Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage conseil

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1685969  par Becho11
 
Bonjour,

Un Double tournoi (semble t il) qui était plié et que je n'aurai pas dû "déplier"
Mais c'est un premier pas pour affiner la technique de nettoyage
Après 2 jours de séchage un grossier nettoyage au cure dent.
C'est difficile de faire mieux au cure dent et je n'ai pas encore de matériel de nettoyage
A cette étape il faudrait faire quoi ? ( a part jeter la pièce hihi)
Je comprend que les avis pourront être différents mais un consensus pourrait se dégager
Merci à tous et merci pour votre compréhension ce sont mes premiers pas !
Image
Image
 #1685971  par stat24
 
Hello,
Pour ma part, juste un coup de cire pour sauver ce qui reste et faire briller.
Si tu veux faire ressortir les reliefs (mais en perdant la patine), un petit coup de laine d'acier 000, puis cire. ;)
 #1685973  par patfly30
 
Cette monnaie parait ne pas avoir gardé beaucoup de reliefs... ;)
Dans ce cas vu qu'il n'y a pas grand chose à sauver et juste pour faciliter l'identification, laine d'acier 000... :hello:
 #1685985  par Vincent 29
 
Salut
Question à l'auteur de ce poste :
Comment tu as fait pour déplier cette monnaie sans la casser ?
 #1685986  par Becho11
 
Vincent 29 a écrit :Salut
Question à l'auteur de ce poste :
Comment tu as fait pour déplier cette monnaie sans la casser ?
Je me suis lancé au marteau sur un bois bien plat (et la pièce dessous) mais je regrette presque car je vois que des éclats de matière ont sauté !
 #1685988  par Becho11
 
stat24 a écrit :Hello,
Pour ma part, juste un coup de cire pour sauver ce qui reste et faire briller.
Si tu veux faire ressortir les reliefs (mais en perdant la patine), un petit coup de laine d'acier 000, puis cire. ;)
Et dans le cas ou les reliefs aurait été de qualité donc pièce avec intérêt il aurait fallu faire quoi ? aiguille émoussée ?
Merci
 #1685990  par Vincent 29
 
OK, merci pour ta réponse !
Ça reste quand même très risqué !!!!
 #1685994  par Becho11
 
Vincent 29 a écrit :OK, merci pour ta réponse !
Ça reste quand même très risqué !!!!
oui ! mais dans mon cas je n'avais pas grand chose a perdre
dans le cas d'une pièce de qualité la question se pose evidemment

bon appétit
 #1686206  par stat24
 
Becho11 a écrit :
stat24 a écrit :Hello,
Pour ma part, juste un coup de cire pour sauver ce qui reste et faire briller.
Si tu veux faire ressortir les reliefs (mais en perdant la patine), un petit coup de laine d'acier 000, puis cire. ;)
Et dans le cas ou les reliefs aurait été de qualité donc pièce avec intérêt il aurait fallu faire quoi ? aiguille émoussée ?
Merci
Oui et cure dent d'abord, avant l'aiguille.
Entraine toi d'abord sur des monnaies rincées.

Et souviens toi. ...De la patience...... ::d (moi, je n'en suis pas capable)
Et aussi: "le mieux est l'ennemi du bien" il faut savoir s'arrêter au bon moment.
 #1686359  par Becho11
 
Oui stat !
C'est ce que je fais sur des monnaies sans intérêt ou abimés pour m'entrainer selon le protocole conseillé
J'ai converti mon entrainement sur un pièce en bon état d'un napoléon 2 centimes, je suis assez content du résultat sachant que je n'ai pas de loupe binoculaire mais plutôt des vieux yeux fatigués X( !
Pour ce qui est de la patience je m'y entraine aussi, c'est plutôt ma femme qui ne comprend pas comment je peux passer autant de temps sur des pièces pour elle sans intérêt et en plus elle me voit courir la campagne les après midi, elle se demande ce qu'il se passe ! :siffle: ce n'est pas le Covid mais tout de même un sacré Virus que j'ai attrapé là ! 8|
Je ne sais pas si cela se soigne.... :hehe: