Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • poids de controle de balance poinçon de contrôle de Clermont-Ferrand pour 1826

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1719444  par cherche et trouve...
 
:hello:
suite a ma petite escapade d’échantillonnage d'une parcelle de champs , j'aimerai avoir plus d'information sur ce poids en plomb

Image
in situ

Image
Vue dessus

Image
Hauteur 20mm
Image
Base carré 30mmx30mm
Dernière modification par cherche et trouve... le 13 juil. 2021, 13:06, modifié 1 fois.
 #1719445  par cherche et trouve...
 
Ci besoin nettoyage pour plus de lisibilité :cote:
 #1719451  par cherche et trouve...
 
;-) oui ça je sais mais plus d'info date approximative, et information sur les différent poinçon :gene:
 #1719457  par Christophoros
 
Bonsoir,

Ben les fleurs de lys semblent indiquer qu'un roi était sur le trône... :mrgreen:

Le "62" pourrait indiquer un code département + une date, associé à une fleur de lys, exemple:

Image

Là ce serait le poinçon de contrôle de Clermont-Ferrand pour 1826 (mais ce ne serait pas un poids de chez toi il me semble... ::d )

Mais si tu parles un peu teuton:

http://home.kpn.nl/holtm073/afbeeldinge ... nkrijk.pdf

Edit: Mais la période restauration me plaît bien. ;)

Edit2: Le numéro changeait en fonction de la date et du département, il y a des tableaux dans le document cité. :]
 #1719581  par Christophoros
 
Oui, je sais: ce n'est qu'une information parcellaire, mais j'ai fait ce que j'ai pu... :]
 #1719618  par cherche et trouve...
 
:super: cela répond parfaitement a mon attente merci ;-) .
Je suis a la croisée des deux villes ou d'importante foire de commerce existait TROYES et BAR SUR AUBE donc ce poids a du faire voyage pour arriver dans l'aube :super:
 #1730039  par Baillius
 
:hello: cherche et trouve

Poids de contrôle n'est pas la bonne appellation , le terme exacte est bien une tare de poids en fonte .
Celle-ci a été poinçonnée lors d'un contrôle par les poids et mesures, ce qui atteste que le poids est parfaitement taré.