Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Livre de Gilles Kerloc'h

  • Poster ici tout ce qui concerne les livres et ouvrages en rapport avec notre loisir
Poster ici tout ce qui concerne les livres et ouvrages en rapport avec notre loisir

 #1737423  par peppitto
 
Bonjour à tous
J'ai fait de la plage il y a longtemps quand j'avais un Sovereign, mais jamais trouvé d'or et de mémoire la plus vieille pièce que j'ai sorti était soit une Lindauer soit une 1 franc Morlon alu et ça a finit par décourager.
C'est seulement ici que j'ai appris qu'il y avait des endroits où chercher, en fonction du courant, des vagues et d'autres paramètres, mais je n'ai rien noté et je ne retrouve plus les posts où il y avait quelques infos.
Il y a un Livre de Gilles Kerloc'h qui donne de précieux conseils parait-il, et vu qu'il est introuvable sur le net je veux bien croire que c'est vrai.
"Petit guide illustré du beachcombing"
Si quelqu'un parmi vous le possède, j'aimerais bien pouvoir l'emprunter pour quelques jours et en extraire les infos intéressantes, il va de soi que j'en prendrais grand soin. Et je paye le resto si un jour on va détecter ensemble :alcool1:
Merci d'avance si jamais...
 #1737437  par Vincent 29
 
:hello:
Par contre, celui-là est toujours disponible via internet.....
Image

Je ne sais pas si il t'expliquera la pratique mais il y relate son expérience !
 #1737442  par carus
 
je te souhaite bonne chance, daniel ( hodebert ) avais livré pas mal d'astuce sur sa façon de " lire " une plage, et comment choisir une marée plutôt qu'une autre suivant les vents ou les coeff, un livre au combien précieux, je l'ai cherché longtemps sans jamais pouvoir mettre la main dessus :hello:
 #1738525  par mikesurfer
 
salut, je n’est jamais réussi a le trouver non plus. Le livre ” l or sous le sable ’ est très sympa avec pleins d’anecdotes et quelques astuces :)
 #1738545  par Vincent 29
 
Pourtant il est disponible via différents sites !
 #1738546  par peppitto
 
Bonjour et merci à ceux qui ont répondu.
Vincent 29 a écrit :Pourtant il est disponible via différents sites !
Sur tous les sites où je l'ai vu affiché il est annoncé indisponible mais si j'en ai loupé un alors merci de m'envoyer le lien.
Bonne journée
 #1738547  par mario2.
 
carus a écrit : 02 nov. 2021, 08:04 je te souhaite bonne chance, daniel ( hodebert ) avais livré pas mal d'astuce sur sa façon de " lire " une plage, et comment choisir une marée plutôt qu'une autre suivant les vents ou les coeff, un livre au combien précieux, je l'ai cherché longtemps sans jamais pouvoir mettre la main dessus :hello:
Salut
Daniel avais eu un bon maître à l époque
Il a tout appris d Alex le prospecteur anglais qui était souvent dans la région de St Malo', d ailleurs moi aussi j ai beaucoup appris àvec lui ,super époque, :super:
 #1738551  par peppitto
 
Salut Mario, si tu fais des cours par correspondance je suis preneur :super:
 #1739946  par Nony
 
Salut peppitto,

Tu viens d'où ?
On pourrait certainement t'aider à mieux appréhender la plage.
Il y a quelques astuces, propres à chaque régions. Mais il ni a pas de grands secrets.
La pratique, constante et régulière, te permet de comprendre naturellement pas mal de choses.
Et puis on pense avoir compris et on trouve à des endroits auxquels on ne pensait pas. :)
 #1740013  par peppitto
 
Salut Nony,

Je suis de Dordogne, à 1h30 des plages du 17.
Pas de grands secrets c'est vrai, juste quelques astuces pour comprendre les mouvements du sable qui font vraiment la différence en terme de trouvailles...
Quand je vois que certains sortent des décimes et plus vieux encore et que mon record c'est une 1 franc alu, voir une 10 cent Lindauer... ça dit beaucoup.
Vraiment sympa ton idée de proposer de retrouver les objets perdus, ça a dû te permettre de jolies rencontres... et quelques pintes de bières offertes, je pense à l'Anglais. Dommage qu'Elise Lucet ne t'ait pas incorporé dans son dernier reportage sur la détection ça contribuerait à améliorer l'image.
 #1740049  par carus
 
bonjour mario2 oui en effet, d'ailleurs alex prospecte toujours nous avons fait une marée ensemble a granville il i a quelques mois , il avais son TDI en 14v , on as échangé un peu sur daniel a la bonne époque et quelques une de nos trouvailles notables , toujours aussi passionné et passionnant :hello:
 #1740062  par maccoa
 
ah Granville c'est juste à coté de chez moi .
si un jour tu repasse dans le coin :)
 #1740265  par Nony
 
Salut peppitto,

La proximité des plages aide quand même beaucoup pour acquérir de l'expérience. Je suis à 2kms. A marée haute je prends le vélo, je vais voir comment cela bouge, cela donne tout de suite des indications. Pratiquer souvent et être là au bon moment, guetter les grosses tempêtes et faire le déplacement.

