Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids pour le quadruple réal d'argent d'Espagne edit: Baillius

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1751012  par frenchieking182
 
Bonsoir la communauté,

Je vous fais parvenir ce poids monétaire fraichement trouvé cet après midi. Je pense à un poids monétaire (sans indication de poids) mais qui serait potentiellement espagnol et du XV/XVIe siècle. Il pèse 13 grammes. Qu'en pensez vous? Difficile de voir avec le peu de restes malheureusement, mais si il y a un ou une expert(e) je suis preneur.
Merci à ceux qui m'aideront :)
Image
 #1751025  par Christophoros
 
Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit d'un poids pour le quadruple réal d'argent d'Espagne, poids de tolérance 10 deniers 16 grains soit environ 13,60 grammes (tu l'as pesé avec une balance précise?).

Un exemple sur cette page:

https://poidsmonetaire.blog4ever.com/ph ... s-despagne
 #1751173  par frenchieking182
 
Christophoros a écrit : 25 janv. 2022, 22:24 Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit d'un poids pour le quadruple réal d'argent d'Espagne, poids de tolérance 10 deniers 16 grains soit environ 13,60 grammes (tu l'as pesé avec une balance précise?).

Un exemple sur cette page:

https://poidsmonetaire.blog4ever.com/ph ... s-despagne
Bonsoir Christophoros, merci à toi pour ta réponse! En effet je ne l'ai pas pesé avec une balance précise donc je pense que tu dois avoir raison. Cependant, pourquoi aucun précision du poids à l'arrière et seulement un R ? J'ai pu remarqué que sur les autres il y a plus d'inscriptions..
Encore merci ;)
 #1751201  par Christophoros
 
frenchieking182 a écrit : 26 janv. 2022, 20:24 Cependant, pourquoi aucun précision du poids à l'arrière et seulement un R ?
On peut retrouver effectivement le poids, en deniers et en grains, ou seulement le "R" pour réal, accompagné du nombre concerné, dans le cas présent ce devrait être "IIII" ou "4"...

Soit le chiffre est effacé, soit un oubli, soit... ::d
 #1751368  par frenchieking182
 
Christophoros a écrit : 26 janv. 2022, 23:31
frenchieking182 a écrit : 26 janv. 2022, 20:24 Cependant, pourquoi aucun précision du poids à l'arrière et seulement un R ?
On peut retrouver effectivement le poids, en deniers et en grains, ou seulement le "R" pour réal, accompagné du nombre concerné, dans le cas présent ce devrait être "IIII" ou "4"...

Soit le chiffre est effacé, soit un oubli, soit... ::d
D'accord merci pour toutes ces information, j'apprécie :D