Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids de ville de Gaillac ( 1/8eme de livre)

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1784738  par Paladin
 
Bonjour à tous et toutes . Voici un superbe objet dont je suis comptent de pouvoir le partager avec vous tous car il n est pas courant .
J ai trouvé ce gros poids jeudi en labour dans le Tarn . Pour moi c est la trouvaille de l année ::d et une 1 ère pour moi .
Description :
Métal : bronze
Poids :47g
Diamètre :32mm
Épaisseur :6mm

Photo :

Image

Image
Image

Ps : j’ai fais quelques recherches avant de le poster ici et je pense avoir la bonne ID mais pour pas fausser je n en dirais rien :frime: .
Donner moi vos avis sur ce gros poids :cote: .
Dernière modification par Paladin le 01 oct. 2022, 22:44, modifié 1 fois.
 #1784740  par OFONDUTROU
 
Bonjour
surement un poids de ville !
par contre il y a beaucoup de ces poids avec une fleur de lys
si tu dechiffres la légende , tu auras la ville :hehe:
 #1784741  par Dagon16
 
Joli poids de ville de Cordes sur Ciel, probablement d'un dixième de livre même s'il semble un peu léger.
 #1784742  par OFONDUTROU
 
reeee
le sorcier a trouvé la ville !
bon c'est dans ses CORDES :mdr1:
 #1784743  par piragol
 
Je lis MEIG CARTARO, donc un poids d'un quart de livre si je comprends bien . :0
 #1784746  par Johnnyboy
 
Joli, les poids sont rares a trouver surtout en bon état. Personnellement je n'en ai trouvé que un au début de mes recherches et l'état n'est pas terrible.
 #1784748  par Dagon16
 
Sur mon téléphone les photos ne rendent pas bien : sur pc je distingue plutôt un coq donc peut être voir du côté de Gaillac avec une armoirie parlante... Et plutôt sur le demi-quart de livre que vers le dixième.
 #1784771  par OFONDUTROU
 
bonsoir
j'ai mis 2 h pour arriver à la page 108 .......du coup j'ai abandonné :hehe:
bizzzz bruno joe
 #1784791  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très belle trouvaille! :super:

apparemment 1/8 de livre de Gaillac 1291 (demi quart):

Image

https://honorat-numismatique.fr/wp-cont ... villes.pdf

Reste à savoir combien faisait la livre de Gaillac, parce que cela ne correspond pas à la livre du poids de marc (1/8 de livre = 61 grammes...)

Edit: La livre de Castres à la même période faisait 411 grammes, ce qui donne 51 grammes pour 1/8 de livre, donc cohérent avec le poids de Gaillac. ;)
 #1784812  par piragol
 
OFONDUTROU a écrit : 01 oct. 2022, 18:11 bonsoir
j'ai mis 2 h pour arriver à la page 108 .......du coup j'ai abandonné :hehe:
bizzzz bruno joe
Pat... :]
Ne compte pas sur moi pour invoquer cette excuse bidon pour ne pas venir à ton invitation le jour du cochon au barbecue à ce restau aux si agréables serveuses... :nonon:
;-)
 #1784820  par Paladin
 
Merci à vous tous ! :super:
OFONDUTROU bien vu pour le poids de ville :cote:

Dragon16 bravo et merci pour tes recherches t avais trouvé la bonne piste ;
Poids de ville de gaillac . :super: .

Piragol merci d y avoir jeté un œil dessus car c est pas facile à déchiffrer.
 #1784822  par Paladin
 
Christophoros a écrit : 01 oct. 2022, 19:51 Bonsoir,

Très belle trouvaille! :super:

apparemment 1/8 de livre de Gaillac 1291 (demi quart):

Image

https://honorat-numismatique.fr/wp-cont ... villes.pdf

Reste à savoir combien faisait la livre de Gaillac, parce que cela ne correspond pas à la livre du poids de marc (1/8 de livre = 61 grammes...)

Edit: La livre de Castres à la même période faisait 411 grammes, ce qui donne 51 grammes pour 1/8 de livre, donc cohérent avec le poids de Gaillac. ;)
A ! Christophoros c est un peu pour toi que j ai voulus poster ce poids ;) car je savais que tu aimais ce genre de trouvaille vu que tu en avais identifié d autre .
Et c est grâce à toi que j ai pus faire mes propres recherches pour en arriver grâce à ton lien au même conclusion que toi ;
un poids de ville de gaillac

Mais j avais du mal avec le poids et c’est pour ça que je voulais une confirmation d identification.