Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • poids médiéval Philippe VI

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1799021  par zgliv
 
Hello à tous !
Au début j'avais cru ramasser une pièce mais au final on dirait plutôt un objet qui se fixait sur quelque chose... Connaissez-vous ce genre d'objet?
Image
Image
Dernière modification par zgliv le 06 févr. 2023, 13:46, modifié 1 fois.
 #1799025  par Baillius
 
zgliv a écrit : 05 févr. 2023, 11:29 Hello à tous !
Au début j'avais cru ramasser une pièce mais au final on dirait plutôt un objet qui se fixait sur quelque chose... Connaissez-vous ce genre d'objet?
:hello: zgliv
Rappel des règles essentielles pour faire une demande d'identification
viewtopic.php?f=50&t=4130
au boulot
 #1799031  par arioch
 
salut pour moi
poids monetaire :ange:
 #1799036  par Maxlab
 
Bonjour
peut être poids monétaire Philippe VI et Jean II
 #1799059  par Maxlab
 
Bonjour,
je pense a cela:
PHILIPPE VI - POIDS MONÉTAIRE Poids monétaire pour l’ange d’or (2e émission)
 #1799061  par Baillius
 
:hello:

On ne peut rien penser sans localisation , sans dimensions , sans poids et sans la nature du métal .

Surtout que zgliv est repassé à 14 h16 sans même prendre le temps de répondre aux intervenants de son post.
 #1799069  par Maxlab
 
Je comprends votre agacement Baillius mais l'action de "penser" consiste à réfléchir, certes je n'ai pas tous les éléments mais penser est la nature même de l'homme.
Je vous propose de laisser cette liberté sur ce forum.
Bien a vous.
 #1799080  par Baillius
 
Maxlab a écrit : 05 févr. 2023, 19:03 Je comprends votre agacement Baillius mais l'action de "penser" consiste à réfléchir, certes je n'ai pas tous les éléments mais penser est la nature même de l'homme.
Je vous propose de laisser cette liberté sur ce forum.
Bien a vous.
:hello: Maxlab
Pas d’inquiétude , je ne suis point agacé , libre à toi de penser , mais il reste difficile de donner une identification exacte sans un minimum d'informations ( chose que l'on s'efforce à réclamer alors que c'est le minimum syndical demandé) .
Tu le remarqueras, c'est d'ailleurs pour cette raison , qu'en général les experts évitent de se prononcer sur les demandes incomplètes tant que les découvreurs n'ont pas complété leur post.
Aussi, le simple fait d’émettre une supposition suffira souvent au demandeur qui s'en contentera sans fournir les infos essentielles . En finalité, l'objet se perdra dans les méandres du forum sans être formellement identifié.
Alors oui, tu peux émettre tes avis , bien au contraire , ils sont tous bienvenus c'est même l'essence du forum , mais on évite tant bien que mal sur les demandes incomplètes afin d'inciter le demandeur à compléter son post.
:alcool1:
 #1799088  par Maxlab
 
Bonsoir Baillius,
C'est plus clair pour moi avec ton explication.
Espérons que zgliv nous en dise un peu plus sur le poids comme l'a demandé Christophoros .
:super:
 #1799096  par stat24
 
ça n'a pas l'air d'intéresser l'auteur en tout cas......
Toujours ni poids, ni dimensions, ni nature du métal, ni localisation, ni rien du tout quoi.... ::d
 #1799112  par Paulo_prospecteur
 
stat24 a écrit : 06 févr. 2023, 09:06 ça n'a pas l'air d'intéresser l'auteur en tout cas......
Toujours ni poids, ni dimensions, ni nature du métal, ni localisation, ni rien du tout quoi.... ::d
Dommage car c'est une très belle trouvaille...
 #1799122  par zgliv
 
Bonjour!
Vraiment et sincèrement désolé. Il est vrai que je suis passé en coup de vent pour voir la réponse et je m'en suis allé comme si de rien n 'était... Je comptais bien vous répondre mais la fumette ça aide pas :ngreen:
Alors je répare mon oubli de suite:
Je l'ai trouvé du coté du village de l'Etoile dans le 80 sur les hauteurs plus précisemment.

Poids: 5.89 grammes
Taille: 15mm de diamètre

En tout cas merci bien à vous pour vos réponses on ne peut plus précises.
Je pensais également à du médiéval mais j'avais pas la moindre idée de la nature de cet objet...
Dernière modification par zgliv le 06 févr. 2023, 23:08, modifié 1 fois.
 #1799124  par Romulus41
 
Merci pour les précisions.

Ce poids est magnifique et dans un superbe état.

Poids pour l'ange d'or sous Philipe VI (1341 grosso merdo)

La monnaie en question :

Image

edit : Désolé, je n'avais pas vu la réponse de maxlab qui est juste
Dernière modification par Romulus41 le 06 févr. 2023, 13:48, modifié 1 fois.
 #1799125  par piragol
 
Maxlab a écrit : 05 févr. 2023, 17:36 Bonjour,
je pense a cela:
PHILIPPE VI - POIDS MONÉTAIRE Poids monétaire pour l’ange d’or (2e émission)
Cela semble correspondre aux indication, en effet ! :hello:
 #1799132  par Christophoros
 
Merci pour les précisions et donc bien vu Maxlab. :super:

La seconde émission de cette monnaie était plus légère (environ 6,40 g) par rapport à la 1ère et plus lourde que la 3ème.

C'est pour cela que les poids pour cette monnaie présentent souvent des signes de rognage au revers comme pour les exemples de cette page:

https://poidsmonetaire.blog4ever.com/ph ... -lange-dor