Je te remercie pour ton message au sujet de ma signature, beaucoup d'anecdotes, beaucoup de fins heureuses. :rouge:
 #1740267  par Vincent 29
 
:hello:
Et ben moi je suis à 5mn de la plage, mais c'est marrant, ça ne m'a jamais intéressé :mrgreen:
 #1740269  par Nony
 
A la plage, on y trouve parfois les mêmes trouvailles qu'en terre ;)
 #1740272  par maccoa
 
essaye de regarde si tu trouve des infos sur http://crec.unicaen.fr/suivi50/sl50_pres.php?css=1
la plage qui est juste à coté de chez on crois qu'elle est plate , ben non ! si on se mets à 4pattes , le noeil à raz du sable , on distingue bien les trous et bosse .
au début j'ai pas fais gaffe (pourtant je le savais , j'ai pratiquer le kitebuggy sur cette plage durant des années) mais dès que j'ai été dans un creux , bingo alliance en or .

le lendemain j'ai changer de plage beaucoup plus loin 4,5km :mrgreen: mais c'est un havre (sur la droite sur la photo dans ma signature) , bon elle est déjà peigné , je voyais le trait de pelle et les trou , je suis repasser derrière en changeant quelques trajectoires , et un boucle d'oreille en or .
faut que j'approfondisse l'impact de la fréquence de la houle , ça à mon avis on peut trouver sur les sites scientifique .

les livre anglais , ça pique au niveau des frais de port !
 #1740328  par peppitto
 
@ maccoa - Merci pour le lien et les conseils. Pour les livres Anglais on m'a dirigé vers un qui me semble très intéressant, et sans frais de port en plus.
 #1740334  par Pabouk
 
Nony a écrit : 18 nov. 2021, 14:04 La proximité des plages aide quand même beaucoup pour acquérir de l'expérience. Je suis à 2kms. A marée haute je prends le vélo, je vais voir comment cela bouge, cela donne tout de suite des indications. Pratiquer souvent et être là au bon moment, guetter les grosses tempêtes et faire le déplacement.
:hello:

Et oui !
C'est un des "secrets" pour les plages...
Connaitre l'environnement, les mouvements de sables, de roches, de galets, d'algues, pouvoir faire la différence entre hier et aujourd'hui suite à un coup de vent, une marée...voire les deux en même temps.

Je prends même des photos des spots prêts de chez moi, 1ere plage à 1.5km, et plusieurs dizaines de plages/criques dans un rayon de 5 km.
Vivre à coté, ça veut dire être réactif car parfois faut pas louper une marée sinon le lendemain bing : ré-ensablage !

Style un jour j'arrive sur une plage super décaissée, je remonte chercher le matos, des cibles à la pelle, boucles, boutons, dé, bijoux, des francs par dizaine, lindaueur etc. au bout de 4h00 la mer est trop haute, je fais une passe juste pour voir s'il y a des sons, ça sonne encore de partout sur les 30 métres restants. Le lendemain plus de sons 8| . Fallait juste passer ce jour là, sur cette marée basse. Depuis ça fait presque deux ans que j'attends que les plus de 1 mètre de sable redescend mais nada.
Ce jour là j'ai pigé le coté "observation" "proximité" et "réactivité" qui aide dans la recherche...c'est le coté passionnant des plages.
Et puis un jour sur une plage d'Edenville/carolle loin de chez moi, sans connaitre ces plages et leurs mouvements, une ligne droite et...double jackpot, c'est aussi le hasard qui parfois détermine si trouvailles ou pas !

En plus Vincent, par rapport aux champs les monnaies/objets sont carrément mieux préservés sur les plages !
Les champs en Bretagne c'est frustrant...et les bois et sous bois vers chez moi c'est pas top (tu es mieux lotis dans le sud finistére, moins cultivé)

Sur ce Kenavo.
 #1740337  par Vincent 29
 
:hello:
Moi, je suis un homme des bois :mrgreen:
 #1740348  par maccoa
 
C'est comme la pêche
Faut être la au bon moment .
Depuis 1 mois tous les soir je passe sur la digue en rentrant du taf. Juste pour voir
J'ai pas encore tester au pied de cette digue beaucoup plus touristique que le reste. Unique raison ça pue la friture de restau pas loin. :mrgreen:

J ai vue 2 3 video yt en anglais . Je metrais les liens.
 #1740349  par peppitto
 
:super:
 #1740520  par maccoa
 
je ne sais plus la qu'elle est pas trop mal , j'ai pas tous compris avec les sous titre , si ça peut aider




 #1741251  par Nony
 
Tout pareil que toi Pabouk :super:
 #1741284  par peppitto
 
@ Maccoa. Merci pour les liens, plein d'infos intéressantes.
 #1741323  par maccoa
 
je n'ai pas trop eu le temps de fouiner plus .
mais maintenant faut que je pense à emmener mon tel en mode avion pour prendre des photos .
autant y' a des choses c'est facile de se rappeler d'une fois pour l'autre , mais d'autre ....

