Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sauver une 1 sol à la balance

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1687133  par Handkiller
 
Bien le bonjour à tous... Alors voilà, je fais appelle à vous pour sauver un véritable "trésor"...
OK cela ne fait que 2 ans que je me promène sur nos belles terres de France (bon, plus précisément de la Drôme :hehe: ) mais à raison de 2 ou 3h par jours cela me fait déja pas mal d'heures de vol :hehe: ...Et donc suffisament pour savoir que trouver une 1 sol à la balance est plutôt rare... Avec de beaux restes encore plus, mais alors, avec le texte de la table de lois... rarissime... Alors ma tête quand j'ai trouvé çà 8| 8| :| :| :ghee: :ghee: .... Et bien sûr, comme par hasard, souvent sur une belle monnaie, un truc qui fait redescendre l'euphorie du moment... Une saleté de "gangraine" concrétion ou je ne sais quoi, qui ronge ou fusionne sur le métal. Comme de la rouille, mais verdâtre, qui colle au métal et qui le ronge et casse si vous le retirez (cf une photo).
Je fais donc appelle à vos expérience personnelle pour en sauver la plus grande partie, et pouvoir ensuite vous faire partager une telle merveille (oui, je n'ai pas peur d'utiliser ce terme pour une telle monnaie).
Merci d'avance à vous tous.
PS: Désolé pour certaine qualité de photo, la mise au point de si pret était pas évidente.
Image
Image
Image
 #1687135  par olaf grossebaf
 
:hello:

deja , il te faut determiner si c est du cuivre ou du metal de cloche
les deux sont possible
 #1687230  par Handkiller
 
olaf grossebaf a écrit ::hello:

deja , il te faut determiner si c est du cuivre ou du metal de cloche
les deux sont possible
Coucou, déja, il me semble que dans ce qu'on appelle "métal de cloche", il n'est pas pur car cassant, on y ajoute donc du cuivre (entre autre) a différent pourcentage. Donc on aurait du cuivre dans les 2 cas.... Et comment faire pour le différencier? car même sur des 2 sols, parfois ca saute aux yeux métal de cloche, parfois non.
 #1687231  par Romulus41
 
Bonjour,

Le métal de cloche est plus grisonnant. Pour moi, vu cette belle patine, c'est du bronze.

Après, toujours la même méthode ► pointe d'aiguille émoussée et bino + beaucoup de patience. Vu certaines concrétions, tu vas peiner à les enlever de toute façon.

Bon courage :alcool1:
 #1687332  par Handkiller
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Le métal de cloche est plus grisonnant. Pour moi, vu cette belle patine, c'est du bronze.


Bon courage :alcool1:
Coucou et merci. Je pensais pareil. Des 2 sols métal de cloche j'en ai à la pelle et toute d'un joli gris non atteint par aucune saleté (bon la pluspart savo mais ce n'est pas la question). Ici ce n'est pas la même texture ni couleur. Cuivre, je ne sais pas, car il y a des saleté verte collé, le cuivre fait bien çà je trouve.
Dremel tête peu abrasive frottement léger?