Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bonjour à toutes & tous.

  • Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1693840  par gerdebr15
 
Bonjour aux membres du forum ! :)
A 62 ans, retraité, je suis tombé sur celui-ci par le hasard de mes nombreuses recherches diverses sur le Net.
Collectionneur, particulièrement concernant les deux conflits majeurs ww1 & ww2, et amateur d'Histoire , il m'arrive de détecter ( assez rarement je l'avoue ) dans ma région du Nord-Pas de Calais.
Je me sers d'un appareil totalement désuet mais parfois efficace ( un vieux " jouet " Perel Tools ) qu'un pote m'a donné il y a une dizaine d'années. Un enfant de 3 ans saurait d'ailleurs s'en servir ! ... 8/
Pour le reste, et en dehors du militaria, je suis également collectionneur de vielles boucles et insignes liés au Scoutisme d'avant 1960.
Bonne continuation et bonnes futures pioches à toutes & tous.
Gérald
 #1693841  par Vincent 29
 
:hello: et bienvenue!
Tu trouves des trucs avec ? :|
 #1693843  par patfly30
 
Bonjour et bienvenue parmi nous. :hello:
 #1693853  par gerdebr15
 
Salut Vincent,
Tu sais, dans mon secteur du 59-62, et particulièrement par chez moi, il y a eu une multitudes de combats pendant la guerre de 14-18.
De plus, mon village est sur la ligne de front générale où australiens, britanniques et allemands se sont battus pendant près de 4 ans . :|
ici, et contrairement à certains secteurs géographiques de la Meuse, de l'Aisne ou de la Somme ... la prospection est " tolérée " tant que tu as les autorisations des agriculteurs ou des propriétaires de bois.
Oui, j'ai souvent trouvé des trucs tout rouillés et très moches ( têtes d'obus, balles, boutons d'uniformes , shrapnels, et quelques pièces de monnaie de toutes les époques ).
Mais tu sais, tout finit par remonter à la surface avec le temps et les labourages. Donc, au pire et à défaut de détecteur, tu prends une chaise et tu attends :taré1:
 #1693854  par gerdebr15
 
patfly30 a écrit : 23 févr. 2021, 17:33 Bonjour et bienvenue parmi nous. :hello:
Merci à toi ! :)
 #1693855  par Baillius
 
:hello: Gérald

Bienvenue parmi nous .
Sympa les boucles de scoutisme :super:

A très bientôt .
 #1693858  par meca34
 
gerdebr15 a écrit : 23 févr. 2021, 17:11 Bonjour

Bonjour gerdebr15

Sois le bienvenu

Lien important à consulter => Fédération Française de Détection de Métaux => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1657992


Voici un peu de lecture qui devrait aider avant de te lancer dans les limbes de ce Forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692

Quelques tutos qui te seront utiles pour la suite => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=50

Comment effectuer une demande d'ID => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 130#p44719


Bonne continuation
 #1693897  par Jelo Detection
 
Bonjour Gerald

Sois le bienvenu sur ce forum :hello:
 #1693915  par jameric
 
:hello: Bienvenue à toi !
 #1693942  par celticboop
 
salut gerdebr , bienvenue sur le forum :hello:
 #1693947  par Vincent Detect
 
Bienvenue sur le forum ! :hello:
 #1694047  par ormeau 65
 
:super: Bienvenue parmi nous .......... :hello:
 #1694114  par gerdebr15
 
Bonsoir à tous, et merci pour l'accueil bien sympa ! ;)
Quant à meca34, merci pour les liens et les bons conseils.
Pour le reste, soyez rassurés, je ne touche jamais à ce qui peut ressembler, de près ou de loin, à un engin explosif.
Et le service de déminage d'Arras ( 62 ) et/ou les Gendarmes du secteur restent globalement assez réactifs en cas de découverte ambigüe.



meca34 a écrit :
gerdebr15 a écrit : 23 févr. 2021, 17:11 Bonjour

Bonjour gerdebr15

Sois le bienvenu

Lien important à consulter => Fédération Française de Détection de Métaux => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1657992


Voici un peu de lecture qui devrait aider avant de te lancer dans les limbes de ce Forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692

Quelques tutos qui te seront utiles pour la suite => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=50

Comment effectuer une demande d'ID => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 130#p44719


Bonne continuation
 #1694115  par gerdebr15
 
Baillius a écrit : 23 févr. 2021, 18:18 :hello: Gérald

Bienvenue parmi nous .
Sympa les boucles de scoutisme :super:

A très bientôt .
Salut Baillius,
effectivement, outre les insignes scouts classiques... mon coeur balance fortement pour les boucles d'avant 1960/70.
Je " craque " cependant pour certains modèles plus récents qui peuvent parfois avoir encore une certaine allure.
Si tu en as une du Jamborée de 1933 au fond d'un tiroir... je prends ! ::d
Bonne soirée et à bientôt . :)
Gérald
 #1694119  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 24 févr. 2021, 22:51 Celle-ci ? :ghee:
Image
:hello: Vincent
Non c'est la boucle

Image
 #1694120  par Vincent 29
 
:hello: Baillius,
Aaaaahhhh OK !!!!!!
Désolé, dans le Finistère on est loin de la France et du coup, on comprend pas toujours tout, tout de suite !!!!! :happy1:
 #1694124  par gerdebr15
 
Salut Vincent, salut Baillius,
j'aime assez l'insigne et la boucle 1933... je prends :hehe:
Bref, j'ai acquis ces dernières tristes soirées de couvre-feu quelques nouvelles pièces au gré de mes longues balades sur le Net.
J'ai bien repéré une boucle Jam 1933 sur un site aux USA, mais à prix de dingue et avec des surtaxes d'importation de débiles !!! :pleur4:
L'idée me vient soudain d'aller détecter à Gödöllő, en Hongrie, là où ont campé les scouts en 1933 ... avec du bol je finirai bien par tomber sur une boucle, ou un vieux bouton de braguette :taré1:
@ bientôt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1694129  par Vincent 29
 
:hello:
C'est marrant ce genre de collection !
C'est quoi qui t'a attiré vers celle-ci ?
C'est toujours intéressant de connaître le declancheur d'une collection !
 #1694260  par gerdebr15
 
Vincent 29 a écrit : 25 févr. 2021, 07:47 :hello:
C'est marrant ce genre de collection !
C'est quoi qui t'a attiré vers celle-ci ?
C'est toujours intéressant de connaître le declancheur d'une collection !
Salut Vincent,
bah déjà je trouve ça moins moche que des pin's, des pochettes d'allumettes ou des dessous de bière en carton :)
Le déclencheur... c'est sans doute les années qui passent, et donc la nostalgie de l'époque où, gamin, j'étais rentré dans les scouts en 1968 !
Et puis, dans ce type de collection assez particulière , chaque objet, chaque insigne, chaque boucle, ont une histoire et sont rattachés à divers Mouvements de la planète qui prônent ( ou prônaient ) des vraies valeurs qu'on a malheureusement tendance à vite oublier dans ce monde de demeurés ! :pleur3:
Pour ma part, j'ai aussi collectionné pendant plus de 40 ans des " machins " divers liés à Tonton Adolf et à sa clique de grands malades ... j'ai quasiment tout lourdé il y a plus de dix ans ... et je ne m'en porte pas plus mal.
En fait, chacun voit midi à sa porte.
Bonne soirée.
 #1694265  par Vincent 29
 
:hello:
Et merci pour ta réponse complète !
Je constate quand même que dans la majorité des collections, il y a une part de nostalgie, un retour à une jeunesse lointaine, où les choses étaient meilleures...
Pour ma part, je fait collection des vieux bidons d'huiles et autres contenant de produits pétrolier automobiles anciens, et la aussi il y a une part de nostalgie car ont savaient faire des choses belles et costauds, maintenant, tout est moche et en plastique !!!!