Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • poids monétaire du XVe siècle de l'écu d'or trouvé dans la plaine de la Bièvre

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1799598  par Cengokill
 
Bonjour tout le monde, j'ai trouvé aujourd'hui un objet métallique de forme carrée. Il mesure 1.3 cm de côté, et a une épaisseur fine d'environ 1 mm.

Sur le côté avers, on distingue un écusson orné de trois fleurs de lys, surmonté d'une couronne à cinq pointes. Le blason ressemble fortement à celui de Charles VII et de François 1er (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_V ... rseal).svg et https://www.wikiwand.com/fr/Fran%C3%A7o ... 5-1578.svg ), bien que l'objet n'ait pas l'air si vieux.
Au revers, il n'y a rien, l'objet est plat.
L'objet contient des traces vertes qui selon moi sont des traces d'oxydation cuivrée.
Je ne sais pas de quelle matière est faite cet objet, probablement du fer.

Si vous pouviez m'aider, cela serait superbe ! :)
Image
Image
Image
Dernière modification par Cengokill le 15 févr. 2023, 22:35, modifié 2 fois.
 #1799602  par Baillius
 
:hello: Cengokill
L'objet n'est pas en fer c'est un alliage cuivreux ( le fer, l'acier , la fonte collent à l'aimant)
Effectivement il manque le poids .
Trouvé en Isère ?? Une localisation et toujours souhaitable .

Sinon quelques petits conseils pour les photos :
Pas de doigts
Choisir un fond neutre et uni qui ne reflète pas la lumière
Faire les photos à la lumière naturelle , mais pas au soleil (plutôt en zone ombragée)
Bien cadrer à la prise de vue pour que ce soit l'objet qui occupe le maximum de la photo et pas l’arrière plan.
Un bon tuto ici ;)
viewtopic.php?f=50&t=117372
 #1799604  par Christophoros
 
Bonsoir,

C'est vrai que cela fait fortement penser à un poids monétaire pour l'écu d'or à la couronne, ou plus vraisemblablement le demi écu d'or, bien qu'il semble effectivement bien fin...

C'est pour cela qu'une mesure précise de sa masse est nécessaire. ;)

Et +1 pour la photo du revers! ::d
 #1799605  par Cengokill
 
Baillius a écrit : 11 févr. 2023, 20:05 :hello: Cengokill
L'objet n'est pas en fer c'est un alliage cuivreux ( le fer, l'acier , la fonte collent à l'aimant)
Effectivement il manque le poids .
Trouvé en Isère ?? Une localisation et toujours souhaitable .

Sinon quelques petits conseils pour les photos :
Pas de doigts
Choisir un fond neutre et uni qui ne reflète pas la lumière
Faire les photos à la lumière naturelle , mais pas au soleil (plutôt en zone ombragée)
Bien cadrer à la prise de vue pour que ce soit l'objet qui occupe le maximum de la photo et pas l’arrière plan.
Un bon tuto ici ;)
viewtopic.php?f=50&t=117372

Merci, je posterai de nouvelles photos demain à la lumière naturelle, mais je ne dispose pas de balance de précision. Dans tout les cas, est-ce possible que si cet objet est bel et bien un poids monétaire, qu'il date de plusieurs centaines d'années ?
 #1799606  par Cengokill
 
Christophoros a écrit : 11 févr. 2023, 20:29 Bonsoir,

C'est vrai que cela fait fortement penser à un poids monétaire pour l'écu d'or à la couronne, ou plus vraisemblablement le demi écu d'or, bien qu'il semble effectivement bien fin...

C'est pour cela qu'une mesure précise de sa masse est nécessaire. ;)

Et +1 pour la photo du revers! ::d
Merci, de nouvelles photos arrivent demain, j'espère pouvoir dater cet objet !
 #1799607  par Baillius
 
Cengokill a écrit : 11 févr. 2023, 20:22 Bonsoir, je ne peux pas le peser mais il pèse certainement moins de 2 grammes.
:hello: Cengokill
Sur un poids monétaire son poids reste primordial, bon là il semble que ce n'en soit pas un ???
DE toutes façons , il va te falloir investir rapidement dans une petite balance de précision , car pour chaque demande il sera nécessaire de fournir le poids de l'objet .
 #1799611  par piragol
 
Cengokill a écrit : 11 févr. 2023, 20:32
Baillius a écrit : 11 févr. 2023, 20:05 :hello: Cengokill
L'objet n'est pas en fer c'est un alliage cuivreux ( le fer, l'acier , la fonte collent à l'aimant)
Effectivement il manque le poids .
Trouvé en Isère ?? Une localisation et toujours souhaitable .

Sinon quelques petits conseils pour les photos :
Pas de doigts
Choisir un fond neutre et uni qui ne reflète pas la lumière
Faire les photos à la lumière naturelle , mais pas au soleil (plutôt en zone ombragée)
Bien cadrer à la prise de vue pour que ce soit l'objet qui occupe le maximum de la photo et pas l’arrière plan.
Un bon tuto ici ;)
viewtopic.php?f=50&t=117372

Merci, je posterai de nouvelles photos demain à la lumière naturelle, mais je ne dispose pas de balance de précision. Dans tout les cas, est-ce possible que si cet objet est bel et bien un poids monétaire, qu'il date de plusieurs centaines d'années ?
Poids monétaire ou non, il est très vraisemblable que ce soit le cas, vu que ton objet montre un écu de France au trois lis couronné, et que notre révolution a plus de 2 siècles... :hello:
 #1799621  par Christophoros
 
Concernant l'écu aux 3 fleurs de lys, il s'agit effectivement des armoiries de France, moderne, utilisés depuis de XIVe siècle par l'ancien régime. ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/France_(h%C3%A9raldique)

Et concernant l'objet lui-même, il s'agit bien à mon avis d'un poids monétaire. En voici un pour le demi écu d'or à la couronne de dimensions similaires (11 mm et moins d'un mm d'épaisseur), d'un poids restant de 1,40 g :

viewtopic.php?t=147711

Par contre, en l'absence de détails significatifs (sans parler du poids), il va difficile à mon avis de lui attribuer une période très précise: il peut-être pour le 1/2 écu d'or à la couronne ou même le 1/2 écu d'or au soleil, ce dernier étant représenté parfois avec juste un petit soleil au dessus de la couronne.

A noter que ces demi écus d'or avaient un poids théorique d'environ 1,70 gramme (le tien devrait être encore plus léger vu la perte de matière) .

Donc la période de Charles VII à François 1er me semble une approximation cohérente. ;)
 #1799740  par Christophoros
 
Cengokill a écrit : 13 févr. 2023, 16:11 J'ai reçu ma balance et j'ai pesé l'objet : 2.4 grammes.
J'ai commandé une balance pas assez précise, je vais devoir la renvoyer et en reprendre une autre.
Ben, si elle pèse au 1/10 de gramme, c'est suffisant. ;)

Par contre, à 2,4 gramme, on serait sur l'écu et non le demi écu: il aurait perdu 22% de sa masse, ce qui n'est pas exceptionnel, vu son état d'usure (masse théorique environ 3,50 g, variant légèrement en fonction des époques)

Edit: Correction, c'est 31%! :gene: C'est beaucoup, mais possible à mon avis pour un poids de 500 ans...
 #1799856  par Baillius
 
Cengokill a écrit : 13 févr. 2023, 19:24 L'objet a été trouvé dans la plaine de la Bièvre dans un terrain qui était jusqu'à il n'y a pas longtemps un champs.
:hello: Cengokill
Le titre peut désormais être édité avec l’identification reçue ;)
Image