Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • possible poids d'Apothicaire

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1706279  par Lehtkif
 
Bonsoir à tous

Après la réponse de Christophoros sur ma question dans un précèdent post, ça ne serait donc pas un poids monétaire.
Une idée sur cette minuscule chose ?

Lieu : proche Arles
Matière : bronze ?
Taille : 10.2 mm
Poids : 0.85g

On y voit une fleur de lys en son centre, l'arrière semble ne rien avoir d'inscrit

Image

Image

Je sais que le sopalin occupe une grande partie de la photo, mais vu la taille minuscule de l'objet, je n'arrivais pas à avoir une photo net en étant + proche.

Merci par avance
Dernière modification par Lehtkif le 28 avr. 2021, 19:13, modifié 2 fois.
 #1706288  par cherche et trouve...
 
Est ce que cela pourrai être un poids de ville ?
 #1706291  par meca34
 
Lehtkif a écrit : 18 avr. 2021, 20:11 Je sais que le sopalin occupe une grande partie de la photo, mais vu la taille minuscule de l'objet, je n'arrivais pas à avoir une photo net en étant + proche.

Il ne "faut" pas être plus proche . . . . il "faut" une photo net . . . puis la recadrer

Photo acceptable => viewtopic.php?f=50&t=117372#p1374953

Recadrer une image => viewtopic.php?f=50&t=126160#p1463130

Image

Et ça doit donner ça . . . mas en plus net . . . . et moins de 2 minutes . . . .


Une simple participation
 #1706292  par arioch
 
cherche et trouve... a écrit : 18 avr. 2021, 20:22 :hello:
viewtopic.php?t=85639
celui ci est surement pour le florin d'or :ange:
 #1706293  par arioch
 
Lehtkif a écrit : 18 avr. 2021, 20:11 Bonsoir à tous

Après la réponse de Christophoros sur ma question dans un précèdent post, ça ne serait donc pas un poids monétaire.
Une idée sur cette minuscule chose ?

Lieu : proche Arles
Matière : bronze ?
Taille : 10.2 mm
Poids : 0.85g

On y voit une fleur de lys en son centre, l'arrière semble ne rien avoir d'inscrit

Image

Image

Je sais que le sopalin occupe une grande partie de la photo, mais vu la taille minuscule de l'objet, je n'arrivais pas à avoir une photo net en étant + proche.

Merci par avance
tu es sur du poids cela me semble vraiment leger
:ange:
 #1706297  par Lehtkif
 
merci meca34 pour le lien

oui arioch, c'est bien ce qu'indique la balance

Image

Merci de vous penchez sur la question :)
 #1706300  par arioch
 
ok,merci
 #1706330  par piragol
 
Hélas, 1 cm pour cette épaisseur, je doute de ta balance... :/
 #1706332  par Lehtkif
 
Je viens de peser une pièce de 2€, 8.52g (8.5g trouvé sur google). Après peut être pèse t'elle mal quand le poids est trop petit, mais si c'est ça je me vois mal racheter une balance alors que celle ci à a peine 6 mois ^^
 #1706334  par Baillius
 
Lehtkif a écrit : 18 avr. 2021, 22:32 Je viens de peser une pièce de 2€, 8.52g (8.5g trouvé sur google). Après peut être pèse t'elle mal quand le poids est trop petit, mais si c'est ça je me vois mal racheter une balance alors que celle ci à a peine 6 mois ^^
:hello: Lehtkif
Si tu soupçonnes une mauvaise tolérance tu peux peser la 2€ et ton poids en même temps .
Ensuite soustraire le poids de la 2 € du poids total pour obtenir le poids de ton poids.
 #1706337  par Lehtkif
 
Bien vu Baillius :ghee:

Chose faite à l'instant : pièce de 2€ + le poids : 9.36g. Nous sommes donc à 0.84g. Oui on a perdu 0.01g, mais c'est pas non plus une balance de laboratoire ^^
Je l'ai repesé seul, ça oscille par moment 0.84g 0.85g. ça doit peser entre 0.84 et 0.85g
 #1706338  par Lehtkif
 
Question bête peut être :

Vu que ça semble être effectivement un poids monétaire, mais qu'apparemment il "n'existe pas", est ce que ça pourrait être un poids mal frappé, ou "truqué", un faux poids ? Il ressemble à celui pour le Florin d'or sauf le poids qui ne colle pas. Un faux poids pour de fausses monnaies ?
 #1706342  par Dagon16
 
En effet la taille correspond au poids pour un florin d'or, le motif aussi, seule l'épaisseur (et donc le poids) fait défaut.
 #1706372  par stat24
 
Petite participation. :cote:

Image
 #1706374  par stat24
 
Lehtkif a écrit : 19 avr. 2021, 09:05 :super: merci
Avec plaisir mon ami. ;)
 #1706376  par Christophoros
 
Bonjour,

Effectivement, très curieux. :-|

Au niveau poids, on est plus près de 1 denier (1,27g) et encore, il en manque pas mal...
 #1706380  par piragol
 
Lehtkif a écrit : 18 avr. 2021, 22:32 Je viens de peser une pièce de 2€, 8.52g (8.5g trouvé sur google). Après peut être pèse t'elle mal quand le poids est trop petit, mais si c'est ça je me vois mal racheter une balance alors que celle ci à a peine 6 mois ^^
Alors là, c'est pas courant un PM aussi léger ! 8/
 #1706390  par Lehtkif
 
Il ne court pas les rues ou les champs celui là en tout cas ^^
Le bol que j'ai eu, dans un champs de 10ha, de passer mon détecteur au dessus de ce minuscule petit objet ...
 #1706755  par Lehtkif
 
Bonsoir

Petite photo sous le microscope, moi je ne vois rien :(

Image
 #1706768  par Bigceltos
 
Bonjour,

Loin de moi l'idée de mettre la zizanie dans l'identification de ce (tout) petit poids :nono: mais grâce à la dernière photo postée par lehtkif, on peut constater que le graphisme de ce lis/lys fait très Royal français.
Prenez le temps de comparer avec celui sur les poids monétaire de florin de Florence du net, et vous le constaterez également.
Il va falloir tout reprendre à zéro semble t-il ... :happy1:

Amicalement
 #1706786  par Lehtkif
 
Bonjour

Après avoir regardé pas mal de poids monétaire sur le net, je trouve aussi que ça fait très fleur de Lys "de chez nous"
 #1708536  par Lehtkif
 
Bonsoir

Après avoir failli disparaitre à la poubelle au milieu des morceaux de terre, ce pauvre petit poids est en train de disparaitre dans les limbes du forum :pleur3:

Une petite remontée de ce poids mystère ::d
 #1708725  par Christophoros
 
En l'absence de tout marquage autre que cette fleur de lys...

On pourrait imaginer un poids d'orfèvre de 2 félins, mais là il serait trop lourd il me semble (0,764 gramme théorique):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids_de_marc

Un poids d'apothicaire d'1/2 scrupule pourrait correspondre (0,84 gramme, mais vu l'usure il serait aussi trop lourd), mais ces poids sont habituellement bien marqués (faut pas se gourer dans la dose d'arsenic! ::d ):

http://www.medieval-moyen-age.net/article-619813.html

...
 #1708727  par Lehtkif
 
Bonsoir

Merci Christophoros d'avoir continué à chercher.
Il semble assez clair que ce n'est donc pas un poids monétaire, aucune monnaie ne correspondant (et je suppose que tout les poids monétaire ayant été utilisé au cours de l'histoire sont connus et répertoriés)
Un poids aussi léger pourrait effectivement coller pour d'infime dosage d'apothicaire, et imaginer qu'il était mieux marqué du temps de sa lointaine jeunesse
 #1708739  par Christophoros
 
Lehtkif a écrit : 28 avr. 2021, 19:12 Il semble assez clair que ce n'est donc pas un poids monétaire, aucune monnaie ne correspondant
Il y avait aussi des poids de complément dans les boites de pesage, comme des poids de 1 et 2 deniers, plus les plaquettes pour les grains.

Ton poids fait un peu moins de 18 grains (0,954 grammes), ce qui fait 3/4 de denier...

Moi je n'ai aucune certitude sur cet objet. ;)