Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Conseil et avis nettoyage Billon

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1708111  par Tirminator
 
Bonsoir tout le monde :hello: ,

J'ai trouvé ce week-end mon premier 10 centimes napoléon 1er (1809) :ghee: .
A ma grande surprisse il s'avère que c'est du billon.
Étant novice et vraiment pas à l'aise avec le billon, je viens recourir a votre expérience :amen:

Voilà, la petite, elle n'est pas toute fraiche, mais il lui reste quelque reste..
Pour l'instant je l'ai simplement passer au crayon d’André, cependant je n'arrive pas a enlever cette couche de vert de gris.
J'ai vu que certain nettoie le billon avec une succession de trempage au vinaigre (trempage, essuyage chiffon sec, puis finissions au bicarbonate), est-ce que ceci peut se faire sur n'importe quel billon ou je doit pas prendre de risque est la laisser dans son jus ?

Merci, d'avance et bonne soirée :amen: :jesors:
Désolé pour la qualité des images je ne suis pas arrivé à faire mieux :taistoi:

Image
Image
Image
Image
 #1708114  par piragol
 
La finition au bicarbonate doit être bien plus longue que le trempage dans du vinaigre blanc ou du jus de citron.
Maintenant, ces billons de napoléon ne sont que très rarement en billon correct, et ce qu'il en reste aujourd'hui est souvent très poreux... :/
 #1708134  par Christophoros
 
Bonjour,

Oui, ces monnaies sont très fragiles et l'acide peut les rendre encore plus moche.

Je le laisserai comme cela, quitte à y revenir plus tard, l'expérience en plus. ;)
 #1708147  par legros
 
Salut !
Personnellement, ce genre de monnaie où on a pas grand chose à perdre pour ma part c'est jus de citron dilué , je laisse la pièce tremper le temps qu'il faut pour virer toute la gangue , ça peut parfois durer une nuit puis rinçage puis si il le faut je repatine légèrement la monnaie à la javel puis re rinçage. Je sais que certains vont faire des bons haut comme ça à la lecture de mon post :mdr1: mais je tiens à préciser que je n'applique cette technique QUE sur du billon éclaté que je n'arrive pas à sauver à la bino ... en mode dernière technique pour sauver ce qu'on peut et je vous garanti que j'ai eu des résultats parfois très étonnants...
Voici un exemple
Image
Image
:alcool1:
 #1708195  par catulernos
 
J'ai essayé le citron sur un billon très usé j'ai regretté car on voyais mieux les reste avec le vert de gris que sans, j'ai même l'impression que ça a attaqué un peu plus les reste 😥
 #1708241  par legros
 
catulernos a écrit : 26 avr. 2021, 17:02 J'ai essayé le citron sur un billon très usé j'ai regretté car on voyais mieux les reste avec le vert de gris que sans, j'ai même l'impression que ça a attaqué un peu plus les reste 😥
Argent -> jus de citron pur
Billon -> jus de citron dilué ! ;)
 #1708249  par catulernos
 
Zut... merci !
 #1708298  par Tirminator
 
Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Du coup si j'ai bien suivi il faudrait que j'essaie de lui faire faire un petit trempage à l'eau citronnée, mais dans ce cas là quel dosage ? 50 % eau 50 % jus de citron ?

Perso je suis vraiment pas confiant de mettre du liquide sur un billon, j'ai essayé une goutte d'eau sur un liard Marie de montpensier j'ai cru que la pièce aller se dissoudre :mdr1: , après c'était un billon "roux" et non un blanc comme celui.

Une fois la trempette au jus de citron ou au vinaigre blanc je coupe l'acidité avec du bicarbonate ?

Sinon quelqu'un a déjà essayé le nettoyant billon de chez André ?
 #1708300  par Tirminator
 
legros a écrit : 26 avr. 2021, 11:25 Salut !
Personnellement, ce genre de monnaie où on a pas grand chose à perdre pour ma part c'est jus de citron dilué , je laisse la pièce tremper le temps qu'il faut pour virer toute la gangue , ça peut parfois durer une nuit puis rinçage puis si il le faut je repatine légèrement la monnaie à la javel puis re rinçage. Je sais que certains vont faire des bons haut comme ça à la lecture de mon post :mdr1: mais je tiens à préciser que je n'applique cette technique QUE sur du billon éclaté que je n'arrive pas à sauver à la bino ... en mode dernière technique pour sauver ce qu'on peut et je vous garanti que j'ai eu des résultats parfois très étonnants...
Voici un exemple
Image
Image
:alcool1:
J'ai vu javel, j'ai fait un bon oui :mdr1: .
Mais franchement bien rattraper la monnaie
 #1708430  par legros
 
Tirminator a écrit : 26 avr. 2021, 20:54
legros a écrit : 26 avr. 2021, 11:25 Salut !
Personnellement, ce genre de monnaie où on a pas grand chose à perdre pour ma part c'est jus de citron dilué , je laisse la pièce tremper le temps qu'il faut pour virer toute la gangue , ça peut parfois durer une nuit puis rinçage puis si il le faut je repatine légèrement la monnaie à la javel puis re rinçage. Je sais que certains vont faire des bons haut comme ça à la lecture de mon post :mdr1: mais je tiens à préciser que je n'applique cette technique QUE sur du billon éclaté que je n'arrive pas à sauver à la bino ... en mode dernière technique pour sauver ce qu'on peut et je vous garanti que j'ai eu des résultats parfois très étonnants...
Voici un exemple
Image
Image
:alcool1:
J'ai vu javel, j'ai fait un bon oui :mdr1: .
Mais franchement bien rattraper la monnaie
:langue2:
Et la petite d'à côté a subi le même traitement, avoue que ça rend pas trop mal pour des monnaies remplies de vert ultra accroché, qu'il est très difficile (mais pas impossible) de ne pas rayer au grattage aiguille :alcool1:
 #1708524  par meca34
 
legros a écrit : 27 avr. 2021, 14:38 qu'il est très difficile (mais pas impossible) de ne pas rayer au grattage aiguille :alcool1:

Pas d'gratouille . . . . bien aiguisé son aiguille . . . . et "piquer" . . . pour faire "éclater l'oxydation" . . . .


