Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Montée en Gamme ? pour quel objectif !

  • Forum sur les détecteurs de métaux Garrett (test, réglages, conseils, achat, utilisation, avis, mode d'emploi): ACE 150, ACE 250, EuroAce, AT Pro, GTI, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Garrett (test, réglages, conseils, achat, utilisation, avis, mode d'emploi): ACE 150, ACE 250, EuroAce, AT Pro, GTI, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1679572  par Becho11
 
Voilà un petit mois que je "déambule" avec mon Garret ACE 250. J'ai bien compris que j'avais un appareil de bonne qualité, en entrée de Gamme, et qui m'a déjà permis de trouver quelques trouvailles ( 2 napoléons en centimes...) et voici mon questionnement : si je devait monter en Gamme vers quel modèle me tourner (ils sont nombreux !) et surtout surtout surtout pour quel bénéfice ? Merci pour vos conseils avisés ? :amen:
 #1679590  par Oslo
 
:hello:
Bonsoir à vous,
Si vous voulez monter en gamme, il y a énormément de possibilités, en fonction des recherches que vous souhaitez effectuer :
En plaine, en montagne, en forêt, etc...
Quand vous parlez de "bénéfice", de quel bénéfice voulez-vous parler ? performance du détecteur ? autre ? si recherche de bénéfice financier, vous n'êtes pas pas sur le bon forum (amicalement)
L'ACE 250 est un très bon matériel pour se faire la main, ensuite, vous avez beaucoup de matos en vente sur les sites, en fonction de votre budget, et je crois que c'est par là qu'il faut commencer.
Ensuite, voir les performances, etc...
Sur ce forum, dans les sujets dédiés, vous trouverez énormément d'informations pour vous guider ou vous faire une idée.
Faites confience à ce forum, vous trouverez toutes les infos dont vous aurez besoin
Oslo
:amen:
 #1679596  par Save
 
Bonjour. Pour déambuler sur des terrains basiques, il y a peu d'intérêts à monter en gamme. Pour aborder des terrains difficiles et/ou des détections spécifiques, là, un haut de gamme sera nécessaire voir indispensable.
 #1679603  par Becho11
 
Oslo a écrit ::hello:
Bonsoir à vous,
Si vous voulez monter en gamme, il y a énormément de possibilités, en fonction des recherches que vous souhaitez effectuer :
En plaine, en montagne, en forêt, etc...
Quand vous parlez de "bénéfice", de quel bénéfice voulez-vous parler ? performance du détecteur ? autre ? si recherche de bénéfice financier, vous n'êtes pas pas sur le bon forum (amicalement)
L'ACE 250 est un très bon matériel pour se faire la main, ensuite, vous avez beaucoup de matos en vente sur les sites, en fonction de votre budget, et je crois que c'est par là qu'il faut commencer.
Ensuite, voir les performances, etc...
Sur ce forum, dans les sujets dédiés, vous trouverez énormément d'informations pour vous guider ou vous faire une idée.
Faites confience à ce forum, vous trouverez toutes les infos dont vous aurez besoin
Oslo
:amen:

Evidemment je parlais de performances, je n'avais pas cru utile de le préciser. Merci Oslo en effet ce forum est une mine d'information. Je vais continuer a me faire la main avec mon ACE 250 mais je me posais la question qu'est-ce que l'on peut avoir de plus en terme de performances. Qu'est ce que l'on a en plus avec du matériel plus haut de Gamme.
 #1679605  par Becho11
 
Save a écrit :Bonjour. Pour déambuler sur des terrains basiques, il y a peu d'intérêts à monter en gamme. Pour aborder des terrains difficiles et/ou des détections spécifiques, là, un haut de gamme sera nécessaire voir indispensable.
Merci. Qu'est-ce que l'on peut appeler des terrains difficiles ? des détections spécifiques ?
 #1679617  par Baillius
 
:hello: Becho 11

Là n'est pas la question ,mais 1 mois d'utilisation, je pense que ça fait un peu court pour penser à évoluer, (c'est un modèle que beaucoup ont gardé plusieurs années.)
Après on peu comprendre de vouloir bruler les étapes .
Le détecteur idéal n'existe pas, mais il peut s'approcher au maximum des tes envies ou tes besoins.

Déjà le nerf de la guerre c'est le porte monnaie, il te faut donc connaitre le budget que tu es près à injecter dans ta passion.C'est cette fourchette qui t'autorisera l’accès à certaines options ou pas . Maintenant de nombreux milieu de gamme sont très performant et c'est tant mieux.
Tes manques rencontrés , le confort recherché ou tes envies futures peuvent bien sur influencer sur le choix .

Tu as compris il y a une multitude de possibilité ,et il ne faut pas prendre le problème à l'envers (à moins d'avoir déjà une présélection en tête) , il te faut déjà savoir comme tu dis: quel bénéfice tu recherches pour ne pas être déçu ? Et ensuite chercher dans les modèles qui entre dans ton budget.

Tu parles de performances c'est difficile de parler de performance , c'est surtout l’utilisateur qui doit être performant. Un amateur averti sera plus performant avec un détecteur d'entrée de gamme qu'un novice avec un haut de gamme, ça s'appelle l'expérience de terrain.

Donc sans parler de perfs , tu peux avoir une ou plusieurs fréquences de travail , tu peux avoir du muti-fréquence simultané , du confort avec du sans fil ou sur la légèreté , de nombreux réglages suivant les modèles permettant d'affiner les tonalités , la sensibilité , les effets de sol la discrimination et j'en passe.

Tu peux aussi aller lire les notices qui pourront t'influencer d'un modèle d'une marque à l'autre.
Faire une présélection et surtout ne pas se presser .
:alcool1:
 #1679627  par Doc79
 
Avec un Ace 250 j'en ai fais rager plus d'un qui avaient des GMP des tesoro et autres .. Et moi avec mon "pauvre" Ace 250 même si je l'avais modifié j'ai passé de grands moments (j'avoue il y en a qui ont été jaloux) :-/
Qu'il en soit ainsi ! :hehe: cela ne m'a pas empêché de dormir
Une chose est sur et je l'ai déja dis, après chacun fait comme il le sent, on peut avoir une Porche ou une savonnette ... le principal c'est de connaitre et savoir utiliser son matos. Si tu sais pas l'utiliser tu peux prendre le meilleur truck au monde ça sert à rien du tout (y en a qui on de superbes Bécanne et se sont des radis sur pattes même si ils se la jouent "pette" )
Après je comprends aussi car quand on a un ou des détecteurs, tout le monde dis "Ouaisss tu saissss le ZG2000 machin sans fil il arrache !! c'est le n° 001 etc... et à côté tu te dis wahou .. mon pauvre Ace...

J'suis de la vielle école quand j'dois dire un truck ça finir par sorti :hehe: :hehe:

Si tu aimes ton Ace 250 Garde le, si tu veux changer de détecteur "Pour Toi" ok .. change
Mais pas pour faire plaisir aux autres ::d c'est important ça :super:
 #1679628  par Delorean
 
Baillius a tout dit, c'est vrai qu'un mois c'est peu pour se lasser d'un détecteur (même un Garrett :) )
blague à part, dans cette gamme de detecteur tu as bien plus réactif et plus moderne sans y mettre tres cher mais comme dit Baillius, l'experience fait la difference , la machine fait aussi la difference mais seulement quand on est expérimenté . celà dit si tu prospectes régulièrement des terrains légèrement pollués voir tres pollués il est clair que ton détecteur sera tres vite dans les choux car la réactivité n'est pas l'atout des garrett d'entrée de gamme. il faut definir tes besoins et les conjuguer avec tes envies, ensuite, tu as l'embarras du choix compte tenu de l'offre du marché aujourd'hui ..
 #1679644  par ZADAZ
 
Oui, après moi qui est eu un début de gamme chez Garett. Et comme dis DeLorean, pour moi le gros soucis de ce détecteur, c'est le manque de réactivité.
Si tu veux rester sur un modèle relativement léger ( confort), un peut dans le même genre mais plus de réactivité.
Il y à le F22, peut être le Simplex aussi, que je ne connais pas ?
Dans les environs 300 euros.
Pas mal pour faire, les terres en tout cas.
Après en plus haut de gamme, il y à tout un panel, comme disent les autres, à voir le budget ?
 #1679654  par Delorean
 
ZADAZ a écrit :Oui, après moi qui est eu un début de gamme chez Garett. Et comme dis DeLorean, pour moi le gros soucis de ce détecteur, c'est le manque de réactivité.
Si tu veux rester sur un modèle relativement léger ( confort), un peut dans le même genre mais plus de réactivité.
Il y à le F22, peut être le Simplex aussi, que je ne connais pas ?
Manque de réactivité et pauvreté sonore...
Le poids de l'appareil est très important pour le confort d'utilisation surtout pour des sorties de plus d'une heure.
Le simplex est mieux (plus complet) que le F22 mais aussi plus lourd mais les deux ont un boitier résistant à la pluie et une réactivité et un rendu sonore bien meilleures que les ace.
 #1679661  par Jct87
 
Salut pour moi aussi c est un peu court il faut que tu découvres les défauts de ton détecteur ou les limites c est à ce moment
Que tu auras la maîtrise pour un appareil de gamme supérieure
Je l ai eu moi aussi
:hello:
 #1679662  par Sabaudianboy
 
Une vraie montée de gamme implique un budget, avec 300 euros un appareil moderne va gagner en réactivité, indéniablement, par rapport à une ancienne génération de la même gamme, mais du peu que j'ai vu (5 appareils en tout et pour tt, en conditions réelles et sur cibles équivalentes, hélas pas tous sur une même session), y a pas de mystère, un Euro ACE, est moins performant qu'un Eurotek pro ou un simplex, qui est moins performant que... Et ainsi de suite suite jusqu'au très haut de gamme, le seul que je vois en haut de gamme est un T2Upg, qui a explosé le simplex sur tout les domaines, et mange mon at pro, sur les petites cibles, dès qu'on dépasse les 15cm, et sur la réactivité.
 #1679667  par Delorean
 
Je ne sais pas si le T2 " explose" le simplex cela dit il ne jouent pas dans la même catégorie tarifaire même si le simplex est de nouvelle génération je trouverai ça logique..
Il faut cependant reconnaître que Garrett est totalement à la ramasse niveau innovation par rapport a la concurrence qui propose des produits performants à prix très agressifs dans le segment entrée de gamme. Leur force de frappe marketing doit être extraordinaire pour continuer à vendre leur détecteurs ( et peut-être même etre leader ?) la marge des revendeurs est peut-être un début d'explication.. Mais...on s'éloigne du sujet... :)
 #1679687  par Sabaudianboy
 
Tout à fait DeLorean, on pourrait même dire que Garrett s'est fait piquer le business, bon en même temps la gamme jaune a largement été rentabilisée, pour les tests, bah y a pas eu photo, on a fait ça avec 1ct revo et une 5 soldi Napoléon et 2 denier Charles Emmanuel, les gros modules on s'est dit que ça servait à rien et qu'il les prennent tous même sur un clou. Y a pas eu de surprise sur les résultats attendus, en corrélation avec le prix
 #1679739  par Becho11
 
Vraiment merci à tous pour tous ces points de vues. Je n'ai pas l'intention a court terme de monter en gamme c'est une question que je me posais. Je compte encore pour quelques temps au moins continuer a découvrir et apprivoiser les réactions du ACE 250. Tous les avis convergent vers l'idée qu'il faut passer du temps sur la bécane pour bien l'utiliser. Merci. Aussi ces échanges m'ont permis d'appréhender la notion de réactivité dont je n'avais même pas conscience. On a parlé plus haut de terrain difficiles de quels terrains peut-il s'agir ? Et merci d'avoir cité quelques modèles j'irai voir leurs notices.
 #1679756  par Romulus41
 
Becho11 a écrit : On a parlé plus haut de terrain difficiles de quels terrains peut-il s'agir ?
Probablement les terrains à forte minéralisation. L'Ace peut devenir foldingo avec ce genre de terrain et ne rien capter.
Perso j'ai eu l'Ace 150 à mes débuts et il m'a donné l'envie de continuer. Même si les jaunes ne sont pas des foudres de guerre, ils arrivent quand même à bien se débrouiller.
Une petite année avec et tu pourra passer ''au dessus''. Déjà pour affiner les recherches et voir si t'es encore accro ou pas. ;)
 #1679761  par Becho11
 
Romulus41 a écrit :
Becho11 a écrit : On a parlé plus haut de terrain difficiles de quels terrains peut-il s'agir ?
Probablement les terrains à forte minéralisation. L'Ace peut devenir foldingo avec ce genre de terrain et ne rien capter.
Perso j'ai eu l'Ace 150 à mes débuts et il m'a donné l'envie de continuer. Même si les jaunes ne sont pas des foudres de guerre, ils arrivent quand même à bien se débrouiller.
Une petite année avec et tu pourra passer ''au dessus''. Déjà pour affiner les recherches et voir si t'es encore accro ou pas. ;)
Très juste ! j'ai du temps a gauloise en ce moment (raison professionnelle) mais ça va pas durer, on verra si ce nouveau dada perdurera ! Je l'espère... Ici dans le sud les sols sont tellement secs et durs l'été c'est même pas la peine d'y penser. Je visualise cette activité plutôt l'hiver quand les sols sont mouillés et faciles a remuer.
 #1679762  par piragol
 
Un de nos membres avait un euro ace, il jouait tranquille à armes égales ici avec mon déus en 22.5 noir. :super:
Il sortait des 1/2 mailles de moins de 0.20 grammes ! :amen:
 #1679770  par Becho11
 
Becho11 a écrit :
Romulus41 a écrit :
Becho11 a écrit : On a parlé plus haut de terrain difficiles de quels terrains peut-il s'agir ?
Probablement les terrains à forte minéralisation. L'Ace peut devenir foldingo avec ce genre de terrain et ne rien capter.
Perso j'ai eu l'Ace 150 à mes débuts et il m'a donné l'envie de continuer. Même si les jaunes ne sont pas des foudres de guerre, ils arrivent quand même à bien se débrouiller.
Une petite année avec et tu pourra passer ''au dessus''. Déjà pour affiner les recherches et voir si t'es encore accro ou pas. ;)
Très juste ! j'ai du temps a gauloise en ce moment (raison professionnelle) mais ça va pas durer, on verra si ce nouveau dada perdurera ! Je l'espère... Ici dans le sud les sols sont tellement secs et durs l'été c'est même pas la peine d'y penser. Je visualise cette activité plutôt l'hiver quand les sols sont mouillés et faciles a remuer.
Du temps à gauloise !
 #1679771  par Becho11
 
Becho11 a écrit :
Becho11 a écrit :
Romulus41 a écrit :
Becho11 a écrit : On a parlé plus haut de terrain difficiles de quels terrains peut-il s'agir ?
Probablement les terrains à forte minéralisation. L'Ace peut devenir foldingo avec ce genre de terrain et ne rien capter.
Perso j'ai eu l'Ace 150 à mes débuts et il m'a donné l'envie de continuer. Même si les jaunes ne sont pas des foudres de guerre, ils arrivent quand même à bien se débrouiller.
Une petite année avec et tu pourra passer ''au dessus''. Déjà pour affiner les recherches et voir si t'es encore accro ou pas. ;)
Très juste ! j'ai du temps a gauloise en ce moment (raison professionnelle) mais ça va pas durer, on verra si ce nouveau dada perdurera ! Je l'espère... Ici dans le sud les sols sont tellement secs et durs l'été c'est même pas la peine d'y penser. Je visualise cette activité plutôt l'hiver quand les sols sont mouillés et faciles a remuer.
Du temps à gauloise !
Je ne comprends pas pourquoi je ne peut écrire "Du temps à G.O.G.O." cela deviens du temps a Gauloise ! :rougefaché:
 #1679879  par Save
 
Becho11 a écrit :
Save a écrit :Bonjour. Pour déambuler sur des terrains basiques, il y a peu d'intérêts à monter en gamme. Pour aborder des terrains difficiles et/ou des détections spécifiques, là, un haut de gamme sera nécessaire voir indispensable.
Merci. Qu'est-ce que l'on peut appeler des terrains difficiles ? des détections spécifiques ?
J'entends par terrain difficile, les terrains de très à hyper pollué, minéralisé ou conducteur, bref ,là où ton détecteur sera trop perturbé pour te permettre de détecter sereinement. Et par détection spécifique, j'entends, chercher quelque chose de précis comme des pépites par exemple. Sinon ,à mon avis, sur une détection basique, il n'y a que peu d'intérêt à avoir un haut de gamme.
 #1679917  par Becho11
 
Save a écrit :
Becho11 a écrit :
Save a écrit :Bonjour. Pour déambuler sur des terrains basiques, il y a peu d'intérêts à monter en gamme. Pour aborder des terrains difficiles et/ou des détections spécifiques, là, un haut de gamme sera nécessaire voir indispensable.
Merci. Qu'est-ce que l'on peut appeler des terrains difficiles ? des détections spécifiques ?
J'entends par terrain difficile, les terrains de très à hyper pollué, minéralisé ou conducteur, bref ,là où ton détecteur sera trop perturbé pour te permettre de détecter sereinement. Et par détection spécifique, j'entends, chercher quelque chose de précis comme des pépites par exemple. Sinon ,à mon avis, sur une détection basique, il n'y a que peu d'intérêt à avoir un haut de gamme.
Merci. c'est clair !
 #1680039  par paco27
 
piragol a écrit :Un de nos membres avait un euro ace, il jouait tranquille à armes égales ici avec mon déus en 22.5 noir. :super:
Il sortait des 1/2 mailles de moins de 0.20 grammes ! :amen:
:hello: piragol,croit-tu que la terre puisse ètre en question?J'ais remarqué que chez moi,avec une bonne terre je creuse bien plus profond que chez mon pote,ou le terrain est sableux.Au début j'ais pensé que le déus merdait,en plus après une MAJ,mais mème constat après plusieures sorties.Chez moi je peut creuser a 30/40cm,alors que chez mon pote c'est au max 20cm :(
 #1680117  par piragol
 
Ici, régulièrement, une maille ou une paillette, c'était 5/7 cm avec une 22.5 noire, constat identique avec plusieurs collègues. La HF va mieux, sans être une tuerie non plus, hein...
Ailleurs, je peux double allègrement sur les mêmes cibles.
Et même : une 28/34 ne me donne statistiquement chez moi qu'un tiers à la moitié de cibles, et très difficilement les 2/3 de celles d'un disque en 22.5, en passages côte à côte et aux mêmes réglages. Ailleurs, c'est le contraire. :0
Alors oui, la nature des terrains est importante, pour le déus comme pour les autres appareils, quand bien même il ne montre pas particulièrement d'anomalies excessives sur les barre graphes d'ailleurs.
Le pote en question, d'ailleurs, me disait que sur certaines terres aussi, avec son canari, il était à la ramasse. :0
L'appareil universel n'existe pas, n'en déplaise aux commissions des vendeurs de rêves... :nono:
 #1680165  par Folut1947
 
la véritable évolution depuis l'Ace 250 c'est l'Apex
pour 500,00 EUR vous avez maintenant un multifréquence qui prend toujours aussi profond que ses prédécesseurs, ce qui signifie qu'en réalité vous vous baladez avec 4 fréquences plus le MF, c'est comme si vous aviez 5 détecteurs différents, Garrett n'a jamais changé de politique: la puissance! au détriment de la réactivité
quand vous savez ça vous comprenez pourquoi l'Ace250 a eu tant de succès
il a écrit et animé les pages de ce forum
quand des débutants balaye avec le disque de traviolle et à 40 cm du sol, l'ace 250 arrive encore à trouver des cibles :mdr1: :mdr1: :mdr1:

quant à l'4apex, ils ont tout fait pour vous simplifier le boulot
vous basculez d'un clic en Iron Audio si vous avez un doute pare exemple
RESET du système comme sur le Nox par exemple
ici j'ai fait essayer mon Apex par un pote qui utilise des Garrett depuis ses débuts, il m'a fait une tuerie à côté de moi alors que j'étais avec moin Nox, il a même trouvé du jaune en MF, tout ça à côté d'une machine qui coûte quasi le double
 #1680211  par Delorean
 
Folut1947 a écrit :ici j'ai fait essayer mon Apex par un pote qui utilise des Garrett depuis ses débuts, il m'a fait une tuerie à côté de moi alors que j'étais avec moin Nox, il a même trouvé du jaune en MF, tout ça à côté d'une machine qui coûte quasi le double
ce genre d'argument ne vaut pas grand chose malheureusement..rien ne dit que le Nox en passant sur la même cible n'aurait pas sonné ni même si l'apex aurait pu lui aussi louper une cible sur laquelle le Nox serait tombé donc..toujours le même débat .. :]
 #1680295  par Folut1947
 
@delorean,

je n'ai aucun intérêt lu part, ni pour une marque particulière, ni pour une boutique
je suis d'accord dans ce que tu avances, ça prouve rien
maintenant tu préfères quoi? un débutant ou un expérimenté Garrett pour un test?

ici mon Apex est un achat récent, forcément!
il a été testé par 2 personnes expérimentées et 2 débutants
les 2 débutants c'est fait exprès et rassure-toi et ils sont suivis de près, de très près, de très très près
je scanne leurs sons et ils scannent les miens
c'est justement ça l'astuce, vous foutez la nouvelle machine dans les mains des débutants et vous vous délectez car vous vous voyez à vos débuts, la différence c'est que vous aviez pas un tel prof

enfin, l'Apex comme tous les Garrett sont loin, même très loin d'être à la ramasse comme certains le prétendent

un bonne claque de Garrett avec cet Apex: le détecteur MF à 500 boules pour monsieur tout le monde
puissant comme d'habitude
en rien à la ramasse
je suis juste à côté avec mon Nox, sur des terrains choisis tout exprès
du crade comme du moins crade
on voit le MF devenir fou et devenir moins fou
 #1680306  par Delorean
 
Ok mais personne n'a dit que l'APEX etait à la ramasse, il était plutôt question des ACE dans certains cas de figure..
Je ne connais pas l' Apex mais je suis sûr que c'est une bonne machine.
 #1689259  par Becho11
 
:hello:

Je reviens vers le sujet,

J'ai fait pas mal de sortie avec mon 250 garret et je crois j'en ai maintenant une bonne connaissance
J'ai un petit souci : le cadran sensibility n'affiche plus rien et non plus le niveau de batterie, pour le reste le detecteur fonctionne très bien.J'ai contacté le vendeur qui fera marcher la garantie, de ce coté là c'est OK
Du coup je reviens avec mon idée de montée en gamme, revendre l'ancien garret 250 réparé et encore sous garantie car acheté en novembre dernier.
La question vers quoi aller ? budget max entre 350 et 500 euros le Garret 400 i ?, j'ai aussi lu un peu sur le Simplex,
Merci pour vos suggestions même si elle sont éloignées les unes des autres !
 #1689260  par Romulus41
 
Bonjour,

Tu as l'ORX à 559 € en ce moment.

Perso, j'aurai ton budget je foncerais sans sourciller. Je te MP le lien
 #1689280  par Delorean
 
L'Apex est une excellente machine et tres simple d'accès si tu as l'assurance de tomber sur un modèle stable, essai avant achat sinon ..hummm
Tu peux aussi te reporter sur de l'occasion qui fait descendre la facture d'au moins 40%...
 #1689317  par Becho11
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Tu as l'ORX à 559 € en ce moment.

Perso, j'aurai ton budget je foncerais sans sourciller. Je te MP le lien
Merci je regarde !
 #1689318  par Becho11
 
Delorean a écrit :L'Apex est une excellente machine et tres simple d'accès si tu as l'assurance de tomber sur un modèle stable, essai avant achat sinon ..hummm
Tu peux aussi te reporter sur de l'occasion qui fait descendre la facture d'au moins 40%...
Merci
Je préfère partir sur du neuf pour être "tranquille", tu as un avis sur les "SIMPLEX" ?
 #1689319  par Romulus41
 
Les avis sont plutôt bon dans l'ensemble.
En tout cas du Ace250 au Simplex y a quand même un écart.

Pour 250 balles je pense qu'il n'est pas ruineux et il a de bonnes perfs. Tu as pas mal de topics qui en parlent sur le forum.
 #1689336  par Delorean
 
C'est clair qu' entre Le Garrett 250 et le simplex il y a un fossé pour un prix quasi similaire..
 #1689368  par Becho11
 
Becho11 a écrit :
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Tu as l'ORX à 559 € en ce moment.

Perso, j'aurai ton budget je foncerais sans sourciller. Je te MP le lien
Merci je regarde !
Je ne connais pas du tout ce produit !
Tu peux m'en dire plus ? merci