Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • demande de DOCS ? sur l orfevrerie MERO

  • Poster ici tout ce qui concerne les livres et ouvrages en rapport avec notre loisir
Poster ici tout ce qui concerne les livres et ouvrages en rapport avec notre loisir

 #572890  par PRO-SPECK 57
 
BOnjour ,


Je m interresse , beaucoup au mérovingiens , je suis en train d ' étudier les bagues MERO

suite a ma découverte de bague en bronze , postée il ya peu !

En cherchant , je n ai trouvé que 2 ou 3 bagues mero en OR ?

Est ce normal , ce manque d orfevrerie ? ou simplement un manque de documentions !?

Merci de me communiquer vos liens a ces sujets :super:
 #573022  par piragol
 
Bonjour,
A ma connaissance, les mérovingiens travaillaient rarement l'or pour l'or mais aimaient utiliser les polychromies sur un même support, fibules, plaques boucle, etc...: or, argent, émaux, étains et pierres colorées, précieuses ou non.
Tous les périodes où de trés nombreux objets en or purs ont été élaboré en Europe ( notion élargie )correspondent à des périodes de colonisation ou de forte expansion, quand une civilisation venait piller une autre de son or puis le refondait pour alimenter ses propres créations, monétaires ou de joaillerie ( c'est le cas des romains, des perses, des espagnols, des vickings, etc.. )
Bien sûr, je ne parle pas là des progrés techniques d'extraction d'or, ni de découvertes de mines locales.
Les mérovingiens n'étaient pas un peuple d'expansion, d'où probablement ce " manque " que tu remarquais. :hello:
 #573025  par axelandre
 
piragol a écrit :Bonjour,
A ma connaissance, les mérovingiens travaillaient rarement l'or pour l'or mais aimaient utiliser les polychromies sur un même support, fibules, plaques boucle, etc...: or, argent, émaux, étains et pierres colorées, précieuses ou non.
Tous les périodes où de trés nombreux objets en or purs ont été élaboré en Europe ( notion élargie )correspondent à des périodes de colonisation ou de forte expansion, quand une civilisation venait piller une autre de son or puis le refondait pour alimenter ses propres créations, monétaires ou de joaillerie ( c'est le cas des romains, des perses, des espagnols, des vickings, etc.. )
Bien sûr, je ne parle pas là des progrés techniques d'extraction d'or, ni de découvertes de mines locales.
Les mérovingiens n'étaient pas un peuple d'expansion, d'où probablement ce " manque " que tu remarquais. :hello:
Ah ça c'est une belle explication :super: :super:
 #574589  par PRO-SPECK 57
 
Merci , Alexandre pour cette réponse

TU as raison , tu évoque la ... LA raison pour laquelle L' orfevrerie Mero est assez rare

Aurait tu , connaissance d un tresor ? appellé Tresor de MELE ?
 #574693  par BioDetecteur
 
Je ne sais pas si ça a un rapport mais le monnayage mérovingien est particulièrement fait d'or. Puis leur puissance déclinant on voit progressivement d'autres métaux remplacer l' or. Dans les périodes noires on a même droit à de l' argent cuivré.
 #574725  par kanar
 
:cote: Pas un peuple en expension à la fin, mais au début ils se sont quand même expendus jusqu'en Italie, Espagne, Afrique du nord... ; pour son trésor Chilpéric avait donc dû suffisamment piller pour se faire fabriquer quelques centaines d'abeilles en or et grenat. :orc1:
http://www.saxe-hussards.com/histoire-des-francs.htm
 #574726  par JONO C
 
kanar a écrit ::cote: Pas un peuple en expension à la fin, mais au début ils se sont quand même expendus jusqu'en Italie, Espagne, Afrique du nord... ; pour son trésor Chilpéric avait donc dû suffisamment piller pour se faire fabriquer quelques centaines d'abeilles en or et grenat. :orc1:
http://www.saxe-hussards.com/histoire-des-francs.htm
mes cest le moitié de vous today :hehe:

maybe les facocher de 57 ont une meilleure idée?
 #574762  par kanar
 
:cote: Yes Nono, mais alors j'entrave que dalle au franco-angliche today :nono: ; c'était bien la peine que Guillaume le conquérant importe 50 000 mots français chez vous, au moyen age au moins on parlait la même langue... :happy1: :mrgreen: ...Ouate ? Talking to me ?...