Dimanche matin suis tombé du lit , direction la playa que je connais sans plus . une coulée de coquillage avait disparue , je passe le nox , pleins de petits bouts en "cuivre" je ne voyais pas trop ce que c'était . une fois rentré un ptit coup de brosse à dent , avec ma femme on c'est dis tiens on dirait des morceaux de montre , et allemande . STOCKO .

j'adore la plage ! c'est jamais pareille .
dés que je ne suis plus d'astreinte , je vais y essayé l'EQX15 que je viens de recevoir . déjà dans mon champs ... heu à oui quand même , 1h 5 monnaie , et j'été déjà passer avec l eqx11 et 6.
 #1741368  par crappybird
 
Ça me rappelle des souvenirs pabouk, j'aavais beau suivre les conditions, j'ai deux ou trois sortie Miracle comme ça, des cibles à en faire tourner la tête sur une marée et plus rien ensuite pendant des années, il y'a aussi les banc de sables qui donnent un caractère totalement aléatoire aux sorties, ils ne sont jamais aux mêmes endroits.
Sur une de ses sorties miracle j'ai croisé deux detectoristes qui venaient de loins et qui était passé avant moi... Jme suis dit après coup qu'ils savaient sûrement un truc que je ne savais pas pour faire le voyage pile le jour où ça a cartonné !
Le décaissement et totalement aléatoire aussi dans sa puissance. Parfois se son juste des patch hyper localisé avec aucun indicateur ou indices.
 #1741532  par Pabouk
 
Et oui parfois le raisonnement, l'observation, la réactivité et les kilomètres en bagnole ne suffisent pas.
Des sorties de dingue, faut les apprécier car ça court vraiment pas les plages.
De moins en moins pour ma part...

J'avais rencontré un gars d'IFREMER à mes débuts sur plage.
A l’époque il m'avait expliqué qu'ils tentaient de mettre au point un logiciel pour anticiper sur les mouvements de sables pour planter de l'Oyat dans certaines zones et tenter de ralentir la destruction du littoral, le recul des dunes, marais etc.
Et bien il comparait ça aux prévisions météo avec un tas de facteurs impossible à modéliser à l'avance.

Niveau détection, il y a des trucs à savoirs qu'on apprend sur le terrain et dans la répétition des sorties.
Après quand on a tenté de cerner le bon coin en fonction de son expérience, faut être humble et se dire que c'est le gros coup de cul qui finalise la sortie !
D'où l’intérêt d'aimer les sorties surtout pour les ballades, les levés/couchés de soleil, le vent, les oiseaux et j'en passe sinon t’arrêtes vite cette activité.
Le truc essentiel que plein de gens ne pigent pas c'est le "plaisir de l'instant", un peu comme une méditation mais les oreilles en alertes et le nez au vent à admirer mère nature :amen:

Sur ce je vais aller admirer la bouffe du soir avant que ça crame, un autre plaisir :mrgreen:

Kenavo.
 #1742328  par maccoa
 
si ça intéresse du monde , je vais revendre les 3 livres.
je les ai acheter sur un groupe fb , ils sont lue donc je revend . autant que ça profite à d'autre plutôt qu'ils prennent la poussière .
 #1742342  par carus
 
bonjour maccoa, c'est quels livres que tu as ? merci .
 #1742343  par peppitto
 
Salut Maccoa, c'était le but de l'ouverture de ce fil donc je suis bien évidemment intéressé par ces 3 livres.
 #1749305  par hector.2
 
Pabouk a écrit : 24 nov. 2021, 18:29
D'où l’intérêt d'aimer les sorties surtout pour les ballades, les levés/couchés de soleil, le vent, les oiseaux et j'en passe sinon t’arrêtes vite cette activité.
Le truc essentiel que plein de gens ne pigent pas c'est le "plaisir de l'instant", un peu comme une méditation mais les oreilles en alertes et le nez au vent à admirer mère nature :amen:
Salut Pabouk
Je me retrouve totalement dans tes propos , et bien d'autres aussi j'en suis sûr.
"Le plaisir de l'instant présent"; carpe diem: profite de la vie, de l'instant.
Je fais des virées en bord de mer dès que je peux car je ne suis pas très proches des côtes et je dois avouer que les sorties nocturnes en hiver sont magiques.

