Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids à identifier

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1753626  par helico18
 
Bonjour, j'ai ce poids à identifier. Il a été trouvé dans le département de la Vienne. il mesure 17 mm de côté.
Image
Image
 #1753627  par Christophoros
 
Bonjour,

Une photo du revers et le poids seraient un plus. ;)
 #1753633  par helico18
 
voila l'autre face. Son poids est de 7,5 gr
Image
 #1753634  par helico18
 
Voila l'autre face qui est lisse. Son poids c'est 7,5 gr
Image
 #1753649  par Christophoros
 
Merci pour le complément. :super:

Sans son poids, je serais parti sur le florin, vu que le lys semblait florentin.

Mais avec un poids de 7,5 grammes...Aucune idée pour le moment, jamais vu un similaire encore! ::d
 #1753650  par helico18
 
Merci Christophoros pour ta réponse
 #1753684  par Christophoros
 
Une possibilité de lecture serait un grand "K":

Image

Lettre souvent associée à "KAROLUS".

Un exemple sur le forum, non identifié formellement, et le tien est presque 2 fois plus lourd ::d :

viewtopic.php?t=112265

Edit: Ta pesée est précise ou à la balance de cuisine?

Edit 2: Plus j'y pense, plus je crois qu'il faut s'orienter vers un poids des Pays Bas Espagnols sous Charles Quint...
Problème, ton poids est trop lourd pour les monnaies d'or et trop léger pour celles d'argent! :mrgreen:
 #1753847  par helico18
 
Je demande à celui qui l'a trouvé quelle est sa balance.
 #1753855  par gepetto86
 
Bonjour à tous ,oui la pesée de ce poids a été faite sur une balance de cuisine :drapeaublanc: merci Christophoros pour les infos. :super:
 #1753889  par Christophoros
 
gepetto86 a écrit : 11 févr. 2022, 13:49 Bonjour à tous ,oui la pesée de ce poids a été faite sur une balance de cuisine
Merci pour la "précision". ::d

Si tu as l'occasion de le peser précisément, n'hésite pas à nous donner l'info. ;)

Au revers, il me semble distinguer un poinçon en forme de couronne, cela pourrait éventuellement nous orienter vers un poids germanique de 2 couronnes ("Krone" en Allemand), pas une monnaie mais un poids d'or, la couronne pesant 3,3854 g selon ce document:

Image

https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=s ... 68:18::865
 #1754767  par gepetto86
 
Salut à tous et à toi Christophoros ,j'ai pu effectuer une pesée précise sur une balance de bijoutier et le poids est de 7.49gr ,de plus il n'y a pas de couronne au dos c'est juste un reflet du mètal , je l'ai regardé de très près !! merci pour l'étude . :super:
 #1754772  par Christophoros
 
gepetto86 a écrit : 17 févr. 2022, 13:36 j'ai pu effectuer une pesée précise sur une balance de bijoutier et le poids est de 7.49gr ,de plus il n'y a pas de couronne au dos c'est juste un reflet du mètal
Merci pour le complément! :super:

Bon, ben je suis pas plus avancé alors... ::d

Je vais le mettre dans mon dossier des non-identifiés pour l'instant et si jamais je tombe sur quelque chose... ;)