Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plomb de tare pour poids en fonte merci à tous !

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1799668  par lodetect
 
Bonjour , je viens de découvrir ceci, dans un labour du 69 /38
Je m'interroge quand au inscriptions qu'il y a sur cette objet ,et ce à quoi cela servait ? Son époque etc aussi bien est ce une merdouille :hehe: Si quelqun a déjà vu ... 8/ il me semble que se soit le même métal que les plomb de sac
On peut voir écrit au centre un N et sur les extrémités B.L en forme de pyramide et cest assez lourd. ma balance est cassé je m'en excuse je n'ai pas le poid exact .
L'objet mesure 4cm sur 3cm de haut
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par lodetect le 13 févr. 2023, 06:36, modifié 1 fois.
 #1799670  par piragol
 
+10, ce qui n'explique pas pourquoi on a ni dimension ni poids... :-/
N désigne l'année du tarage, au fait.
 #1799671  par Baillius
 
lodetect a écrit : 13 févr. 2023, 00:12 Bonjour , je viens de découvrir ceci, dans un labour du 69 /38
:hello:lodetect
+1
Complément d'infos
Les tares avec cette forme , étaient coulées au revers des poids en fonte hexagonaux pour affiner le poids.
Et les marquages attestent les contrôles du service des poids et mesure.
Le métal est bien du plomb
Tu peux désormais éditer le titre avec l'identification reçue
Image
 #1799676  par Christophoros
 
Bonjour,

Toujours sympa ces objets avec poinçons de contrôle: en théorie, il permettent de dater précisément l'objet, mais en pratique, c'est une autre paire de manches... ::d

Lors du 1er tarage, un poinçon était appliqué (différent suivant les périodes), puis un autre à chaque contrôle annuel sous forme d'une lettre date, comme souligné par Piragol.

Pour le tien, on pourrai supposer que le poinçon initial serait une abeille (utilisé par exemple en 1814) et le "N" le 1er contrôle annuel pour 1815:

Image

https://www.nederlandsetinvereniging.nl ... 0_2000.pdf

Mais comme le 1er poinçon n'est pas très lisible, cela peut aussi être une autre date pour le "N", 1879,1905...(selon le document cité au dessus ;) )

Par contre je ne vois pas trop à quoi correspond le poinçon "B.L" répété 2 fois (peut-être la marque de l'ajusteur ayant réalisé les opérations?).