Salut Peppitto
J'avais aussi fais une demande il y a quelques temps sur le forum pour ce livre.
Si jamais tu devais le trouver, j'ai envie de dire qu'une chose:
"Fais tourner"
::d ::d ::d :)
 #1749326  par Dollismine
 
Question bête mais avez-vous essayez de contacter directement l'auteur ?
Si le livre n'est plus édité, ça ne coûte pas grand chose de lui poser directement la question.
 #1749366  par hector.2
 
J'y ai pensé car j'ai échangé 3 mots avec lui sur un autre forum.
Mais je n'ai pas osé le déranger pour ça. :)
 #1763717  par Steph40180
 
Gilles Kerlorc'h est un ami, je lui poserai la question de savoir si ses bouquins sont accessibles quelque part...
 #1763724  par piragol
 
Pour suivre les mouvements de sables, certains mutualisent leurs observations et remplacent leurs trouvailles par des cibles identiques en plomb numérotées...
Mais pour cela, faut être plus intéressé par le mouvement pour le mouvement que par le gold pour le gold...
Une philosophie rare pour les plagistes, mais qui existe en certains endroits... :amen:
 #1763726  par peppitto
 
Intelligent pour la compréhension du déplacement des objets mais jamais entendu parler auparavant. Comme tu dis "philosophie rare"
 #1763781  par hector.2
 
Steph40180 a écrit : 19 avr. 2022, 22:29 Gilles Kerlorc'h est un ami, je lui poserai la question de savoir si ses bouquins sont accessibles quelque part...
Bonjour Steph40180
C'est super je veux bien et ça me ferait la trilogie complète de ses livres.
J'adore ses anecdotes notamment celle où il trace la plage, dort dans les dunes sans rien, puis continue son chemin.
J'aime ce côté jusqu'au-boutiste.

Personnellement je me fais des week end "marathon detection plage".
Faut que je marche m'a dit le médecin. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #1763782  par hector.2
 
piragol a écrit : 19 avr. 2022, 23:55 Pour suivre les mouvements de sables, certains mutualisent leurs observations et remplacent leurs trouvailles par des cibles identiques en plomb numérotées...
Mais pour cela, faut être plus intéressé par le mouvement pour le mouvement que par le gold pour le gold...
Une philosophie rare pour les plagistes, mais qui existe en certains endroits... :amen:
Le jaune c'est la cerise sur le gâteau. Mais ce qui me plait c'est l'observation, la perpétuelle remise en cause. Parfois j'ai cru piger un truc alors que c'était le contraire (ou pas :rouge: ). Je trouve cela passionnant d'essayer de comprendre l'interaction entre vents, houle, courants, ... Relever les indices une fois sur place, ce côté investigation me plait et plus que la trouvaille c'est la satisfaction d'avoir trouvé en se "creusant" la tête qui est sympa.
Dernière modification par hector.2 le 20 avr. 2022, 13:03, modifié 1 fois.
 #1763783  par hector.2
 
piragol a écrit : 19 avr. 2022, 23:55
Une philosophie rare pour les plagistes, mais qui existe en certains endroits... :amen:
C'est sur. Y'a des endroits où certains, pas tous, préfèrent t'intimider pour tenter de te dissuader de revenir...
J'hallucine même plus tranquille à la playa.
 #1763786  par maccoa
 
piragol a écrit : 19 avr. 2022, 23:55 Pour suivre les mouvements de sables, certains mutualisent leurs observations et remplacent leurs trouvailles par des cibles identiques en plomb numérotées...
Mais pour cela, faut être plus intéressé par le mouvement pour le mouvement que par le gold pour le gold...
Une philosophie rare pour les plagistes, mais qui existe en certains endroits... :amen:
c'est ce que je fais depuis que j'ai trouver un trio de boule de pétanque :boulet:
au début je les ai laissé en place puis je prenais le point gps quand je les retrouver .
puis j'ai commencer à balancer des vieilles monnaies de 10frcs marquées et divers objets .

je trouve plus marrant d'essayer de comprendre les mouvements des sables et de tomber sur un objet jaune , parce que tu pensais que c'ete pars la , que simplement tomber sur 2 bagues avec le "cul"
début janvier avec le nox en DD38 et des sortie de plus de 12h du jaune j'en ai trouvé plusieurs.
depuis février , avec le D2 , 4 bagues jaune , donc 2 ce n'été pas de la change .

j'ai préférer l'émotion de ces 2 bagues à TOUS le reste :frime1:
c'est 2 bagues ont été trouvées sur des sortie de moins de 30min , juste parce que le soir en rentrant du taff je passe voir la mer , et la tu fais ptain , faut allé là bas tout de suite. 20min après t'es sur la zone et tu sort une cible . il est la mon plaisir :fesse: