Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment j'ai vu apparaitre Jeanne d'Arc...

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1697644  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

J'avais trouvé une grosse médaille toute oxydée que je n'arrivais pas à identifier.

Je suis tombé, dans les outils de ma mini perceuse à pas cher, sur une petite fraise pointue et j'ai grattouiller ma médaille avec, simplement avec la fraise dans la main, sous loupe binoculaire:

Image

Là je n'ai fait que la moitié, mais tout était comme la partie inférieure.

Les concrétions étaient trop dures pour le triple "0", mais quand même pas trop résistantes.

Ce n'est pas très précis, mais pour les objets sans patine sous les concrétions, c'est assez rapide et permet de sauvegarder que les parties les plus dures pour révéler le décor. ;)

Faut que je trouve un manche maintenant...

:hello:
 #1697700  par Oslo
 
:hello:
Pour le manche, essaie avec un gros stylo en plastique, et coupe le bas cônique en fonction du diamètre de l'outil, puis tu le remplis de colle au pistolet, bien liquide pour qu'elle descende bien jusqu'au bas
Ca devrait aller
:amen:
 #1697757  par Christophoros
 
Oslo a écrit : 14 mars 2021, 18:58 :hello:
Pour le manche, essaie avec un gros stylo en plastique, et coupe le bas cônique en fonction du diamètre de l'outil, puis tu le remplis de colle au pistolet, bien liquide pour qu'elle descende bien jusqu'au bas
Ca devrait aller
:amen:
Merci pour l'idée, faut que je voie si j'ai un pistolet à colle. ;)
 #1697945  par Jelo Detection
 
Christophoros a écrit : 14 mars 2021, 20:53
Oslo a écrit : 14 mars 2021, 18:58 :hello:
Pour le manche, essaie avec un gros stylo en plastique, et coupe le bas cônique en fonction du diamètre de l'outil, puis tu le remplis de colle au pistolet, bien liquide pour qu'elle descende bien jusqu'au bas
Ca devrait aller
:amen:
Merci pour l'idée, faut que je voie si j'ai un pistolet à colle. ;)
Bonjour,
Tu peux faire cela aussi avec un critérium genre TK9400 de chez Faber Castell. Je me sers de cela pour nettoyer à la main, mes monnaies avec mes outils de Dremel. Diamètre d'ouverture du critérium : 3mm. Regarde le diamètre de la tige de tes outils de dremel. L'avantage du critérium, c'est que tu as juste à remplacer l'outil en gardant le même support.
:hello:
 #1697954  par Christophoros
 
Baillius a écrit : 14 mars 2021, 21:15 :hello: Christophoros
Tu m'as fait peur j'ai cru que tu as eu des apparitions :mdr1:
:hehe:

Disons plutôt une illumination et une envie de tester ce truc , après avoir vu cette vidéo (bon c'est pas de la fraise de dentiste, hein! :mrgreen:) . ;)



On est pas dans la même gamme mais chacun fait avec ses moyens. ::d
Jelo Detection a écrit : Tu peux faire cela aussi avec un critérium genre TK9400 de chez Faber Castell.
3,1mm pour la tige de l'outil, je peut tester le critérium aussi, quitte à rogner un peu la tige. ;)

:hello:
 #1699969  par Christophoros
 
Bon, j'avais pas de critérium sous la main, alors j'ai adapté l'idée d'Oslo avec un crayon à Dédé qui était vide d'un côté ::d :

Image

J'ai rempli le trou de colle puis j'ai chauffé la fraise et l'ai enfoncé dans le trou (sinon la colle durci trop vite ;) ).

Ça tient bien et c'est quand même plus pratique. Mieux que les crayons en fibre de verre qui tassent les concrétions: là ça gratte avec les petites aspérités de la fraise.

:hello: