Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • recherche de bornes

  • Rubrique consacrée aux demandes de recherche d'objets perdus et de biens familiaux.
Rubrique consacrée aux demandes de recherche d'objets perdus et de biens familiaux.

 #1745062  par veronique36@
 
bonsoir a tous :hello:
je vous remercie deja de m accueillir. voici mon probleme je possede un terrain en touraine proche d amboise se terrain appartenait a mon arriere grand mere et je suis a la recherche des bornes qu avaient fait poser ma grand mere quand j etais petite j allais avec elle ms impossible de me souvenir ou elles ont ete posees. je sais que c est normalement le travail d un geometre mais il m est financierement impossible de financer cela car je suis au chômage avec juste 500€ par mois. je veut vendre se terrain et j ai un possible acquereur ms sans les retrouver ca va etre compliqué. un ami qui fait de la detection ms malheureusement il est tres loin et ne peut pas venir m a parlé de la possibilite de les retrouver grace a un detecteur de metaux. qielqu un serait t il disponible pr m aider je peut rembourser les frais d essence bien sur je pense pas que cela sera trop difficile mais je ne sais pas au juste combien de temps il faudra. chercher. je vous remercie d avance pour l aide que vs pourriez m apporter. excellente fin de kournee. a bientôt j espere
 #1745104  par piragol
 
Bonjour,
Un détecteur de métaux ne détectera que des métaux, et les bornes officielles ne sont pas de métal.
Sinon, vous pouvez aller sur cadastre. gouv : https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
Vous y trouverez votre parcelle, et pourrez calculer l'endroit où elles se trouvent en utilisant l'outil mesurer une distance par rapport à une autre borne identifiable.
Et au pire, vous baissez un peu votre prix du montant de la recherche de la moitié des bornes. :hello:
P.S. : bon nombre de terrains sont vendus non bornés, vous savez !
 #1745218  par Mort-ambulant
 
Salut.
À l’origine, les bornes étaient constituées essentiellement de pierre. On en trouve aussi en béton, en métal ou en plastique. Certaines sont composées de plusieurs matériaux, avec par exemple une tête en résine de béton et un ancrage métallique.
Donc si ta grand mère a fait borner le terrain y a pas si longtemps il est possible qu'elles aient une partie métallique.
La pierre étant un bornage bien plus ancien.
Si tu te souvient les avoir vu, avaient elles du métal.
Et comme dit piragol le site du cadastre peut déjà aidé à bien les situer.
:hello:
 #1745221  par stat24
 
"Géoportail" également.
 #1745260  par Oslo
 
piragol a écrit : 19 déc. 2021, 08:20 Bonjour,
Un détecteur de métaux ne détectera que des métaux, et les bornes officielles ne sont pas de métal.
Sinon, vous pouvez aller sur cadastre. gouv : https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
Vous y trouverez votre parcelle, et pourrez calculer l'endroit où elles se trouvent en utilisant l'outil mesurer une distance par rapport à une autre borne identifiable.
Et au pire, vous baissez un peu votre prix du montant de la recherche de la moitié des bornes. :hello:
P.S. : bon nombre de terrains sont vendus non bornés, vous savez !
:hello:
Au risque de te contrarier, les bornes officielles sont aussi en métal : piquet en métal et dessus une borne en plastique jaune, rouge ou orange, je pourrai t'envoyer des photos si tu le souhaites.
Quant aux emplacements des bornes, je vois que celles-ci sont souvent situées à l'intérieur du terrain de l'agriculteur, rétrécissant ainsi la largeur du chemin de remembrement, et là, faudrait m'expliquer...
J'ai bien une petite idée toutefois.
No comment
:amen:
 #1745270  par Jct87
 
Bonsoir pour la vente il n est pas forcément nécessaire de faire la recherche de borne la vente est faite avec le cadastre libre a l acquéreurs de faire la recherche si il en a l utilité ça évite un bornage si les bornes ont disparu du moment que vous avez les actes qui correspondent au cadastre ca suffit pour le notaire :hello:
 #1745272  par Jct87
 
La recherche de borne le plus souvent est utile pour par exemple la coupe de bois ou la vente de bois sur pied qui est courante par chez moi
Borne qui bien souvent sont en grès et beaucoup ont étaient arraché lors de labour :hello:
 #1745351  par piragol
 
Oslo a écrit : 19 déc. 2021, 20:06
piragol a écrit : 19 déc. 2021, 08:20 Bonjour,
Un détecteur de métaux ne détectera que des métaux, et les bornes officielles ne sont pas de métal.
Sinon, vous pouvez aller sur cadastre. gouv : https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
Vous y trouverez votre parcelle, et pourrez calculer l'endroit où elles se trouvent en utilisant l'outil mesurer une distance par rapport à une autre borne identifiable.
Et au pire, vous baissez un peu votre prix du montant de la recherche de la moitié des bornes. :hello:
P.S. : bon nombre de terrains sont vendus non bornés, vous savez !
:hello:
Au risque de te contrarier, les bornes officielles sont aussi en métal : piquet en métal et dessus une borne en plastique jaune, rouge ou orange, je pourrai t'envoyer des photos si tu le souhaites.
Quant aux emplacements des bornes, je vois que celles-ci sont souvent situées à l'intérieur du terrain de l'agriculteur, rétrécissant ainsi la largeur du chemin de remembrement, et là, faudrait m'expliquer...
J'ai bien une petite idée toutefois.
No comment
:amen:
Tu ne me contrarie pas, te bile ! :hehe:
Des bornes, comme agriculteur, j'en ai vu et fait mettre depuis ma tendre enfance, tu te doutes.
Et bien, en dehors de quelques bornes cloutées et ferreuses apposées sur du bitume, toutes les bornes installées par des géomètres experts étaient de plastique, et toutes sitôt remplacées par des grandes bornes de pierres à grands coups d'huile de coude...
Quant aux pratiques des autres, je m'en tape grave, et je passe s'il le faut détruire les envies d'agrandissement de certains. :siffle:
Par contre il faut aussi reconnaître que plus aucune commune ici n'entretient ses bas-côtés, et qu'à terme cela devient localement un vrai problème qu'une charrue ou déchaumeur peut résoudre si facilement que... :-/
 #1746534  par veronique36
 
bonsoir a tous :)
desolee de repondre si tardivement mais je pensais être avertie sur ma boite mail des reponses et rien je suis donc revenue voir et la j ai vu vos commentaires. merci a tous 😉 je ne me rappelle pas ou elles sont je devais avoir six ou sept ans donc j etaos a l epoque que moyennement intéressée. je me rappelle seulement que elles etaient jaunes apres... je vais aller sur le site que vs m'indiquez pour essayer de les. retrouver j ai le plan du cadastres fournis. par la mairie et l acte notarié je vais voir cela il est situé sur un endroit ou il n y a que du bois pas de culture et pas de passage de tracteur donc elles doivent etre encore en place je pense. je vous tiens au courant de mes recherches. et encore mille merci 🙏 :)
 #1786289  par Romulus41
 
Nejjar a écrit : 12 oct. 2022, 14:47 Encore jamais trouvé de borne perso, vous allez sur des terains agricoles ?
Bonjour (?)
 #1788775  par Nejjar
 
Nejjar a écrit : 12 oct. 2022, 14:47 Encore jamais trouvé de ************************ edit Bailliusperso, vous allez sur des terrains agricoles ?
Bonjour

:hello: Nejjar
 #1788789  par Baillius
 
Nejjar a écrit : 02 nov. 2022, 12:44
Nejjar a écrit : 12 oct. 2022, 14:47 Encore jamais trouvé de ************************ edit Bailliusperso, vous allez sur des terrains agricoles ?
Bonjour

:hello: Nejjar
:hello: Nejjar
Pas de pub déguisée :nonon: Premier et dernier avertissement, à bon entendeur.