Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mandrin à main porte aiguille

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1623346  par meca34
 
Afin de trouver l'outil idéal pour ne plus à avoir à utiliser des portes mines de 0,5 mm en plastoc qui ne tiennent pas la route

il serait temps d'investir dans un mandrin à main. Ayant suivi l'idée de Baillius depuis un peu longtemps
Baillius a écrit :
Pour ma part ,voici ce que j'utilise : un porte outil avec mandrin qui peut sertir n'importe quel diamètre d' aiguille .

Je l'acheté sur EB**Y en Asie pour 1 €

Image
N'étant que très peu fan de la Bay , rien contre , mais pas fan du tout . . . Les tarifs trouvés en ce moment ne sont pas mieux qu'ailleurs

Il a été possible de retrouver ses outils sous différentes appellations

Roule goupille à main => https://www.google.com/search?q=roule+g ... 96&bih=686

Pince à morille => https://www.google.com/search?q=pince+% ... 96&bih=686

Cet outillage appartenant au monde de l'horlogerie essentiellement ou en sont dérivés, certain prix vont donc avec . . .

Deuxième dilemme, c'est la longueur de l'outil qui dépasse rarement 90 mm de long ? ?

Possédant un sérieux handicap de préhension il faudrait arriver à trouver un outil d'au moins 105 mm de long avec une

capacité de serrage allant de 0 à 2 mm environ, sans en passer par la case centaine € comme déjà aperçu .

Un coup de paluche serait grandement apprécié


Bonne continuation
 #1623354  par patfly30
 
Pas mieux pour ma part, j'utilise aussi cet outil qui me convient assez bien. :hello:
 #1623357  par meca34
 
patfly30 a écrit :Pas mieux pour ma part, j'utilise aussi cet outil qui me convient assez bien
Merci du temps accordé

Acheté sur La Bay aussi à 1 € ? ? Car en ce moment ils tournent entre 5 et 8 € en moyenne

Ou pas su trouver . . . ça aussi c'est possible . . .


Bonne continuation
 #1623372  par patfly30
 
meca34 a écrit :
patfly30 a écrit :Pas mieux pour ma part, j'utilise aussi cet outil qui me convient assez bien
Merci du temps accordé

Acheté sur La Bay aussi à 1 € ? ? Car en ce moment ils tournent entre 5 et 8 € en moyenne

Ou pas su trouver . . . ça aussi c'est possible . . .


Bonne continuation
Oui, acheté sur la Bay mais environ 7€ chez un vendeur Français.
Le même outil à 3€ venant de Chine est absolument identique mais avec un délai de 3 semaines environ quand La Poste fonctionne normalement.
Dernière modification par patfly30 le 18 avr. 2020, 21:41, modifié 1 fois.
 #1623377  par Mario211
 
:hello:
Outil très intéressant, merci Méca
Maintenant, pour les fournisseurs, et la livraison, à voir plus tard...
 #1623388  par Baillius
 
:hello: Méca

Un petit retour sur l'objet
A l'usage la paume tournante c'est dériveté ( oui c'est pas du facom ou alors je suis une brute :hehe: ).
J'ai continué à l'utiliser , mais le mal au creux de la main m'a obligé à en commander un nouveau qui celui ci à tenu .

Je n'avais pas penser comme toi à une longueur plus grande , vais l'emmancher cela permettra d'essayer de le tenir comme un crayon .
Je viens de regarder , ils tous augmenté on les trouve entre 2,50€/ 3€ en Asie ,mais je ne te le conseil pas en ce moment ( ou alors il ne faut pas être pressé), je leur ai commandé des contacts picots à pompe comme sur la pince de charge du DEUS , j'en suis déjà à 3 mois et c'est bien parti pour le mois de juin ( entre le nouvel an chinois et le corones voir les douanes françaises :mrgreen: ).

:hello:
 #1623435  par meca34
 
Baillius a écrit :Je n'avais pas penser comme toi à une longueur plus grande , vais l'emmancher cela permettra d'essayer de le tenir comme un crayon
Intéressant retour sur l'outil

Tu écris qu'ils sont entre 2 et 3 € ? ? Pas su trouver ceux la sur la Bay ? ? Peut être pas regarder au bon endroit ? ?

A force de fouiner, un retient l'attention et qui pourrait convenir

Celui ci => https://www.google.com/search?q=pince+% ... 3BPNZLgqJM

Avec ses deux pinces de diamètre différent, il permettrait de tenir une aiguille fine d'un côté et de l'autre mettre une petite brosse,

ou bien une aiguille d'acacia ou tout autre petit grattoir plus gros qu'une aiguille . . .

Il est donné pour faire 10 cm et se trouve aux alentours de 7 €

Dans l'option pas trop coûteuse il y a ceux ci => https://www.google.com/search?q=roule+g ... Mc3lBIGedM

Il y a fort à parier qu'il doivent rouiller dans le temps au regard de la matière ? ?

Mais intéressants car ils permettraient d'avoir tout une gamme d'outils disponibles

Qu'en pensez Vous ? ?


Merci du temps accordé
 #1623445  par patfly30
 
meca34 a écrit :
Baillius a écrit :Je n'avais pas penser comme toi à une longueur plus grande , vais l'emmancher cela permettra d'essayer de le tenir comme un crayon
Intéressant retour sur l'outil

Tu écris qu'ils sont entre 2 et 3 € ? ? Pas su trouver ceux la sur la Bay ? ? Peut être pas regarder au bon endroit ? ?

A force de fouiner, un retient l'attention et qui pourrait convenir

Celui ci => https://www.google.com/search?q=pince+% ... 3BPNZLgqJM

Avec ses deux pinces de diamètre différent, il permettrait de tenir une aiguille fine d'un côté et de l'autre mettre une petite brosse,

ou bien une aiguille d'acacia ou tout autre petit grattoir plus gros qu'une aiguille . . .

Il est donné pour faire 10 cm et se trouve aux alentours de 7 €

Dans l'option pas trop coûteuse il y a ceux ci => https://www.google.com/search?q=roule+g ... Mc3lBIGedM

Il y a fort à parier qu'il doivent rouiller dans le temps au regard de la matière ? ?

Mais intéressants car ils permettraient d'avoir tout une gamme d'outils disponibles

Qu'en pensez Vous ? ?


Merci du temps accordé
J'ai aussi remarqué le premier outil à deux têtes qui me parait très intéressant. Je pense que je vais l'acheter dès que La Poste fonctionnera mieux...
Pour la recherche sur La Bay, il faut rechercher: "mini perceuse à main" pour le porte outil noir à 3€. :hello:
 #1623456  par meca34
 
patfly30 a écrit :il faut rechercher: "mini perceuse à main" pour le porte outil noir à 3€.

Certainement la raison pour laquelle, la recherche est restée infructueuse . . .

Merci de la précision


Pour le roule goupille à deux mandrins, il a été vu vers 5 € sur le Discount et La Zone . . .

A ce tarif Nous ne nous mouillons pas trop . . . ou tout du moins pas plus que sur La Bay . . .

Sachant qu'il y a fort à penser qu'ils viennent Tous du même endroit, pour ceux de cette catégorie ? ?


Bonne continuation
 #1623462  par meca34
 
Ces petits outils ne jouent apparemment pas Tous dans la même catégorie . . .

Petite vidéo qui permet de se rendre compte de leur taille une fois en main

Le Blue a l'air sympa et il se trouve en France

Merci Baillius pour les mots clé

Hand Drill Chuck => https://www.google.com/search?q=Hand+Dr ... 96&bih=686

Pin Vise Hand => https://www.google.com/search?q=Pin+Vis ... 96&bih=686

Certains visibles sur le dernier lien ont l'air bien ergonomiques ? ?


Ca se précise . . . .[/color]
 #1623471  par patfly30
 
meca34 a écrit :Ces petits outils ne jouent apparemment pas Tous dans la même catégorie . . .

Petite vidéo qui permet de se rendre compte de leur taille une fois en main

Le Blue a l'air sympa et il se trouve en France

Merci Baillius pour les mots clé

Hand Drill Chuck => https://www.google.com/search?q=Hand+Dr ... 96&bih=686

Pin Vise Hand => https://www.google.com/search?q=Pin+Vis ... 96&bih=686

Certains visibles sur le dernier lien ont l'air bien ergonomiques ? ?


Ca se précise . . . .[/color]
Bien sur le bleu à l'air d'une toute autre qualité... Il est vendu environ 32€ (port compris) ici: http://www.scientific-mhd.eu/maquettism ... ACOU-0.htm
Merci pour la vidéo très intéressante. :super:
 #1623478  par meca34
 
patfly30 a écrit :Merci pour la vidéo très intéressante.
Pareillement pour le lien . . .

Avec les termes en anglais il y a semble t il un plus large choix de matériel ? ?

Y a plus qu'à espérer que ce fichu porte mine en plastoc tienne encore un peu . . . .

Les lien sont là, y aura plus qu'à revenir faire son choix


Merci du partage
 #1623514  par Baillius
 
:hello:

Je pense aussi que le lot de 4 roules-goupille serait sujet à rouiller un peu ,mais ils paraissent assez solide.

Le blue a l'air vraiment sympa il possède un vrai petit mandrin permettant de changer de diamètre sans avoir à tout démonter en cours de travail :super: C'est pas comme les tulipes de serrage des autres modèles.
Je ne connaissait pas, ça me donne une idée avec les mini mandrins auto-serrant ;) .

Pour info le mien fait 8,7cm exactement (l'outil ,je précise pour ceux qui auraient mal compris :hehe: ) il est démontable et possède 2 doubles tulipes de serrage, ce qui offre 4 diamètres différents( mais il faut démonter à chaque changement de diamètre).

Image

Voici les petit mandrins auto-serrant ,un pour remplacer les tulipes de serrage de Dremel et l'autre pour être coincer dans un mandrin plus grand (visseuse, perceuse).Ce dernier pourrait être emmanché facilement il permet une ouverture de travail de 1mm à 3,5mm.
:alcool1:
Image
 #1623530  par Baillius
 
:hello:

Ca y est, j'ai trouvé sans prise de tête .

Je serre l'axe du mandrin auto-serrant dans la tulipe du plus gros diamètre et c'est top moumoute.
Un outil de 12cm avec paume tournante doté d'un mandrin de 1 a 3,5mm.
Bon le mandrin coute 3€/4€ en Asie mais j'y ai aussi trouvé quasiment le même que le blue pour 5€(fdp compris), pourquoi s'embêter lorsque l'on peut faire facile.

Image
 #1623621  par meca34
 
Baillius a écrit :Je pense aussi que le lot de 4 roules-goupille serait sujet à rouiller un peu ,mais ils paraissent assez solide.

C'est comme cela que ça a été interprété . . . .

Il est chouette le Tien . . . même si il ne fait que 8,7 cm de long . . . . Il ne devrait pas être trop compliqué de lui fabriquer

une rallonge à visser pour lui faire prendre de la longueur afin qu'il ressemble à un stylo .

Un petit bout de tube taraudé d'un côté et fileté de l'autre pour lui garder son "embout bouchon" et . . . Tip Top

C'est celui ci que tu as pris sur La Bay Asie ? ?

Le coup du double mandrin est pas mal aussi, par contre ça lui fait une grosse tête et peu s'avérer devenir gênant

suivant les endroit où il faut se faufiler ? ?


Merci du partage
 #1623633  par patfly30
 
Je vais aussi essayer d'utiliser un vieux critérium vintage à mine de 2mm en aluminium, il est super costaud et il a l'air de bien serrer...
Image
 #1623676  par Baillius
 
:hello:
Oui tous les 2 achetés sur la Bay en Asie c'est les 2 mêmes sauf qu'il y en a un qui a perdu son chapeau.

A creuser pour l'entretoise et l'outil reste fin en main ,l'idée est :super:

Pour le mandrin double ,pas faux il peut s'avérer gênant visuellement , sa taille peut occulter le travail et autre inconvénient ,c'est aussi un poids ajouté en pointe.
Bon je l'avais déjà mais à choisir je prendrais plutôt un modèle comme le blues avec mandrin intégré , il les font pour 5€.

:alcool1:
 #1623678  par meca34
 
patfly30 a écrit :Je vais aussi essayer d'utiliser un vieux critérium vintage à mine de 2mm en aluminium, il est super costaud et il a l'air de bien serrer...
Chouette arme . . . possède approximativement le même

Le souci rencontré est avec les aiguilles fines en dessous du mm comme celles utilisées ces derniers temps . . .

Du coup celui possédé n'arrive pas à suffisamment serrer celles faisant entre 0,4 et 0,6 mm de diamètre .

Des aiguilles de gramophone par centaines sont arrivées dernièrement encore dans leur boite, plusieurs vont aller

faire le test. Elles font en moyenne entre 1,35 et 1,40 mm, peut être seront elles plus adaptées au critérium .

Elles auront du coup aussi, plus de mal à se faufiler dans les endroits les plus exiguës . . .


Bonne continuation
 #1623681  par patfly30
 
meca34 a écrit :
patfly30 a écrit :Je vais aussi essayer d'utiliser un vieux critérium vintage à mine de 2mm en aluminium, il est super costaud et il a l'air de bien serrer...
Chouette arme . . . possède approximativement le même

Le souci rencontré est avec les aiguilles fines en dessous du mm comme celles utilisées ces derniers temps . . .

Du coup celui possédé n'arrive pas à suffisamment serrer celles faisant entre 0,4 et 0,6 mm de diamètre .

Des aiguilles de gramophone par centaines sont arrivées dernièrement encore dans leur boite, plusieurs vont aller

faire le test. Elles font en moyenne entre 1,35 et 1,40 mm, peut être seront elles plus adaptées au critérium .

Elles auront du coup aussi, plus de mal à se faufiler dans les endroits les plus exiguës . . .


Bonne continuation
Merci pour les idées, je vais tester et essayer de trouver des aiguilles qui conviennent. :)
 #1623689  par meca34
 
Baillius a écrit : Oui tous les 2 achetés sur la Bay en Asie c'est les 2 mêmes sauf qu'il y en a un qui a perdu son chapeau.

A creuser pour l'entretoise et l'outil reste fin en main ,l'idée est :super:
Oki . . . Pour la provenance

Ton entretoise pourrait être réalisée avec ton Imprim 3D ? ?


Merci de la confirmation
 #1623695  par meca34
 
Baillius a écrit : à choisir je prendrais plutôt un modèle comme le blues avec mandrin intégré , il les font pour 5€

C'est ceux en noir ou toutes autres couleurs anodisées ? ?

Comme tu as peut être vu ou plutôt entendu sur la vidéo il y a une différence entre les deux . . .

Coiuinqui . . . Coiuinqui . . . Coiuinqui . . .. qui fait le bourzouf . . . .


Chouette piste
 #1623751  par Baillius
 
meca34 a écrit :
Baillius a écrit : à choisir je prendrais plutôt un modèle comme le blues avec mandrin intégré , il les font pour 5€

C'est ceux en noir ou toutes autres couleurs anodisées ? ?

Comme tu as peut être vu ou plutôt entendu sur la vidéo il y a une différence entre les deux . . .

Coiuinqui . . . Coiuinqui . . . Coiuinqui . . .. qui fait le bourzouf . . . .


Chouette piste
C'est plutôt les modèles anodisés multicolores, la qualité y est nettement inférieure à celle de Master Tools.

Pour l'entretoise je vais y plancher.

Image
 #1623793  par meca34
 
Baillius a écrit : C'est plutôt les modèles anodisés multicolores, la qualité y est nettement inférieure à celle de Master Tools.
C'est bien de ceux là dont il était question . . .

En utilisant le lien donné sur La Bay en MP et avec le terme "Pin Vise Hand" il y en a qui correspondrait mieux

à l'utilisation de nettoyage, ils ont des mords fins et pas ce "gros mandrin" . . .


Certains avoisines les 11 cm, ce qui commence à ressembler à un stylo avec une dispo outre manche

Faut affiner encore . . . .


Merci du partage
 #1623981  par Baillius
 
:hello: Méca

En ce qui concerne celui de la vidéo le Master Tools blue
Après une petite recherche , Il est bien fabriqué en Asie ici:

http://www.trumpeter-china.com/index.ph ... =3197&l=en

Le moins cher est sur la bay en Asie à 15€23 Fdp compris , mais certainement avec un gros délai d'expédition.
On le trouve en France au même prix en promo sur le discount Français ou chez Rue du Com**rce et autres petits revendeurs de modélisme avec les Fdp en plus (4,5/5€) ensuite les prix s'envolent pour le même produit.
Dimensions affichées
Longueur sans l'entretoise 88mm et avec l'entretoise 98mm
Et le mandrin d'un diamètre de 13mm avec une ouverture de 0.3mm 3.2mm
Pour un ordre d'idée le mandrin que j'ai adapté fait 13,5mm après faut voir à l'usage .
on continue à creuser
:alcool1:
Image

Image
 #1623983  par meca34
 
Baillius a écrit : En ce qui concerne celui de la vidéo le Master Tools blue
Après une petite recherche , Il est bien fabriqué en Asie ici:

Avec les écritures sur la boite vues lors de la vidéo il y avait fort à parier que cela venait de chez Eux

Le problème de préhension énoncé au début fait craindre après avoir visionner plusieurs tutos que les mandrins et

la longueur de ces Engins ne soient pas du tout adaptés .

Sur un site Français avec du matériel made in France il a été observé un mini mandrin avec un manche de 120 mm de long

Tout à fait ce qui est recherché, mais il faudra attendre pour le recevoir contre un peu moins de 17 € livré


Merci beaucoup pour la recherche et participation
 #1624019  par Baillius
 
meca34 a écrit :


Le problème de préhension énoncé au début fait craindre après avoir visionner plusieurs tutos que les mandrins et

la longueur de ces Engins ne soient pas du tout adaptés .

Sur un site Français avec du matériel made in France il a été observé un mini mandrin avec un manche de 120 mm de long

Tout à fait ce qui est recherché, mais il faudra attendre pour le recevoir contre un peu moins de 17 € livré


Merci beaucoup pour la recherche et participation
:hello:
Oui la préhension avec ce type de mandrin pour notre travail n'est pas top .

De mon côté cette aprèm, je me suis attelé à faire une rallonge emmanchée à l'imprimante 3D pour rénové celui qui était au rebut .
L'emmanchement en force de la partie haute permet aussi le desserrage, je passe à 12,5 cm avec une bonne tenue bien équilibrée.
Je ne suis pas mécontent , du coup il est mieux que l'autre et va pouvoir reprendre du service :)

Si quelqu'un a besoin du fichier STL pas de soucis je peux le mettre à dispo.
Bon c'est l'heure de l'apéro
:alcool1:

Image
 #1624054  par meca34
 
Baillius a écrit : Oui la préhension avec ce type de mandrin pour notre travail n'est pas top

Oki . . . Tu confirmes la pensée première . . . Le but cherché étant de trouver l'outil "idéal" . . .

Tout en sachant très bien qu'il n'existe certainement pas . . . les 27 années d'atelier mécanique s'en rappellent encore . . .

Ainsi que le portefeuille . . . . Mais bon, dans ce cas ci, les 14 € livrée ne représentent que le tarifs des 3 portes mine déjà utilisés et cassés . . . .

Oui . . . Oui . . . encore travaillé sur les frais de port et toujours avec du matos made in France . . .

Encore un site à visité

Et oui pour le Péro . . . Tchinnnn


Bonne soirée
 #1625232  par Dollismine
 
Vous vous prenez la tête pour pas grand chose.
Problématique : on cherche des petits outils pour des grosses paluches. Forcément ça bloque ! :mrgreen:


Perso je vais plutôt sur les porte-outils à bas prix (type le kit de 4 gris métal ou les double tête). Ca coute rien, parfois ça met moins de temps pour faire Chine/France que Paris/Marseille (…), et de toute façon, ceux que vous trouvez en vente en France arrivent quoiqu'il arrive de Chine.

Pourquoi les porte-outils basiques plutôt que les porte-mandrins ?
Parce que très souvent les porte mandrin ont une tête de serrage plus grosse et soit ça finit par être embêtant sous la bino, soit ça bouche la vue...qui plus est il y a un système de ressort pour pouvoir faire tourner le mandrin et ça finit toujours par tourner quand il ne faut pas.
Bref, galère selon moi.

Allez au plus simple et au moins cher. Mieux vaut en acheter 4 ou 5 avec un outil différent sur chaque plutôt qu'un à 15balles sur lequel il va falloir changer l'outil toutes les 10 minutes.
Comme il s'agit souvent de micro-outils pour les maquettes ou l'horlogerie, c'est effectivement des manches courts et fins. Y'a malheureusement pas grand chose d'autre de convenable (chez les japonais y'a des trucs très techniques mais c'est franchement hors de prix pour notre utilisation)

Pendant un temps, j'utilisais celui-ci qui fait 12,7cm de long https://www.walmart.com/ip/Pin-Vise-Jew ... tmode=0000 mais à la longue il y avait une faiblesse sur la bague de serrage. Pour les concrétions très dures, ça finissait par avoir du jeu.

En 10cm vous avez ça également https://www.ebay.es/itm/Prestige-Mini-M ... 1550901468 (faut fouiner y'a d'autres trucs)

Mais honnêtement, j'ai fini par revenir au plus simple et au moins cher (eBay, Aliexpress, DHgate, etc etc...)
Evitez de les mouiller et prenez une bonne bague de serrage.

C'est pas tellement le manche qui est important, c'est l'outil que vous mettez au bout et la manière de l'utiliser, et là, y'a pas de miracle si on veut des bons outils --> micros fraises dentaires diamantées type flamme en 8 microns dans l'idéal….mais bon, ça coute cher et c'est franchement casse-co…. à trouver (perdez pas votre temps à contacter les sites, la plupart ne vendent qu'aux pros, vous aurez plus rapide de demander à un dentiste sympa de passer commande pour vous)
ATTENTION : très difficile à utiliser, il faut réellement effleurer parallèlement et pas chercher à creuser les concrétions !! Débutant s'abstenir.

Quand on a eu ce genre d'outils en main, qu'on le regarde à la bino en comparant avec le crayon DD, et ben….on ne revient plus jamais de la vie sur le DD !!!
 #1625234  par Baillius
 
:hello: Dollissime

Au final nous pensons aussi comme toi que les mandrins sont gênant et lourds et que les portes outils équipés de tulipes à serrage sont plus adaptés et permettent une meilleure dextérité dans le travail.
Merci pour l'astuce des fraises diamantées :super:

:hello:
 #1625235  par Napoléon's lover
 
Bonsoir,
Pas sûr de répondre à vos attentes mais je trouve cet outil pas mal :
https://www.****************
Certe ce n'est pas un outil dans lequel on insère une aiguille mais pourquoi avoir un système de serrage inconfortable quand on peut avoir une aiguille fixe ?
C'est un outil ergonomique, fin et robuste. Le seul inconvénient c'est qu'on ne peut pas modifier la taille de l'aiguille mais rien ne nous empêche d'avoir un autre outil à côté. Car 3,50€ ce n'est vraiment pas cher...
 #1625236  par patfly30
 
Napoléon's lover a écrit :Bonsoir,
Pas sûr de répondre à vos attentes mais je trouve cet outil pas mal :
https://www.*************************
Certe ce n'est pas un outil dans lequel on insère une aiguille mais pourquoi avoir un système de serrage inconfortable quand on peut avoir une aiguille fixe ?
C'est un outil ergonomique, fin et robuste. Le seul inconvénient c'est qu'on ne peut pas modifier la taille de l'aiguille mais rien ne nous empêche d'avoir un autre outil à côté. Car 3,50€ ce n'est vraiment pas cher...
Idée intéressante, merci! :super:
 #1625238  par Baillius
 
Napoléon's lover a écrit :Bonsoir,
Pas sûr de répondre à vos attentes mais je trouve cet outil pas mal :
https://www.*********************
Certe ce n'est pas un outil dans lequel on insère une aiguille mais pourquoi avoir un système de serrage inconfortable quand on peut avoir une aiguille fixe ?
C'est un outil ergonomique, fin et robuste. Le seul inconvénient c'est qu'on ne peut pas modifier la taille de l'aiguille mais rien ne nous empêche d'avoir un autre outil à côté. Car 3,50€ ce n'est vraiment pas cher...
:hello: Napoléon'lover
Tu as raison ce n'est pas l'outil recherché pour les monnaies par rapport au diamètre de la pointe mais en outre l'outil peut s'avérer intéressant sur d'autres artefacts .
Merci pour ta participation et ta recherche :super:
 #1625239  par Dollismine
 
Napoléon's lover a écrit :Bonsoir,
Pas sûr de répondre à vos attentes mais je trouve cet outil pas mal :
https://www.**********************
Certe ce n'est pas un outil dans lequel on insère une aiguille mais pourquoi avoir un système de serrage inconfortable quand on peut avoir une aiguille fixe ?
C'est un outil ergonomique, fin et robuste. Le seul inconvénient c'est qu'on ne peut pas modifier la taille de l'aiguille mais rien ne nous empêche d'avoir un autre outil à côté. Car 3,50€ ce n'est vraiment pas cher...
C'est un outil complémentaire (et effectivement pour le prix ça le fait).
2 problèmes malgré tout :
- tu ne peux pas régler la dimension de ton aiguille donc tu vas te retrouver dans des cas où celle-ci est trop souple et elle ne servira à rien
- il n'y a que le bout de l'aiguille qui travaille (peu de possibilités de jouer avec les angles, tu es dans l'obligation d'utiliser la pointe, risque de rayure accentué)

Mais bon, pour le prix, en effet c'est un bon outil de complément.
 #1625240  par Napoléon's lover
 
Dollismine a écrit :
C'est un outil complémentaire (et effectivement pour le prix ça le fait).
2 problèmes malgré tout :
- tu ne peux pas régler la dimension de ton aiguille donc tu vas te retrouver dans des cas où celle-ci est trop souple et elle ne servira à rien
- il n'y a que le bout de l'aiguille qui travaille (peu de possibilités de jouer avec les angles, tu es dans l'obligation d'utiliser la pointe, risque de rayure accentué)

Mais bon, pour le prix, en effet c'est un bon outil de complément.
Pour l'avoir entre les mains je peux te dire que l'aiguille n'est pas souple dut tout mais si la taille ne te convient pas tu peux toujours découper le bout de l'aiguille à la dremel.
 #1625241  par patfly30
 
Personnellement j'utilise régulièrement dans un outil porte aiguille des aiguilles de machine à coudre qui permettent de faire varier les types de pointes, les tailles mais aussi l'angle de travail en fonction du profil d'aiguille.
Je trouve ça pas mal. :)
Image
 #1625256  par meca34
 
Dollismine a écrit :Problématique : on cherche des petits outils pour des grosses paluches. Forcément ça bloque ! :mrgreen:
Napoléon's lover a écrit : C'est un outil ergonomique, fin et robuste. Le seul inconvénient c'est qu'on ne peut pas modifier la taille de l'aiguille mais rien ne nous empêche d'avoir un autre outil à côté.
Baillius a écrit : l'outil peut s'avérer intéressant sur d'autres artefacts
patfly30 a écrit : j'utilise régulièrement dans un outil porte aiguille des aiguilles de machine à coudre qui permettent de faire varier les types de pointes, les tailles mais aussi l'angle de travail en fonction du profil d'aiguille.

