Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Meilleur technique de nettoyage jamais essayé, résultats fabuleux et rapide! Dédicace Ofondutrou

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1729241  par Wurzel
 
Bonsoir ce poste concerne surtout les pièces de bronze.

Jusque là je frottait avec du triple zero mouillé d'un peu d'eau. C'est pas trop mal mais long et le bronze aime pas trop l'eau parfois. Le nettoyage à l'aiguille c'est trop chaud pour moi!

La je viens d'essayer la même chose (frotter au triple zero après grattage sommaire au cure dent) mais à la place de l'eau je prend du baume des antiquaires du sup..... Ca va à une vitesse.

Le baume fait lubrifiant donc ça glisse mieux, le bronze tient mieux qu'à l'eau et surtout les saletés se dissolvent beaucoup mieux. Le truc pu un peu le pétrole, mais c'est à la cire d'abeilles et c'est aussi pour les métaux. En plus quand je nettoie au cure dent j’abîme souvent les bords.


FRANCHEMENT C'EST DE LA BALLE, 3 ans que Ofondutrou me fait pleurer avec ses nettoyages nickel mais là franchement. Je suis tout fou tellement je suis content! Avant il me fallait des heures pour faire une pièce là en 10 minutes c'est réglé! Elles sont pas toutes nickel mais essayez avec un vieux napoléon, vous verrez!
Image
Image
 #1729254  par cherche et trouve...
 
:-|
Et tu n'utilise pas la fameuse recette de" Pat "?
 #1729302  par Wurzel
 
cherche et trouve... a écrit : 16 sept. 2021, 08:57 :-|
Et tu n'utilise pas la fameuse recette de" Pat "?
Je gratte un max au cure dent mais dans les recoins j'y arrive pas!
 #1729408  par OFONDUTROU
 
Coucou l'ami Wurtzel
c'est une tres bonne idée que tu as eue :super:
même si perso je ne "gratte " jamais une monnaie avec de jolis reliefs au 000 car on atteint tres vite le cuivre ou le bronze sans parler des microrayures non visibles à l'oeil :]
mais je me sers du 000 sur des monnaies difficiles a identifier avec une usure prononcée et là on a de belles surprises en insistant mais ..........adieu la patine
pour ces monnaies je mouille le 000 mais je vais essayer ton truc :hehe:
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1729434  par Dollismine
 
Allez, je viens faire mon enquiquineur :frime1:

Vous n'avez pas ou que peu nettoyé. Vous avez juste "poli" et "lustré" la couche organique (terre hyper compactée, ce que la plupart des détectoristes appellent "concrétions" mais qui n'en sont pas au sens réel du terme).
Sur une monnaie où il y a peu de couche organique, en effet ça passe. Sur des monnaies réellement concrétionnées, ça ne changera rien si ce n'est que ça camouflera un peu la misère.

MAIS (pour terminer sur une note positive quand même :D ), mieux vaut ça que vouloir faire mieux et décaper comme un bourrin.
Encore une fois, il faut toujours envisager la ration gain/risque. Si on est pas sur de son coup, mieux vaut faire moins que trop.

le cure-dent c'est dans certains cas suffisant pour l'organique, mais sur de la vraie concrétion minérale c'est strictement inutile même par paquet de 500.
 #1729561  par Wurzel
 
OFONDUTROU a écrit : 17 sept. 2021, 07:22 Coucou l'ami Wurtzel
c'est une tres bonne idée que tu as eue :super:
même si perso je ne "gratte " jamais une monnaie avec de jolis reliefs au 000 car on atteint tres vite le cuivre ou le bronze sans parler des microrayures non visibles à l'oeil :]
mais je me sers du 000 sur des monnaies difficiles a identifier avec une usure prononcée et là on a de belles surprises en insistant mais ..........adieu la patine
pour ces monnaies je mouille le 000 mais je vais essayer ton truc :hehe:
:alcool1: :alcool1: :alcool1:

Salut Pat, je sais bien que ta méthode est meilleure :amen: mais pour les nuls comme moi c'est bien (j’abîme toujours les bords des napoléons et des pfennig quand j'essaye de faire comme toi,, que veux tu, toi tu as des doigts de fée moi j'ai des espèces de knacki). Je pense à essayer la laine de cuivre un de ces jours, je pense que ça peut valoir l'essaie vu que c'est plus mou! Ce qui est sur c'est que ça marche mieux qu'en le mouillant.

J'ai récemment investit dans un microscope usb à 16 balles et c'est top pour voir les saletés (là aussi je conseille)

Seul bémol le baume des antiquaires put la lampe à pétrole faut se laver les mains 850 fois... J'étais pressé mais la prochaine fois je commande de la vaseline comme toi! En plus le dernier baume des antiquaires a durci dans la boite... Pas top.

Évidemment faut pas appuyer!

Je serais ravi de vos retours!
 #1729562  par Wurzel
 
Jelo Detection a écrit : 17 sept. 2021, 10:44 Bonjour,

Merci pour la méthode, je vais essayer. :hello:
:super: Tu me diras! Le top ce serait la laine de cuivre mais j'ai pas encore essayé!
 #1730403  par Popof887
 
Celtic a écrit : 21 sept. 2021, 21:16
Popof887 a écrit : 16 sept. 2021, 09:30 Image
Image mon nettoyage
salut c'est quoi cet objet ? J'ai trouvé exactement le même dans le Gard
Manche de cuillère d'apotre 16 17ème
 #1750563  par Becho11
 
Wurzel a écrit : 17 sept. 2021, 21:17
OFONDUTROU a écrit : 17 sept. 2021, 07:22 Coucou l'ami Wurtzel
c'est une tres bonne idée que tu as eue :super:
même si perso je ne "gratte " jamais une monnaie avec de jolis reliefs au 000 car on atteint tres vite le cuivre ou le bronze sans parler des microrayures non visibles à l'oeil :]
mais je me sers du 000 sur des monnaies difficiles a identifier avec une usure prononcée et là on a de belles surprises en insistant mais ..........adieu la patine
pour ces monnaies je mouille le 000 mais je vais essayer ton truc :hehe:
:alcool1: :alcool1: :alcool1:

Salut Pat, je sais bien que ta méthode est meilleure :amen: mais pour les nuls comme moi c'est bien (j’abîme toujours les bords des napoléons et des pfennig quand j'essaye de faire comme toi,, que veux tu, toi tu as des doigts de fée moi j'ai des espèces de knacki). Je pense à essayer la laine de cuivre un de ces jours, je pense que ça peut valoir l'essaie vu que c'est plus mou! Ce qui est sur c'est que ça marche mieux qu'en le mouillant.

J'ai récemment investit dans un microscope usb à 16 balles et c'est top pour voir les saletés (là aussi je conseille)

Seul bémol le baume des antiquaires put la lampe à pétrole faut se laver les mains 850 fois... J'étais pressé mais la prochaine fois je commande de la vaseline comme toi! En plus le dernier baume des antiquaires a durci dans la boite... Pas top.

Évidemment faut pas appuyer!

Je serais ravi de vos retours!


Bonjour ! :hello:

la question est sur le microscope usb
Tu peux m'en dire plus ?
Mes yeux fatiguent et j'ai besoin d'une aide
Merci pour les solutions !