Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids de 5 Gros (Début XIXème) - Edit Mod

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1722519  par Julien Berger
 
Bonjour à toutes et à tous . j'ai trouvé ce poids près de chez moi dans l'Aude . Je n'ai pas trouvé sa provenance ni la date de fabrication encore moins à quoi il servait . Merci de me renseigner et bonne détection à tous et toutes . super bonjour à Patrick OFONDUTROU .2.3 cm de coté à la base , 1.3 cm hauteur , 2 cm coté en haut . poids 50 g .
Image
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1722520  par Baillius
 
:hello: Julien Berger

Il manque au moins une photo du coté opposé.
Pour insérer les photos passes par upload an image plutôt que insérer une pièce jointe .
 #1722528  par Julien Berger
 
Baillius a écrit : 06 août 2021, 10:39 :hello: Julien Berger

Il manque au moins une photo du coté opposé.
Pour insérer les photos passes par upload an image plutôt que insérer une pièce jointe .
Re bonjour , je n'ai pas trop l'habitude désolé . pour le fond du poids rien de marqué , voila pourquoi il n'y a pas de photo .
 #1722535  par Baillius
 
:hello:

Même si tu juges qu'il n'y a rien il faut quand même mettre les photos .
Nous n'avons pas l'objet en main et le moindre indice qui te serait passé inaperçu peux souvent faciliter la tache ;)
 #1722569  par Christophoros
 
Bonjour,

Poids peu courant de 5 gros en unités métriques "équivalentes": on reprenait les appellations de l'ancien régime avec des poids du système métrique (5 gros équivalaient à 5 décagrammes soit 50 grammes). ::d

Période 1800-1812:

https://direct-pesage.net/wp-content/th ... trique.pdf

Pour les poinçons, pas assez de détails en l'état pour des recherches...
 #1722648  par Julien Berger
 
Merci pour tout je vais essayer de mettre l'autre coté .
 #1722656  par OnzeEleven
 
:) Nouvelles photos intégrées à ce post. Je supprime ton nouveau post (doublon du coup).
 #1722682  par Christophoros
 
Ah, merci pour les nouvelles photos et merci Onze pour le regroupement ;) .

Image

Edit: On a donc le poinçon de vérification "RF":

Image

Utilisé de 1801 à 1807 si j'en crois ce tableau:

Image

Et le "N" un poinçon de vérification annuel. Par contre là, on ne peut se fier au tableau: les lettres de controle annuel n'étaient pas les mêmes à Paris et en province à l'époque... ::d (ou alors contrôle de 1815 mais ce poids n'aurait plus dû être utilisé à cette date...)

Edit2: Le "F" et le "A" sont peut-être aussi des poinçons de contrôle annuel pour 1802 et 1807.

La trace à l'arrière un possible ajustement du poids (en retirant de la matière) lors d'un contrôle...
 #1723046  par Christophoros
 
Julien Berger a écrit : 07 août 2021, 10:06 Merci pour tout je vais essayer de mettre l'autre coté .
Si tu avais perdu ton message de demande d'identification, il est là! ::d

Tu peux par la même occasion renommer le titre de ton 1er message avec l'identification donnée: c'est plus pratique pour une recherche ultérieure, surtout que c'est le 1er de ce type que je vois passer. ;)