Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire des Pays bas pour la Masse d or

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1728199  par Roodynator
 
Bonjour à tous,

Cette semaine, j ai trouvé ce petit poids monétaire rectangulaire, de 1,6 sur 1,8 cm, et d un poids qui oscille entre 7 et 8g, ma balance n est pas des plus précises.

Ce n est que mon deuxième :super: , je n ai pas l habitude de faire ce genre de trouvailles.

On peut y voir une croix et 4 étoiles (une dans chaque coin).

Est il identifiable ?

Merci. :hello:

Image
Image
Dernière modification par Roodynator le 11 sept. 2021, 23:21, modifié 1 fois.
 #1728200  par Facoche13
 
Ou plutôt 4 lys !sur une croix centrale.
Mais j y connais pas grand chose en poids monétaire
au plaisir.... :cote:
 #1728206  par manolo
 
Bonjour
Sympa le poids monétaire, mais pas facile à identifier :(
 #1728224  par Roodynator
 
Merci. :)
On voit nettement la croix fleurdelisée, et les quatre soleils dans chaque coin du carré.
Mais je laisse aux experts le soin d'indiquer à quel souverain, (et/ou) à quel type de monnaie, et à défaut à quelle époque on peut le rattacher.
 #1728310  par cherche et trouve...
 
:silence:
Faut alléger le poids pour qu'il remonte :hehe:
 #1728507  par Roodynator
 
Ah super, merci Christophoros, il fallait le trouver celui là ! :alcool1:
As tu une idée de datation ?
Merci pour tes recherches.
 #1728632  par Roodynator
 
Ah super, je pensais que ce poids correspondait de fait à une monnaie étrangère, et non pas à la Masse d or française...
Un vieux poids monétaire donc ! Dans le même labour, j avais fais mon premier poids, pour la mise d or de Philippe IV Le Bel justement. Poids représentant le roi assis. C est pourquoi je ne saisis pas bien la nuance entre les deux.
Mais je suis ravi ! :taré1: :amen:
 #1728752  par Christophoros
 
Roodynator a écrit : 12 sept. 2021, 17:24 Dans le même labour, j avais fais mon premier poids, pour la masse d or de Philippe IV Le Bel justement. Poids représentant le roi assis. C est pourquoi je ne saisis pas bien la nuance entre les deux.
Mais je suis ravi ! :taré1: :amen:
Et bien si tu regardes la monnaie dont j'ai mis le lien, d'un côté tu as le roi assis et de l'autre une croix fleurdelisée cantonnée de fleurs de lys: les Néerlandais ont choisis de représenter le revers sur leurs poids il me semble, avec des étoiles à la place des fleurs de lys, les Français, l'avers avec le roi assis... ::d

Du moment que le poids est juste et que l'on sait de quoi on parle, pourquoi pas ? :mrgreen:

Pour mémoire, ton autre poids pour la masse d'or:

viewtopic.php?t=151242
 #1729540  par Roodynator
 
Bon, je suis obligé de vous faire partager ça. Dans le même labour, à peine une semaine après le premier poids, un second, presque identique au tout premier que j avais trouvé il y a un an, mais sans légende et en bronze (je pense) cette fois :
Image

Sans surprise encore Philippe IV Le Bel à priori..... ::d
Un avis sur les raisons pour lesquelles on trouve des poids en plein labour ? Vente sur place de produits de la terre ?
 #1729550  par Christophoros
 
Ben mon cochon! 8| :super:

Peut-être pour l'écu d'or à la chaise pour celui-là, faudrait voir avec le poids. ;)

Un changeur ou un marchand a peut-être paumé son matériel dans le secteur? :mrgreen:
 #1729554  par Roodynator
 
:hehe:
Pourtant, je les ai trouvé à plus de 25 mètres de distance l un de l autre, pour les trois.
Ah peut être. Je vais regarder. Mais le poids est identique, 7g, malgré que ma balance ne soit pas très précise (pas de chiffre après la virgule).
Je n en revenais pas. Je pensais qu il serait différent mais au nettoyage... Toujours le même Roi.
Mais je me plains pas ! ::d