", soit un écu d'or à la couronne "neuf", soit un écu d'or au soleil...

Poids théoriques respectifs: 3,82g - 3,30g - en moyenne 3,40g pour celui au soleil. Ce dernier présentait un soleil soi au milieu de l'écu (à la place des 3 fleurs de lys), soit au dessus de la couronne, plus petit.

En l'absence d'autre élément visible, cela va être difficile de trancher à mon avis. ;)

Edit: Je ne suis pas sûr que celui dont tu as mis le lien soit pour l'écu d'or au soleil: je le verrai plus pour l'écu "neuf"...
 #1690753  par Minouille
 
Oui c'est un de ses 3 la . Si quelqu'un a un indice grâce au diamètre de 14mm ça serait top. Je vais voir si je peux pas le nettoyer un peu plus mais à mon avis c'est peine perdue...