Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • poids pour le royal d'or, pour Charles IV et Philippe VI de Valois.

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1755572  par Paulo_prospecteur
 
Bonsoir à tous. J'ai trouver ce très jolie poids monnaitaire ce week-end dans les Deux-Sèvres et j'aurais besoins de votre aide pour pouvoir l'identifier. Il ressemble au poids pour le royal d'or mais ça n'est pas celui là.
Métal : cuivre
Diamètre : 1.5cm
Poids : 3.82g
Image
Image
Merci d'avance :)
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 22 févr. 2022, 13:31, modifié 1 fois.
 #1755575  par Dagon16
 
Intéressante (et intrigante) cette légende pour un poids monétaire, qui semble être DOMIN(O?) NOSTER ou une altération de POIS DE ?
 #1755581  par Paulo_prospecteur
 
Dagon16 a écrit : 21 févr. 2022, 19:14 Intéressante (et intrigante) cette légende pour un poids monétaire, qui semble être DOMIN(O?) NOSTER ou une altération de POIS DE ?
Oui c'est vrai qu'elle est bizarre cette légende je n'ai rien trouvé d'équivalent. Pour NOSTER je suis d'accord avec toi après DOMIN..??? Je n'arrive pas bien à lire. En tout cas je suis content c'est mon deuxième poids et il est trop beau :)
 #1755582  par Dagon16
 
Christophoros est bien plus calé que moi dans ce domaine, il devrait bien s'amuser avec celui-ci ! ;)
 #1755583  par Paulo_prospecteur
 
Dagon16 a écrit : 21 févr. 2022, 19:41 Christophoros est bien plus calé que moi dans ce domaine, il devrait bien s'amuser avec celui-ci ! ;)
D'accord, je vais attendre qu'il passe par là alors. merci :)
 #1755607  par detec95
 
bonsoir,
si ma mémoire est bonne ,noster dominus c'est notre seigneur en traduction et il e semble que c'est la légende du poids mais pour le reste c'est un mystère :)
 #1755617  par Paulo_prospecteur
 
detec95 a écrit : 21 févr. 2022, 21:52 bonsoir,
si ma mémoire est bonne ,noster dominus c'est notre seigneur en traduction et il e semble que c'est la légende du poids mais pour le reste c'est un mystère :)
Bonjour merci pour ton message. J'ai regardé la définition du terme latin " Dominus Noster " qui veut dire " Notre maître " :)
 #1755643  par Christophoros
 
Bonjour,

Très joli poids, j'adore ceux-là! :super:

Effectivement, légende curieuse: j'ai la même lecture que Dagon "Domino Noster", notre seigneur.

Néanmoins, je pense qu'il s'agit bien d'un poids pour le royal d'or, pour Charles IV et Philippe VI de Valois.

Le royal d'or pesait pareil sous ces 2 souverains, 4,219 grammes selon ce site, ce qui me semble cohérent avec le poids du tien à 3,82 g:

http://www.monnaiesroyales.org/pages/charlesiv.html

J'en ai vu quelques uns avec le sceptre côté gauche du roi, mais je n'ai pas d'explication pour la légende... ;)

Edit: Peut-être comme cela se faisait à l'époque sur les jetons de compte, simplement une légende religieuse pour rappeler au changeur qu'il agit sous le regard de dieu... ::d
 #1755659  par Paulo_prospecteur
 
Christophoros a écrit : 22 févr. 2022, 10:08 Bonjour,

Très joli poids, j'adore ceux-là! :super:

Effectivement, légende curieuse: j'ai la même lecture que Dagon "Domino Noster", notre seigneur.

Néanmoins, je pense qu'il s'agit bien d'un poids pour le royal d'or, pour Charles IV et Philippe VI de Valois.

Le royal d'or pesait pareil sous ces 2 souverains, 4,219 grammes selon ce site, ce qui me semble cohérent avec le poids du tien à 3,82 g:

http://www.monnaiesroyales.org/pages/charlesiv.html

J'en ai vu quelques uns avec le sceptre côté gauche du roi, mais je n'ai pas d'explication pour la légende... ;)

Edit: Peut-être comme cela se faisait à l'époque sur les jetons de compte, simplement une légende religieuse pour rappeler au changeur qu'il agit sous le regard de dieu... ::d
Bonjour. Merci pour toutes ces explications j'attendais ton passage. D'accord j'avais un doute que ce soit un poids pour le royal d'or avec cette légende mais c'est vrai que à part ça c'est le même. J'édite avec cette ID encore merci :super: :)