Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire pour la pièce de 8 escudos (atelier de Lyon)

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1693060  par HarFaw
 
Bonjour, j'ai trouvé ce poids monétaire qui m'interroge, pesant dans les 26 grammes (il faut vraiment que j'investisse dans une balance de précision :mdr1: ) et avec une épaisseur de 8,3mm. On peut y voir XXI D (21 Deniers?), un lys avec un D en dessous et les lettre O L sous un symbole inconnu. Au revers il y a une croix dans un quadrilobe. Si vous avez des infos, merci d'avance ;) :)
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par HarFaw le 19 févr. 2021, 21:23, modifié 1 fois.
 #1693062  par Dagon16
 
HarFaw a écrit : 19 févr. 2021, 21:07une épaisseur de 83mm
Ça fait beaucoup...

Regarde du côté des poids pour la pièce de 8 escudos.
 #1693063  par HarFaw
 
Dagon16 a écrit : 19 févr. 2021, 21:10
HarFaw a écrit : 19 févr. 2021, 21:07une épaisseur de 83mm
Ça fait beaucoup...

Regarde du côté des poids pour la pièce de 8 escudos.
Oui j'ai modifié cette erreur :hehe: merci, on dirait bien un poids pour la pièce de 8 Escudos :cote: :super:
 #1694694  par Christophoros
 
Bonsoir,
HarFaw a écrit : 19 févr. 2021, 21:22 Oui j'ai modifié cette erreur :hehe: merci, on dirait bien un poids pour la pièce de 8 Escudos :cote: :super:

Petit complément, la seule correspondance que j'ai trouvée pour le poinçon aux initiales "DL" (et non "OL") serait pour "David Lambert", maître balancier exerçant à Lyon de 1669 à 1684. ;)

https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=s ... 83:33::892

(Page 5 sur 6)

Bien entendu, le second poinçon au "D" surmonté d'une fleur de lys, est celui du contrôle de la cour des monnaies de Lyon.

Le petit triangle sous le "D" est la marque du balancier juré ayant effectué l'étalonnage: j'ai déjà vu cette marque mais impossible de la retrouvée...

:hello:
 #1694865  par HarFaw
 
Christophoros a écrit : 28 févr. 2021, 18:31 Bonsoir,
HarFaw a écrit : 19 févr. 2021, 21:22 Oui j'ai modifié cette erreur :hehe: merci, on dirait bien un poids pour la pièce de 8 Escudos :cote: :super:

Petit complément, la seule correspondance que j'ai trouvée pour le poinçon aux initiales "DL" (et non "OL") serait pour "David Lambert", maître balancier exerçant à Lyon de 1669 à 1684. ;)

https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=s ... 83:33::892

(Page 5 sur 6)

Bien entendu, le second poinçon au "D" surmonté d'une fleur de lys, est celui du contrôle de la cour des monnaies de Lyon.

Le petit triangle sous le "D" est la marque du balancier juré ayant effectué l'étalonnage: j'ai déjà vu cette marque mais impossible de la retrouvée...

:hello:
Merci pour toutes les précisions ! :super: :super: