Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Datation élément de pile à godet avec couronne svp

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1713475  par cherche et trouve...
 
:hello:
"Ces marques de poinçons indiquent que le poids a été vérifié avant sa mise en service. Pendant la période de mise en place du système métrique, il s'agit de la fleur de lys de 1815 à 1830 puis de la couronne inscrite dans un pentagone de 1831 à 1847. Par la suite, c'est la marque du poinçon "à la bonne foi", symbolisée par une poignée de mains, qui atteste que la "vérification première" a été effectuée."

Cependant je n'ai pas trouvé celle correspondant a ta couronne :gene: .
La réponse ne saurai tarder :cote:
 #1713529  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympathique trouvaille! :super:

Je n'ai pas encore vu ce marquage avec une couronne ouverte seule...

En général, la couronne ouverte de ce style surmonte l'initiale du maître balancier ayant réalisé ou contrôlé l'objet.

Après la révolution, existait un poinçon de contrôle à la couronne, mais fermée: je pense donc que ce godet est antérieur.

A priori, vu la taille et le poids annoncé, je dirai godet d'une valeur d'1/2 gros, environ 1,9 gramme (certainement le dernier godet de la pile, celui qui contenait un poids plein de même masse).

Je vais voir si je trouve un poinçon similaire.
mpcorsica a écrit :Selon mes petites recherche il faudrait peut être regarder du côté de l'Allemagne Augsbourg peut être mais pas sûre....
Tu as un lien orientant vers cette piste?
Dernière modification par Christophoros le 23 mai 2021, 09:17, modifié 1 fois.
 #1713535  par cherche et trouve...
 
" Christophoros : " Tu as un lien orientant vers cette piste? "
Oui pourquoi cette idée as tu un lien a partager ?
 #1713553  par Christophoros
 
mpcorsica a écrit : 23 mai 2021, 09:25 Je n'ai pas un lien mais une piste tiré d'un pdf dont voici les photos
Intéressant!

C'est quoi le titre du document? J'aimerai bien le lire en entier... ;)

Edit: C'est bon, j'ai trouvé ::d

https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=s ... 68:18::865
 #1713565  par cherche et trouve...
 
:super: " mpcorsica"
Bien vu la recherche et le partage du lien en résumé
"Piles aux armes d'Augsbourg " c'est bien ça ci je me suis pas trompé dans la lecture du roman :cote:
 #1713576  par Christophoros
 
Donc ce document décrit des piles étalonnées selon le poids de monnaies particulières: ducat, couronne et florin, un poinçon sur le couvercle de la pile déterminant la monnaie de référence (et non la ville ;) ).

-Ducat: poinçon empereur
-Couronne: une couronne (cette dernière étant plus une unité conventionnelle affectée au pesage de l'or, en Allemagne et en Suisse, selon l'auteur)
-Florin: un globe crucigère

Par contre il n'est pas précisé si ces poinçons se retrouvaient au fond du godet.

On devrait donc avoir comme poids du godet, un multiple (ou un sous multiple?) de la monnaie considérée, soit 3.3854 grammes pour la couronne (mais sujet à variations en fonction du poids de marc utilisé... :mrgreen: ).

Reste à avoir un poids précis de ce godet pour voir si cela pourrait correspondre... ::d

Cela reste une bonne piste et au moins j'aurais appris quelque chose, merci Mpcorsica. :super:
 #1713651  par Christophoros
 
Ben pour la datation, pas plus d'élément malheureusement dans le cas d'un godet germanique... :gene:

Espérons que quelqu'un pourra éclairer notre lanterne.