Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Datation de couvercle de piles à godets

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1706207  par esus
 
Bonjour les amis, :hello:

Un ami a trouvé ce couvercle de piles à godets en Belgique, il aimerait connaître l'époque approximative et la signification du poinçon. La partie ronde mesure 34 mm de diamètre. Bizarrement la poignée n'est pas centrée alors que rien n'est tordu ?
Le poinçon a des allures de Vulcain comme Spock :happy1: , merci de votre aide. :super:

Image

Image

Image
 #1706212  par cherche et trouve...
 
:hello:
C'est une tête de femme visage a gauche :mdr1:
pile à godets en bronze dans leur boite à couvercle qui furent dans une époque peu lointaine très utilisés par des mains agiles. Les balances nécessitent l’utilisation de « poids » actuellement dits « masses marquées ». l’affichage en grammes est seul autorisé depuis le début du 19eme siècle date du 4 juillet 1837 abrogeant le décret du 12 février 1812 Napoléon.
 #1706216  par Dagon16
 
Peut-être le poinçon "tête de more" de Georg Weinmann ou un des autres balanciers précisés ci-dessous :

Image

Un exemple :
Image

Une variante :
Image
 #1706237  par Baillius
 
:hello: esus

Les poinçons sont imposés depuis la fin 16eme
Je la verrais bien 17/18eme

Image
 #1706289  par esus
 
cherche et trouve... a écrit : 18 avr. 2021, 18:19 :hello:
C'est une tête de femme visage a gauche :mdr1:
pile à godets en bronze dans leur boite à couvercle qui furent dans une époque peu lointaine très utilisés par des mains agiles. Les balances nécessitent l’utilisation de « poids » actuellement dits « masses marquées ». l’affichage en grammes est seul autorisé depuis le début du 19eme siècle date du 4 juillet 1837 abrogeant le décret du 12 février 1812 Napoléon.
Merci de ton passage, mais ce n'est pas une tête de Vulcaine :hehe:
Dagon16 a écrit :Peut-être le poinçon "tête de more" de Georg Weinmann ou un des autres balanciers précisés ci-dessous :

Image

Un exemple :
Image

Une variante :
Image
Merci Dagon :super: , je vais transmettre ton information avec celle de Baillus.
Baillius a écrit ::hello: esus

Les poinçons sont imposés depuis la fin 16eme
Je la verrais bien 17/18eme

Image
Merci Baillus :super: , je vais transmettre ton information avec celle de Dagon.

Avec le confinement, je ne sors pas, même avec le rayon de 10 kms, les champs de mon secteur sont impraticables, blé, colza etc.. et surtout plein de silex. A plus en espérant ressortir bientôt, bien que cela soit le début de la morte saison avec les cultures. :hello:
 #1753856  par Christophoros
 
esus a écrit : Merci de ton passage, mais ce n'est pas une tête de Vulcaine :hehe:
Petite remontée de post ::d :

Je suis retombé par hasard sur un document qui me semble parler d'un poinçon similaire:

Image

https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=s ... 68:18::865

Ce poinçon semble appartenir à la famille Ziegengeist, comme cité dans le document de Dagon. ;)