Une simple participation
 #1708782  par Tirminator
 
Bonsoir,

J'ai commencé le nettoyage à "ma sauce", du coup ce que j'ai fait c'est que j'ai imbibé des cotons tiges dans du vinaigre blanc et j'ai tout simplement frotté légèrement la pièce avec mes cotons tige.
Une fois de temps en temps un petit coup de chiffon sec.
Le résultat n'est pas encore la, mais elle a déjà bien changé.
Ce qui m'inquiète un peu c'est que je distingue des toutes petites tâches rouge a des endroits.
Je vais la laisser dans un bocal hermétique plein de bicarbonate toute la nuit et voir demain ce que ça donne.
Le citron dilué est plus violent que le vinaigre niveau décapage ?

Image
Image

:alcool1:
 #1708846  par patfly30
 
Bonjour,
Je ne suis pas un grand fan de l'utilisation de divers produits naturels ou chimiques...
Je trouve que ton nettoyage est déjà très bien comme ça. :super:
Si tu veux essayer d'enlever les dernières petites concrétions vertes il faut le faire à l'aiguille sous loupe bino, ça évitera de continuer à mettre des produits au contact des parties saines de la monnaie.
Surtout rince abondamment la monnaie après traitement avec un produit... :hello:
 #1708849  par Tirminator
 
patfly30 a écrit : 29 avr. 2021, 09:57 Bonjour,
Je ne suis pas un grand fan de l'utilisation de divers produits naturels ou chimiques...
Je trouve que ton nettoyage est déjà très bien comme ça. :super:
Si tu veux essayer d'enlever les dernières petites concrétions vertes il faut le faire à l'aiguille sous loupe bino, ça évitera de continuer à mettre des produits au contact des parties saines de la monnaie.
Surtout rince abondamment la monnaie après traitement avec un produit... :hello:
Salut,

Oualala j'ai complètement oublié de rincé la monnaie :hurt4: , j'espère qu'il en restera quelque chose d'ici ce soir :( :snif: :pleur4: .
J'essayerais l'aiguille, ce soir si il reste une monnaie ... :-/

:alcool1:
 #1708852  par patfly30
 
Tirminator a écrit : 29 avr. 2021, 10:05
patfly30 a écrit : 29 avr. 2021, 09:57 Bonjour,
Je ne suis pas un grand fan de l'utilisation de divers produits naturels ou chimiques...
Je trouve que ton nettoyage est déjà très bien comme ça. :super:
Si tu veux essayer d'enlever les dernières petites concrétions vertes il faut le faire à l'aiguille sous loupe bino, ça évitera de continuer à mettre des produits au contact des parties saines de la monnaie.
Surtout rince abondamment la monnaie après traitement avec un produit... :hello:
Salut,

Oualala j'ai complètement oublié de rincé la monnaie :hurt4: , j'espère qu'il en restera quelque chose d'ici ce soir :( :snif: :pleur4: .
J'essayerais l'aiguille, ce soir si il reste une monnaie ... :-/

:alcool1:
Tu devrais relire les posts de Dollismine sur le nettoyage des monnaies, c'est une mine d'informations et de très bon conseils... :super:
 #1709693  par Tirminator
 
patfly30 a écrit : 29 avr. 2021, 10:10
Tirminator a écrit : 29 avr. 2021, 10:05
patfly30 a écrit : 29 avr. 2021, 09:57 Bonjour,
Je ne suis pas un grand fan de l'utilisation de divers produits naturels ou chimiques...
Je trouve que ton nettoyage est déjà très bien comme ça. :super:
Si tu veux essayer d'enlever les dernières petites concrétions vertes il faut le faire à l'aiguille sous loupe bino, ça évitera de continuer à mettre des produits au contact des parties saines de la monnaie.
Surtout rince abondamment la monnaie après traitement avec un produit... :hello:
Salut,

Oualala j'ai complètement oublié de rincé la monnaie :hurt4: , j'espère qu'il en restera quelque chose d'ici ce soir :( :snif: :pleur4: .
J'essayerais l'aiguille, ce soir si il reste une monnaie ... :-/

:alcool1:
Tu devrais relire les posts de Dollismine sur le nettoyage des monnaies, c'est une mine d'informations et de très bon conseils... :super:
Salut patlfy,

J'ai essayé de mettre un petit coup d'aiguille, mais rien n'y fait :naah: (et j'ai pas la patiente :hurt4: ).
Merci pour l'info sur les postes de Dollismine, j'essayerais de regarder dès que j'aurais 5minutes.
Pour être sûr tu parle bien de celui la viewtopic.php?f=75&t=151730&p=1693878&h ... e#p1693878 ?

:alcool1:
 #1709695  par patfly30
 
Bonsoir,
Celui-ci est très inintéressant mais il y en a d'autres sur le nettoyage en général, les métaux et leurs oxydes, les produits à utiliser et ceux à proscrire... :hello: