Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pile à godet antérieur à 1793

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1739885  par Baillius
 
:hello: utzal1

Oui c'est bien le plus gros godet de la pile , celui qui enferme les autres.
sur le coté tu as la charnière du couvercle ;)
 #1739891  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympa!
utzal1 a écrit : 16 nov. 2021, 10:33 Merci à toi
C'est du 19ieme ?

Difficile à dire en l'absence de marquage, mais possible début 19e...

Vu la taille et le poids restant, ce devait être une pile de 4 onces. Une de poids similaire sur cette page, hauteur 2 cm ;) :

http://www.lecompendium.com/dossier_mec ... parent.htm
 #1739894  par Baillius
 
:hello:

sur Artefacts les pile a godets sont datées dans une fourchette de 1200/1800
Je pense que ton godet et sur la partie tardive.
Mais ils a bien eu aussi des copies au 19eme .

Peut être des poinçons ?
 #1739923  par Baillius
 
utzal1 a écrit : 16 nov. 2021, 12:56 Effectivement en nettoyant le fond j'a trouvé un poinçon avec une fleur de lys
Rien d'autre
Image
:hello: utzal1
La fleur de lys est un marquage de contrôle , donc antérieur a l'abolition définitive des anciennes mesures remplacée par le système métrique décimal( instauration le 7 avril 1795, mais complétement abolie plus tard le 10 décembre 1799)) .
J'aurais dis fin 18eme début 19eme, mais sur ce post une date plus précise est annoncée?
http://www.detectionpassion.fr/forum/to ... le-a-godet
 #1739956  par Christophoros
 
Baillius a écrit : 16 nov. 2021, 13:35 J'aurais dis fin 18eme début 19eme, mais sur ce post une date plus précise est annoncée?
http://www.detectionpassion.fr/forum/to ... le-a-godet

C'est parce que le poids est inscrit en "grammes" et en "gros" sur celui là, ce qui oriente directement vers la période de transition entre les 2, confirmé par la fleur de lys (avec listel).

Dans le cas présent, on a que la fleur de lys, qui était aussi utilisé comme poinçon de vérification première dans l'ancien régime par exemple à Paris...

Il faudrait voir si le listel de la fleur de lys (le contour du poinçon) est similaire à celui de la période 1815-1830:

Image
 #1739981  par Christophoros
 
utzal1 a écrit : 16 nov. 2021, 17:47 Voici les photos de la fleur de lys qui ressemble bien à ton image
Oui, pour la fleur de lys, c'est bon, bien qu'elle semble légèrement plus "mince".

Mais je parlais de la forme des bords extérieurs du poinçon: la partie noire sur ma photo précédente, la rouge sur celle là:

Image

Il faudrait une photo moins zoomée. ;)

Edit: Pour comparaison avec 2 poinçons de pile à godets ancien régime (le listel est bien moins large et épouse plus la fleur de lys):

Image

Edit2: Le listel peut aussi être en forme de losange pour la période 1815-1830. ;)
 #1740077  par Christophoros
 
Merci pour ces nouvelles photos. :super:

Je pense donc qu'il s'agit d'une marque de contrôle de l'ancien régime et non de la restauration.

Je dirais que ce godet est antérieur à 1793, date du commencement de la mise en place des unités métriques, sans pouvoir être plus précis. ;)