Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • poids monétaire 10 deniers 12 grains pour la quadruple pistole de Charles Quint

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1745662  par Aguirre
 
Bonjour,

::d Voici mon premier poids, trouvé dans le 49. Je suis très heureux de cette trouvaille.

métal : bronze? laiton?
poids : 13 g mais ma balance est peu précise
diamètre : 22 mm

d'un côté une croix potencée dans un quadrilobe, un premier cercle crénelé et un second.
de l'autre côté, une couronne avec un fleur de lys, une seconde fleur de lys en bas et l'indication X de XII GR. Le tout entouré de deux cercles dont le premier hachuré.

Pouvez-vous m'en dire plus sur sa fonction et son époque? Celui qui ressemble le plus serait un poids pour quadruple pistole de Charles Quint 10 deniers 12 grains. je ne comprends pas trop car il est donné du 16ème au 19ème siècle. Pouvez-vous m'éclairer?



Merci de nous partager votre savoir les amis!
Image
Image
Dernière modification par Aguirre le 22 déc. 2021, 18:19, modifié 1 fois.
 #1745675  par Christophoros
 
Bonsoir,

Je crois bien que tu as trouvé: 10 deniers et 12 grains pour le quadruple escudo d'Espagne. ;)

Ils ont été frappés au moins jusqu'au XVIIe siècle et ont circulé jusqu'au XVIIIe en France.

Poids théorique 13,38 grammes.
 #1745680  par Aguirre
 
Merci de ta confirmation Christophoros, notamment pour les dates. Mais que vient faire un tel poids dans le Maine et Loire?
 #1745696  par Christophoros
 
Aguirre a écrit : 22 déc. 2021, 18:17 Mais que vient faire un tel poids dans le Maine et Loire?

Les monnaies d'or Espagnoles étaient apparemment en majorité dans le pays (l'effet de l'or des colonies je pense ;)) :

https://histoirebnf.hypotheses.org/7484