Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin d'aide

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1701102  par Koufra23
 
Bonjour à tous, j'ais absolument besoin de votre aide. J'ais voulu enlever la rouille de certaines trouvailles, j'ais mit tout ceux que je voiler décaper dans du vinaigre 24h, car j'ais déjà réussie à ravoir des vieux outils comme ça. Sauf que la, je penses que cela vient de la pièce de 2 centimes, beaucoup d'objets ont pris une autre couleur, la 2c à dut deteintre. Est ce qu'il y'a un moyen de récupérer cette erreur ? Désolé, je sais maintenant que c'était une bêtise de ma part...
Image
 #1701108  par Baillius
 
:hello: Koufra23

Tu as fait un couplage galvanique , 2 métaux différents dans un bain acide servant d'électrolyte :mrgreen:

Pas grand chose à faire tu neutralises dans un bain de bicarbonate de soude et tu peux polisher un max à la dremel.
 #1701112  par Baillius
 
:hello:

tu peux en mettre une cuillère à café diluée dans un verre d'eau , même s'il y en a un peu plus ce n'est pas gênant.

Mais je crains que même après polissage , il te reste une couleur rosée, résultat de cette corrosion galvanique.
 #1701117  par piragol
 
Tous tes objets sont à base de cuivre, du laiton en l'occurrence, et tu mets ça dans du vinaigre ?
C'est pas du nettoyage, j'ose même pas parler de restauration, c'est juste de la dissolution de cuivre dans du vinaigre ! :hurt1:
PERSONNE n'utilise de vinaigre ici pour quoi que ce soit ici, sauf cas très spéciaux et sous contrôle régulier suivi d'un d'une neutralisation prolongée de l'acide !!!
La rouille, c'est pour le fer. Ta " rouille ", c'est de l'oxyde de cuivre ! :grr:
 #1701123  par Romulus41
 
Bonjour,
Koufra23 a écrit : 28 mars 2021, 13:00 Désolé, je sais maintenant que c'était une bêtise de ma part...
C'est bien de l'admettre.
Comme le dit Piragol, le vinaigre est à bannir pour le nettoyage, réserves ça pour la salade. ;)
 #1701149  par Koufra23
 
Merci pour vos réponses, je ne referais plus la même erreur.. :/