Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids de balance d'1/2 once période restauration.

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1759351  par Eric59
 
Bonjour a tous,
j'ai un poids de balance à vous soumettre( tous frais sorti de terre), il a un poids de 15.5 gramme (pas juste ou alors ma balance déconne), il a aussi des lettres poinçonnées sur le dessous et un chiffre sur son dessus (7).
Si vous avez des infos (signification des lettres, année d'utilisation) je suis preneur. merci
Image
Image
Image
Dernière modification par Eric59 le 21 mars 2022, 19:43, modifié 1 fois.
 #1759362  par Baillius
 
:hello: Eric59
c'est bien un poids type poids de balance Roberval.
Les poinçons sont les poinçons de contrôle des poids et mesures ;)
 #1759376  par Christophoros
 
Bonsoir,

Effectivement, si ta pesée est faite avec une balance de précision, on a une curiosité! :super:

On aurait un poids d'une demie once, soit en poids d'ancien régime (avant les unités métriques) soit en unité métrique "usuelle", de 1812 à 1839, ce que je pense plus probable.

La demie once "usuelle" était légèrement plus lourde que celle d'ancien régime, puisque basée sur une livre de 500 g contre 489,5 g pour la livre du poids de marc, donc 15,625 g pour la 1/2 once "usuelle" contre 15,297 g.

En partant sur un poids d'unité métrique "usuelle", le marquage de contrôle annuel partant de "A" jusqu'à "G", on pourrait tabler sur la période 1827-1833 selon ce tableau:

Image

Par contre je n'ai pas d'explication pour ce "7" sur la face avant, à moins que ce soit un "Z" correspondant à 1826, fin de la période précédente et donc 1er poinçon de contrôle de ce poids...

Edit: A noter que certains poids cylindriques à bouton en alliage cuivreux de cette époque se dévissaient au niveau du bouton et étaient creux pour pouvoir ajuster leur masse par addition de plomb.
 #1759463  par Eric59
 
Bonjour ,
Après contrôle sur la balance de précision, il fait bien 15.5gr, par contre pas de dévissage au niveau du bouton.
Il se peut aussi que le 7 soit un Z, légèrement décalé vers le bas, en y regardant de plus près.
En tous cas une mine d'infos fortes intéressantes. merci
Image
 #1759468  par Christophoros
 
Une perte de poids de 1/10 de gramme n'est pas déconnant avec le temps (surtout si la balance n'est précise qu'au 1/10 ;) )

Edit: Tu peux éditer le titre de ton 1er message: Poids de balance d'1/2 once période restauration.
 #1759470  par Eric59
 
je suis nouveau sur le forum, comment tu édit le titre seul? pas encore au point ::d
 #1759492  par Christophoros
 
Eric59 a écrit : 21 mars 2022, 17:09 je suis nouveau sur le forum, comment tu édit le titre seul? pas encore au point ::d
Tu vas sur ton 1er message, tu cliques sur la roulette avec une flèche et tu cliques sur "modifier le message".

Tu modifie alors juste le titre avec l'identification reçue. ;)