Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire pour le teston

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1743012  par Christus_Vincit
 
Bonjour,

J’ai trouvé hier, à l’aide de mon orx, ce poids monétaire dans un sentier forestier dans le nord de l’Ardèche. Seulement voilà : n’y connaissant rien dans ce domaine, je viens solliciter votre aide si il y a quelqu’un parmi vous qui serait habilité pour identifier celui-ci et me dire de quelle époque il date, si il est français ou étranger, et que signifient les inscriptions au revers ?

Il fait environ 1,5cm de côté pour 0,5cm d’épaisseur. J’ignore de quel métal il s’agit, peut-être du plomb (c’est assez lourd pour selon que c’est petit) ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide, et en attendant je vous souhaite une bonne journée à tous !

Chris.
Image
Image
Image
Dernière modification par Christus_Vincit le 06 déc. 2021, 09:51, modifié 1 fois.
 #1743105  par Christus_Vincit
 
Merci pour vos réponses ! Après recherches je me demande si ça ne correspondrais pas avec les testons de Henri II, mais rien de sûr... Pour le poids malheureusement je n’ai pas de balance de précision. En tous cas merci pour votre aide ;) Et oui je confirme : c’est un bel objet !
 #1743112  par meca34
 
Christus_Vincit a écrit : 05 déc. 2021, 11:48 Bonjour


Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1743127  par Christophoros
 
Bien entendu, je suis d'accord avec Toffnoff pour le teston d'argent, période de Louis XII à Henri III. ;)

Son poids de tolérance de 7 deniers 10 grains donnait 9,45 grammes. Il cessa d'être émis par Henri III mais continua à circuler jusqu'à Louis XIII, donc son poids monétaire correspondant également, quoique de moindre poids à partir de 1586.
Christus_Vincit a écrit : 05 déc. 2021, 20:08 Après recherches je me demande si ça ne correspondrais pas avec les testons de Henri II, mais rien de sûr...

Oui, je pencherais aussi pour un buste d'Henri II mais sans certitude...
 #1743146  par Christus_Vincit
 
Encore merci pour vos réponses qui m’ont beaucoup aidé (et en peu de temps), vraiment :super:

Et merci pour le lien Meca34. J’ai bien lu les indications et j’en ai profité pour compléter mon profil et me présenter dans la rubrique adéquate.
 #1743166  par Christophoros
 
Christus_Vincit a écrit : 05 déc. 2021, 22:53 Encore merci pour vos réponses qui m’ont beaucoup aidé (et en peu de temps), vraiment :super:
Tu peux maintenant renommer le titre de ton 1er message avec l'identification donnée: "Poids monétaire pour le teston". ;)
 #1743169  par Christus_Vincit
 
Christophoros a écrit : 06 déc. 2021, 09:17 Tu peux maintenant renommer le titre de ton 1er message avec l'identification donnée: "Poids monétaire pour le teston". ;)
Bien vu merci :super: