Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Débutants en recherche

  • Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1802531  par Laralex
 
Bonjour à tous,

J'ignore si je suis au bon endroit et si ma présentation doit se faire ici, dans le doute, je me lance :)
Mon mari et moi même venons d'acquérir un détecteur quest xp10 pro et nous avons déjà fait de jolies trouvailles (à nos yeux de débutants).
Nous habitons le sud est, nos terres sont très riches en histoire :)
Voici quelques photos de nos trouvailles et pour certaines nous ignorons la datation, si vous avez des idées nous sommes preneurs.

Merci infiniment pour le temps accordé à la lecture et aux éventuelles réponses :)

Belle soirée,

Lara
Image
Clous et bouton ? Époque médiévale ?


Image
Pointe de flèche époque médiévale ou romaine ?


Image
Aucune idée pour cet objet


Image
Clous et anneau en bronze époque médiévale ou romaine ?


Image
Outil de tailleurs de pierre époque médiévale ou romaine


Image
Boucle de ceinture époque 1ere ou seconde guerre mondiale ?

Image
Fer et anneau à cheval époque médiévale ou romaine ?

Nous avons fait nos suppositions en connaissance des terrains et de l'histoire qui en découle et grâce à la magie de google Lens, mais vos connaissances seront bien plus appréciées ::d
 #1802532  par Vincent 29
 
:hello:
Le mieux est de faire un poste par demande !
Sinon ça va être un vrai bazar :happy1:

Et fournir les dimensions :mrgreen:
Dernière modification par Vincent 29 le 21 mars 2023, 22:16, modifié 1 fois.
 #1802533  par Baillius
 
Laralex a écrit : 21 mars 2023, 20:52 Bonjour à tous,
:hello: Laralex
Image
Je viens de déplacer ton post dans les présentations, par contre il te faudra refaire les demandes d'identification .
Un sujet par demande d'identification avec plusieurs photos de l'objet sous plusieurs angles + dimensions, poids et nature du métal .
Voici en lien ci dessous , quelques bases pour bien débuter sur le forum ;)

viewtopic.php?f=50&t=4130
 #1802541  par guillaume12
 
Mais oui c'est bien connu tout ce qui sort de terre est soit médiéval soit romain... Même si le Sud-Est est riche en histoire, la plupart des trouvailles sont des déchets bon pour la poubelle comme partout ailleurs et comme presque toutes vos trouvailles présentées ici!!!
 #1802545  par stat24
 
Hello,

Oui, comment dire sans être désobligeant.

Tout ce que vous présentez ici n'a rien de romain ou médiéval.
Ce sont des déchets métalliques (clous divers et bouts de ferraille)

Un anneau en bronze bien rond probablement moderne (dans une certaine mesure bien sûr)
Une boucle moderne aussi.

Il faut avoir un peu de recul sur vos trouvailles et ne pas penser que tout est antique.
Même si le sud-est est effectivement riche dans ce domaine, ce n'est pas systématiquement ce qui sort du sol.

Voilà, j'espère ne pas avoir été blessant mais il faut être un peu plus modéré au risque de se faire "moquer" par certains. :cote:

En attendant d'autres trouvailles, bienvenue sur le forum. :alcool1:
 #1802570  par Cibola78
 
C'est pas désobligeant, c'est juste une question de méthode : il faut fuir les "suppositions" et se concentrer sur les "hypothèses".
- supposition = proposition que l'on considère comme vraie afin d'en tirer une conséquence ou une déduction.
Par exemple : J'ai trouvé un objet que je suppose être une pointe de flèche, je me demande donc si il est d'époque médiévale ou romaine...
- hypothèse = proposition admise comme étant l'énoncé du problème servant de base à un raisonnement, à une argumentation, à une démonstration.
Par exemple : J'ai trouvé un objet pointu en fer. Pourrait-il s'agir d'une pointe de flèche ? On rapproche alors l'objet d'une typologie connue (forme de la pointe effilée pour percer ou élargie pour trancher, présence d'ailerons, d'une douille, etc, etc.) et là on se dit : c'est juste une merdouille en ferraille :hehe:
 #1802583  par OFONDUTROU
 
Bonjour
comme les copains ,je pense qu'il n'est pas utile ( pour cette fois ) de torturer cette dame qui débute en lui faisant identifier les objets un par un ! il y a bien une boucle d'attelage 20eme mais pour le reste ce sont des déchets et rien de médieval ou d'antique sur les photos mais je comprend .....car au début on a tous rêvé :]
 #1802593  par Vincent 29
 
Ce qui est important aussi , c'est de répondre à ceux qui prennent de leurs temps pour répondrent aux questions posées, afin de les remercier ! :mrgreen:
 #1802603  par meca34
 
Laralex a écrit : 21 mars 2023, 20:52 Bonjour

Bonjour Laralex

Sois la bienvenue

Lien important à consulter => Fédération Française de Détection de Métaux => viewtopic.php?f=145&t=157032#p1743685


Voici un peu de lecture qui devrait aider avant de te lancer dans les limbes de ce Forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692

Quelques tutos qui te seront utiles pour la suite => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=50

Comment effectuer une demande d'ID => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 130#p44719


Bonne continuation