Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin de conseils pour le nettoyage d’une monnaie

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1685553  par yannickM25
 
Bonjour à vous tous
Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année et la santé.
J’aurais besoin de conseils pour nettoyer cette magnifique monnaie, car je veux pas l’abîmer en faisant n’importe quoi.
Donc je suis preneur de toutes expériences et conseils.
Ensuite je la mettrai en identification
Merci d’avance
Image
Image
 #1685565  par embrouille
 
Bonsoir, ça ressemble fortement à une monnaie de louisXII.Je la trouve super
Coté nettoyage, c'est difficile de donner un conseil,car je ne voudrais pas que tu m'en veuille d'avoir détruit une si belle monnaie
Perso , j'aurai tenté avec de l'amoniaque dilué à 30 pour cent, puis rincer abondamment à la démin avec une brosse à dent souple tout en respectant un temps de trempage trés SURVEILLE
Si mes souvenirs sont exacts , j'ai sauvé dans les années 1985 une boursée de guenar qui semblaient irréccupérables pour un particulier
Il m'en a offert un qui n'a pas bougé depuis
Après le domaine du nettoyage varie suivant les individus, il est compliqué de prendre une décision suivant le métal ou le procédé utilisé
Pour l'argent ou billon je proscrit le citron . pour le cuivre fortement oxydé , je n'ai jamais trouvé la solution...
Dans le doute eau déminée avec savon noir , sinon garde la telle qu 'elle.......
Amitié
 #1685567  par ourson54
 
Bonsoir à toi.superbe! Ça dépend car certain préfère ramèné les monnaies en argent scintillant et d autre préfère conserver cette patine noir oxydation de l argent. Je pense qu'il faut déjà ce décidé la dessus . Perso je garde cette patine noir. Un modo te redirigera surement sur un tuto nettoyage du forum. Bye
 #1685575  par tolip51
 
Bonjour,

Léger polissage à la soie souple sur dremel à basse vitesse? Ou papier journal entre les doigts...
Mais je pense que t’auras du mal à enlever les dernières concrétions terreuses sans flinguer la patine qui fait l’histoire de cette monnaie.

Si tu la veux brillante bicarbonate , dentifrice, cif et tout les trucs de mère grand que tu peux trouver sur le net...
 #1685728  par yannickM25
 
Bonjour
Merci pour vos conseils, commentaires et expériences sur le nettoyage, c’est toujours délicat de nettoyer une si belle monnaie. On a toujours peur de ce louper. Je pense la nettoyer sans trop la frotter avec du savon et ne pas la rendre brillante .
Je ferai des photos et je la mettrai en identification .
Encore merci
 #1685738  par domi87110
 
Mais pourquoi toujours vouloir "faire briller" vos découvertes. Elles sont ainsi par suite de leur propre vie, frappe, usage, perte .... Il fait la laisser telle qu'elle est, et ne pas céder aux tentatives de "remise en état" toutes différentes et dont les résultats à long terme peuvent être désastreux :D
 #1685791  par embrouille
 
Romulus41 a écrit :Teston ou demi teston de François Ier :coeur:
Après recherches, je partage l'idée De Rommulus , j'avais émis un message disant que ça ressemblait à un Louis XII? Mais c'est un Teston ou 1/2 de François 1.Le type se détermine avec les points situés après VPS et cette monnaie est caractérisée par le polybole ponctué autour du blason au fleurs de lis
Bravo à Rommulus
bye
 #1685794  par Delorean
 
elle est déjà tres belle dans son jus..
évite tout produit chimique...éventuellement bi carbonate, eau déminéralisée (ou pas) et brosse à dent, je pense qu'elle n'a pas grand chose à craindre avec ça vu que c'est de l'argent (ou haut billont ?) moi je mettrais juste un petit coup de triple zero tout doux avec eau/bicarbonate pour faire ressortir legerement les reliefs et laisser les creux foncés, c'est comme ça qu'elle sera la plus belle à mon avis..
 #1685926  par tolip51
 
:super: elle est nickel, pour de l’argent!!! :jesors: