Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage disque du deus

 #1497130  par Aldebaran
 
Salut tout le monde,
Après chaque sortie je nettoie mon détecteur en enlevant le protège-disque pour éviter une accumulation de cailloux dedans, sauf qu'à chaque fois il est assez difficile à enlever car des cailloux se glissent entre le disque et le protège-disque. Du coup j'ai peur de le rayer et de vraiment l'abîmer au bout d'un moment.

Savez-vous s'il existe des pâtes pour combler le petit espace entre la bordure du protège disque et le disque ?
Ça m'éviterait non seulement de le démonter à chaque fois, et que les petits cailloux l'abîment.

Merci à vous et bonne journée :hello:
 #1497136  par Guigui43
 
Salut à toi. Je te conseille la pâte à fixe, ca comble bien les espaces, c'est étanche, ca tient et ça s'élève assez facilement sans laisser de traces ;)
 #1497148  par Aldebaran
 
Guigui43 a écrit :Salut à toi. Je te conseille la pâte à fixe, ca comble bien les espaces, c'est étanche, ca tient et ça s'élève assez facilement sans laisser de traces ;)
:hello:

Super idée je n'y avais pas pensé! Je vais essayer ça :alcool1:
 #1538853  par hansi67
 
Salut , pourquoi ne pas mettre un tour de ruban adhésif genre pour électricien .
 #1538855  par hansi67
 
Salut , pourquoi ne pas mettre un tour de ruban adhésif genre pour électricien .
 #1538859  par neutronium
 
Je déconseille d'enlever trop souvent le protége disque pour sa bonne tenue sur le disque ! :)
 #1538869  par LeCreuseur
 
Tu peux aussi mettre du silicone noir. C'est très efficace mais beaucoup plus long à enlever si besoin..
:super:
 #1538934  par Belaventure
 
Je pense que c'est une super bonne idée pour le silicone :super:
En revanche, de l'adhésif, çà me paraît pas glops.
 #1538939  par ShAdOw
 
L'adhésif laissera moins de restes que du silicone mais il sera dur de faire l'intérieur du disque avec, en outre, pour être electricien, du bernader a tiendra pas, au moindre exces de poussières ou d'eau il va te barrer. Peut-être avec du scotch vulcanisant, mais pas sur...
A mon avis le mieux est de continuer a nettoyer son disque et en cas de revente ta juste un racheter un protège disque pour une bouchée de pain et c'est comme neuf....
 #1538953  par Aldebaran
 
Finalement j'avais opté pour le silicone et c'est impeccable !
 #1624172  par patfly30
 
De l'adhésif ordinaire non mais du "gaffer" oui. C'est un adhésif spécial conçu pour être enlevé sans laisser de traces de colle et généralement utilisé par les photographes. Un peu cher mais très efficace. :hello:
 #1625903  par Aldebaran
 
:hello:

Petit retour au sujet du silicone !

Au fil des sorties il a tendance à s'enlever par endroit.

Puis étant donné qu'une encoche est prévue sur le protège-disque (pour charger le disque), de l'eau peut facilement y rentrer et je ne suis pas sûre que ce soit bon de laisser un peu d'eau stagner dans le protège-disque.

Donc retour à la bonne vieille méthode : on nettoie le disque après chaque sortie.

Je reconnais que par endroit il reste du silicone (que je peux enlever si je le souhaite), mais qui tient quand même après pas mal de lavages du disque.
Donc lorsque j'enlève et remet le protege-disque, il y a des zones où la terre ne peut pas rentrer.
Finalement malgré tout, ça empêche les petits cailloux de rentrer, mais je recommande quand même de nettoyer le matériel après chaque sortie !
 #1625904  par Aldebaran
 
doccico a écrit :tu ne vas pas avoir de soucis pour l enlever ? ou cas ou ??
Non non, le silicone s'enlève très bien. Il résiste a l'eau car comme je l'ai dit, après avoir lavé le disque pas mal de fois il tient toujours par endroit. ;)
 #1625923  par Mario211
 
:hello:
Je ne vois pas l'utilité de nettoyer un disque après chaque sortie, mais je fais peut-être erreur, à vous de me dire.
J'ai un Garrett AT GOLD, sans protège disque, et qui fonctionne à merveille depuis 3 ans ; disque rincé dans un ruisseau de temps en temps et c'est tout.
J'ai aussi un Deus Full avec protège disque (c'est juste un bout de plastique pas très épais en réalité) et je n'ai jamais retiré ce plastique pour nettoyer le disque, ce qui ne l'empêche pas de fonctionner parfaitement.
Alors pourquoi retirer un protège-disque et tout nettoyer à chaque sortie ?
Quelle en est vraiment l'utilité ?
Merci pour vos réponses que je sais déjà pertinentes et précises :amen:
:amen:
 #1625929  par doux
 
Salut Mario,
Ses une habitude pour certains don moi ;)
Que ce soit moto,fusil,canne a pêche, tondeuse,poêle a bois,detecteur etc...etc je rince et nettoie toujours.
Pour l'utilité, ça permet de partir serein et éviter certain désagrément ;)
 #1628180  par Aldebaran
 
Julien31 a écrit :Je me posais la même question, car je suis assez soigneux et j'aurais tendance également à enlever le protège-disque après chaque sortie pour faire un bon nettoyage.

Si c'est seulement le protège-disque qui s'use avec le temps, ce n'est pas grave car ça se change. Mais qu'en est-il du disque ? Car je me rends compte que celui-ci marque un peu. Cela ne risque-t-il pas d'affecter la tenue du protège disque avec le temps ?
Pour ma part, je ne constate pas d'usure sur le disque. Ce que tu peux être amené à changer c'est ton protège-disque, mais avant que le disque soit usé au point de ne plus pouvoir mettre le protège-disque, il faut y aller !
A la limite ce qui peut être gênant, c'est lorsque tu enlèves le protège-disque car il y a des cailloux qui peuvent se coincer sur le bord du disque.
Par contre mon protège-disque est pas mal usé sur les bords, c'est là que je me dis que c'est un élément indispensable quand on détecte.