Merci à Vous Tous pour ces nombreux partages et recherches . . .

2 outils en 120 mm de long spécifiques à l'horlogerie ont été commandés . . . Y a plus qu'à être patient

Un des deux permettra certainement d'y insérer une des fraises conseillées

Manquerai pas de Vous faire un retour


Bonne continuation
 #1625260  par Dollismine
 
On attend ton retour !
Toujours preneur d'infos sur le matin et les techniques.

Aiguilles à coudre oui ça le fait aussi. Ça coûte pas cher et on arrive toujours à jouer sur la forme.

Il doit y avoir autant de techniques que de gratouilleurs. Le principal étant de se sentir confortable avec l'outil et d'arriver au résultat qu'on souhaite.
Le reste c'est de l'expérience et malheureusement faut passer par la phase bêtise pour progresser.
 #1628681  par meca34
 
Il aura fallu patienter un peu . . . Mais bonne surprise en rentrant du taf

Les voici enfin . . . il était temps de remplacer ce porte mine . . . . Il semble que la qualité soit au rendez vous

Image

La taille correspond parfaitement à ce qui était attendu en terme de longueur et diamètre

Elle permet une bonne préhension de l'outil, le manche en laiton est doux au toucher mais il pèse et

il va falloir s'habituer à le "conduire" en douceur . . . le geste est lui différent, mais du coup il est précis

Le Fin avec son aiguille fine et affûtée

Image

Le Gros avec son aiguille de gramophone au grain et texture toute lisse

Image

Lui il est bien plus lourd et il permettra de s'attaquer au concrétions tenaces sans broncher

Les 2 mors comportent des encoches qui s’insèrent dans le manche et évitent que ces derniers ne tournent une fois en place

Il n'y a pas besoin de forcer pour que le serrage de l'aiguille soit ferme et qu'elle soit bien tenue, aucun des

mandrines n'apparaissent dans les oculaires et ça c'est chouette

Après un court essai . . . Pour l'instant totalement satisfait et convaincu de l'achat réalisé . . .

Reste à voir dans le temps . . . . Seul l'avenir Nous le dira . . . .


Bonne continuation
 #1628690  par Dollismine
 
:super:

Vu les photos, les mandrins ne devraient pas bouger avant longtemps. C'est l'outil qui morfle à la longue.
Tu utilises quoi comme bino ?
 #1628693  par patfly30
 
meca34 a écrit :Il aura fallu patienter un peu . . . Mais bonne surprise en rentrant du taf

Les voici enfin . . . il était temps de remplacer ce porte mine . . . . Il semble que la qualité soit au rendez vous

Image

La taille correspond parfaitement à ce qui était attendu en terme de longueur et diamètre

Elle permet une bonne préhension de l'outil, le manche en laiton est doux au toucher mais il pèse et

il va falloir s'habituer à le "conduire" en douceur . . . le geste est lui différent, mais du coup il est précis

Le Fin avec son aiguille fine et affûtée

Image

Le Gros avec son aiguille de gramophone au grain et texture toute lisse

Image

Lui il est bien plus lourd et il permettra de s'attaquer au concrétions tenaces sans broncher

Les 2 mors comportent des encoches qui s’insèrent dans le manche et évitent que ces derniers ne tournent une fois en place

Il n'y a pas besoin de forcer pour que le serrage de l'aiguille soit ferme et qu'elle soit bien tenue, aucun des

mandrines n'apparaissent dans les oculaires et ça c'est chouette

Après un court essai . . . Pour l'instant totalement satisfait et convaincu de l'achat réalisé . . .

Reste à voir dans le temps . . . . Seul l'avenir Nous le dira . . . .


Bonne continuation
Merci Meca pour ce petit compte rendu de réception de ces outils.
Ça m'a l'air pas mal du tour niveau tenue en main et je me laisserai bien tenté également...
Serai-il possible d'avoir le lien vers le fournisseur? (En message privé si ça pose problème...)
Merci encore. :) :super: