Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment patiner ? (une monnaie, car dans la boue je sais faire...)

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1611992  par Mario211
 
:hello:
Comment faites-vous pour redonner une patine à une monnaie en bronze ou en cuivre, quand il manque de la patine ?

J'ai essayé la boîte à patine d'André, mais ce n'est pas concluant, les monnaies ressortent bleues, couleur oxyde de cuivre, et c'est pas chouette
J'ai fait 2 fois 6 heures comme indiqué, c'était bleu ! :ngreen:
J'ai recommencé, et ce n'est guère mieux. :mrgreen:
Mais comment enlever ce bleu électrique ?
L'ammoniaque n'a pas l'air d'être une bonne solution à mon avis
Qu'en pensez-vous, ou comment faites-vous ?
Merci d'avance
Image
Image
Image
 #1612084  par Baillius
 
Mario211 a écrit ::hello:
j'ai vu une méthode ammoniaque et vinaigre blanc (ça date de 2018, par Arsenic), ça vous dit quelque chose ?

:hello:
Il y a quelques années j'avais vu un reportage sur le repatinages des monuments de Paris.
Je ne me souvient plus très bien , mais avec une petite recherche tu devrais trouver facilement.
De souvenance , ils chauffaient la partie à patiner à la lampe a souder et après ils appliquaient sur le bronze chaud au pinceau il me semble du sulfate de cuivre (j'en suis plus très sûr du produit ) cela faisait une patine verte.
 #1612100  par Psyko
 
hello

pas de torture pour moi , produit chimique ! lampe à souder !
et voilà le resultat....
elles ont réussi à traverser le temps , ne leur en demandons pas trop non plus :alcool1:
 #1612247  par legros
 
Salut salut , ja sais que la javel pure fonctionne pas trop trop mal pour patiner de l'argent, à essayer mais attention, quelques secondes suffisent, et il faut faire TRÈS ATTENTION à ce qu'il n'y ait plus aucune trace du gras des doigts sur la monnaie à patiner car sinon le gras va faire une couche protectrice et à l'endroit de ta trace de doigt la patine sera bcp moins marquée et le résultat final est dégueulasse avec des tâches par endroit... ;) après c'est un peu en mode dernier recours , et avc les produits qu'on trouve direct dans le placard mais c'est pas à reproduire trop souvent à mon avis...
Un exemple d'un test que j'avais effectué...
Avant: Image

Après :
Image
 #1612263  par Dollismine
 
Je m'étais dit que je n'interviendrais pas mais c'est plus fort que moi. :hurt4:

Inutile de lancer le débat sur les bienfaits ou pas du repatinage. Chacun se fera son avis, et si on veut tenter l'expérience, alors le faire sur des monnaies communes.

Le principal problème c'est qu'on a une idée toute faite de la patine qu'on aimerait obtenir. Et ça malheureusement, on ne le maîtrise pas car on ne connaît pas la teneur en oxydes, en carbonates, en sulfures, en sulfates, en chlorures, en hydrates, etc etc de l'objet à patiner.
Moralité, suivant que la patine de départ tire vers la Malachite, l'Atakamite, la Macquartite, la Brochantite ou autres (il en existe des centaines), ce qu'on viendra appliquer dessus aura des effets et des résultats très différents.

Quand on parle de patine, parle t'on de couleur ? De composition ? C'est aussi un "détail" qui a son importance.

En supposant qu'on s'en tienne uniquement à la couleur, il existe des dizaines de recette mais toutes s'accordent à dire qu'idéalement il faudrait repartir d'une monnaie "décapée".
En supposant que tu souhaites une patine d'un vert profond, ça dépend un peu de la recette employée mais surtout beaucoup de la teneur en plomb et d'étain de l'alliage. Ces teneurs vont influencer l'oxydule et les complexes hydratés et carbonés qui en résultent. Encore une fois, c'est le genre de chose qu'on ne maîtrise absolument pas et c'est ce qui engendre de grandes disparités dans les résultats obtenus.
Comme je le souligne souvent, ce qui marche sur une monnaie ne marchera pas forcément sur la même monnaie trouvée 1m plus loin.

Pour une patine verte, on peut partir de solution à base de sels cupriques dont je ne donnerais pas la recette car toxique et dangereuse (présence de chlorure d'ammonium), ou de mélanges ammoniacaux type vinaigre/ammoniaque, chlorure de sodium et sels d'ammoniac (là aussi, je ne donne pas la recette exact car c'est dangereux et à manipuler avec soin dans un endroit aéré en extérieur). Par procédé électrolytique, en se servant de la monnaie comme anode on peut également avoir de bons résultats dans une électrolyte de sulfate de magnésium, d'hydrate de magnésie , de bromure de potassium et d'eau, on peut aussi utiliser des sels d'argent avec d'autres produits chimiques qu'il n'y a aucun intérêt à évoquer ici.
Bref, des solutions il en existe plusieurs, mais des solutions avec une mise en oeuvre facile et sans danger pour le détectoriste lamba, il n'y en a que très peu.

Réponse volontairement technique pour bien faire comprendre qu'un repatinage réussi (à savoir stable, protecteur, et si possible harmonieux à l'œil !) est beaucoup plus complexe qu'un coup de peinture sur un mur.

Conclusion : tenez-vous en aux solutions du commerce, testez-les sur des monnaies que vous être prêts à foutre en l'air, tirez-en vos conclusions, voyez s'il vaut mieux tenter au risque de (...) ou accepter que la monnaie reste dans son état d'origine même si elle a une sale gueule (ça fait partie du jeu, il faut l'accepter)
 #1612289  par Mario211
 
:hello:
Merci Dollismine, très technique, mais très intéressant ; il est certain qu'il faudrait décaper complètement l'objet, chose délicate, car dit décapage dit retirer des reliefs à tout jamais, et dans mon cas, je ne peux pas tout décaper.
:amen:
 #1612291  par Dollismine
 
Pas nécessairement, il est possible de passer par une électrolyse pour virer toute la patine (enfin y a plein d'autres méthodes à vrai dire)
Est-ce que ça a du sens, est-ce que la future patine artificielle sera mieux ou moins bien que l'originale, bon voila quoi.... ça reste un napoléon. Y a pas de drame non plus à essayer sur ce genre de monnaie.
Simplement si tu trouves une méthode qui marche sur un napoléon, ne l'applique pas sur du médieval ou du romain....pas du tout le même genre de "bronze".
 #1612317  par Mario211
 
Dollismine a écrit :Pas nécessairement, il est possible de passer par une électrolyse pour virer toute la patine (enfin y a plein d'autres méthodes à vrai dire)
Est-ce que ça a du sens, est-ce que la future patine artificielle sera mieux ou moins bien que l'originale, bon voila quoi.... ça reste un napoléon. Y a pas de drame non plus à essayer sur ce genre de monnaie.
Simplement si tu trouves une méthode qui marche sur un napoléon, ne l'applique pas sur du médieval ou du romain....pas du tout le même genre de "bronze".
J'ai essayé la boîte à André sur les 2 types de monnaies, et ce n'est pas top du tout :ngreen: surtout sur la napoléon
Merci pour les tuyaux
 #1620541  par Dollismine
 
bah, si tu avais bien lu mon message précédent, t'aurais su que le résultat serait quoiqu'il arrive médiocre et pas uniforme d'une monnaie à l'autre.
Après hein, c'est normal de tenter des trucs. Comme déjà dit, sur un napoléon y'a pas de drame.
Maintenant tu sais…. :mrgreen:
 #1620557  par Mario211
 
Je me suis pas mal débrouillé sur des romaines, avec électrolyse, cure-dent, scalpel, dremel et brunisseur à métaux.
Bien meilleurs résultats que la boîte à patine qui laisse ces traces bleues qu'il faut ensuite neutraliser et brosser ...
Et même si c'est un napoléon, j'essaie de restaurer et conserver tout ce que je trouve, déjà que dans mon coin, je suis limité en sorties (Bourgogne) et que je trouve peu quand je sors...
 #1620695  par Dollismine
 
Même si je ne recommande pas l'utilisation de la patine Dédé, ce n'est pas réellement le produit qui est à incriminer. Juste l'état de ta monnaie...et comme y'en a pas 2 pareilles, ben tu as de grandes disparités dans les résultats.
Ca revient à ce que je dis depuis le début ici et sur d'autres posts. Quand on ne sait pas ce qu'on applique et sur quoi on l'applique, autant ne rien faire plutôt que de jouer au chimiste.
Simple opinion. Après libre à chacun de faire ses propres essais.
 #1620712  par ledzep2b
 
Dollismine a écrit :Même si je ne recommande pas l'utilisation de la patine Dédé, ce n'est pas réellement le produit qui est à incriminer. Juste l'état de ta monnaie...et comme y'en a pas 2 pareilles, ben tu as de grandes disparités dans les résultats.
Ca revient à ce que je dis depuis le début ici et sur d'autres posts. Quand on ne sait pas ce qu'on applique et sur quoi on l'applique, autant ne rien faire plutôt que de jouer au chimiste.
Simple opinion. Après libre à chacun de faire ses propres essais.
Toujours de trés bonnes explications Dollismine :super:
 #1806369  par Frederic7
 
Bonjour, permettez-moi de répondre à votre question. Je suis exactement dans le même cas que vous, j'ai une médaillon en bronze et du coup j'ai trouvé sur internet un*****pas de pub******A ce qu'il paraît, ce dernier a un résultat garanti en moins de 5 minutes. Est ce que ce type de produits est fiable ?

Merci!
Frederic7

Tu iras faire ta pub ailleurs Edit Baillius